• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sociologie de l'individuation

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Depuis les années 70 le signifiant précaire a pris une importance et une visibilité toujours plus grande. Que ce soit pour qualifier certains types de travail ou d’emploi (« travail précaire »), pour rendre compte de formes de vie à distance de la normativité productive (« un, des précaires ») pour exprimer une condition insécurisée, vulnérable (la précarité) ou que ce soit pour parler d’un état social endémique voire désormais d’une classe en formation (le précariat) le mot et ses désinences semblent envahir le champ du social et de la question sociale. On se propose d’examiner ces désinences à la fois à l’aune des transformations des conditions de travail (plates-formes de travail, « gig economy ») et à l’aune des dynamiques politiques qui émergent en Europe et dans le monde autour du signifiant même de précaire (Coordination des intermittents et précaires de l’Ile de France, mouvement des travailleurs italiens de la culture autour de San Precario, mouvement madrilène « precarias a la deriva », etc.). Chemin faisant entre économie, sociologie et philosophie on tentera d’interroger les formes de conflits, d’alternatives et de rassemblements qui se cristallisent autour de ces signifiants dans la perspective d’éclairer le social aujourd’hui.

Lire plus

Objectifs

Compétences visées 

• Se repérer dans le corpus des auteurs ayant traité de la question sociale depuis 20 ans 

• Comprendre les catégories de précaire, travail précaire, précarité, précariat, et leur émergence historique au sein des problématiques sociales en France, en Italie en Angleterre, et aux Etats-Unis. 

• Revisiter la question sociale en déplaçant celle-ci du paradigme intégratif caractéristique de l’orientation française pour la relire à partir de la division et des potentiels alternatifs de l’expérimentation sociale. 

• Réfléchir sur le social et la question sociale aujourd’hui

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Politiques du précariat – approche de la question sociale au XXIe siècleCours Magistral24h

Syllabus

Bibliographie indicative 
Cingolani P. La Précarité, Que-sais-je ? PUF 2017 
« Précarité, précaires, précariat. Allers-retours internationaux », Émulations, n° 28, 2018. 
https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/issue/view/28_precarite 

Lire plus