Analyse des pratiques professionnelles

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Les objectifs poursuivis visent à offrir un lieu d’échanges, de réflexion et de distanciation qui permette de développer les capacités d’écoute et d’analyse en situation professionnelle. Le travail s’appuie sur des supports écrits, rédigés par des étudiants et préalablement communiqués à l’ensemble des membres du groupe. Cette préparation permet un premier repérage de la problématique, un entraînement à l’écrit synthétique et une élaboration de la pratique présentée. Les regards que chacun porte sur la situation exposée sont fonction de l’histoire personnelle, de son parcours professionnel, de l’expérience, de la sensibilité de chacun et cette pluralité de points de vue constitue la richesse du travail. La dynamique du groupe est mise en relation avec le cas traité, ce qui permet de travailler sur les effets de résonance produits par chaque cas sur le groupe. Le travail se termine par un temps de clarification théorique, en lien direct avec les situations étudiées.

• Analyse des pratiques professionnellesTravaux Dirigés9h