Comprendre l'environnement complexe niv1 : sociologie clinique, théories du travail et sociologie des instittutions

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Module théorique

Introduction à la sociologie clinique

Psychosociologie de l’intervention -Epistémologie de l'intervention clinique

L’intervention psychosociologique s'est établie comme pratique réfléchie du processus de changement social. Le psychosociologue réalise des interventions dans un processus de collaboration se traduisant par l’accompagnement des acteurs sociaux dans l’organisation du travail, l’élucidation des rapports de pouvoir et le traitement des problèmes et des conflits. L’engagement sur la voie coopérative et du côté des valeurs démocratiques correspond à une conception de l’intervention comme praxis, c’est-à-dire comme action dans laquelle les demandeurs sont considérés comme des sujets, agents essentiels de leur évolution. Le champ d’action est précis et limité. Il est celui de tous les ensembles concrets (groupes, organisations) dans lesquels s’inscrit l’individu et qui médiatisent sa vie personnelle à la collectivité. La perspective de cet enseignement est d’étudier les références et les enjeux de l’intervention psychosociologique.

Théories sociologiques du travail

De quoi parle-t-on lorsque l’on parle du « travail » ? Cet objet est appréhendé par un nombre important de disciplines de sciences sociales : sociologie (s) (sociologie du travail, sociologie des organisations, sociologie clinique), psychologie(s) (psychologie du travail, psychodynamique du travail ou clinique de l’activité) ou ergonomie.
Cet enseignement se propose de clarifier ces différents « points de vue » portés sur le travail, que ce soit sous l’angle des théories de référence mais également sous celui des pratiques d’action.

Sociologie des institutions et des politiques publique

Ce cours se propose, d’une part, d’approfondir la connaissance de l’environnement socio-politique de toute organisation. La meilleure perception de la spécificité de l’action publique permet en effet de mieux saisir les enjeux politiques de l’action publique. Ce cours se propose, d’autre part, de présenter quelques organisations (organisation à but non-lucratif, entreprises de l’économie sociale, établissements publics) dont les logiques d’action les distinguent de l’entreprise classique. Dans les deux cas, il s’agit de développer des compétences de coopération avec des acteurs dont les logiques peuvent être originales.

Liste des enseignements