Classes sociales et mouvements sociaux

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Nous partirons d’une interrogation classique sur le rapport entre « classes » et « mouvements » sociaux pour évoluer vers la question désormais célèbre posée par Edward Palmer Thompson : « lutte de classes sans classes ? ». Dans la lignée de l’historiographie anglaise, nous reprendrons la discussion sur les motivations de l’action entre « morale » et « intérêt ». Après cette exploration des débats autour de la classe ouvrière, nous évoluerons vers les formes de mobilisation au XXe siècle. Il sera question d’une part de l’émergence de « nouveaux mouvements sociaux » (mouvements urbains, de race, de femmes, écologistes, de droits de l’homme), et d’autre part de l’exploration de nouvelles problématiques. Ainsi à la question de la « mobilisation de ressources » s’ajoutera celle des « répertoires d’action collective », et à la question des « luttes pour la reconnaissance » on opposera celle des « luttes pour la survie ».

• Classes sociales et mouvements sociauxCours Magistral24h

Bibliographie indicative

Moore, Barrington , Injustice: The Social Basis of Obedience and Revolt, New York, White Plains, 1978.

Chazel, François : Action collective et mouvements sociaux, Paris, PUF, 1993.

Fraser, Nancy : Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution, Paris, La découverte, 2005.

Hobsbawn, Eric J. : Les bandits, Paris, La découverte/Poche, 1999, 147 pages. 1ère éd. Française 1972, 1ère éd. Anglaise, 1969.
-------------: L’âge des extrêmes. Histoire du court XXe siècle 1914 - 1991, Paris, Complexe/Le Monde Diplomatique, 1999, 810 pages. 1ère éd anglaise : 1994.

Honneth, Axel : La lutte pour la reconnaissance, Paris, Cerf, 2000. 1ère édition allemande, Kampf um Anerkennung, Frankfurt, 1992.

Merklen, Denis : Quartiers populaires, quartiers politiques, Paris, La Dispute, 2008.

RICŒUR, Paul : Parcours de la reconnaissance, Paris, Stock, 2004.

Tarrow, Sidney: Power in Movement. Social Movements and Contentious Politics, Cambridge, Cambridge University Press, 1998 (1st ed. 1994).

Thompson, Edward P. : La formation de la classe ouvrière anglaise, Paris, Gallimard, 1998.

Tilly, Charles: La France conteste. De 1600 à nos jours, Paris, Fayard, 1998. Touraine,

Alain : La voix et le regard, Paris, Seuil, l978.