Sociologie de la famille

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Courants et théories  sociologiques  de la famille :

Comment la famille a été constituée en objet de la sociologie, depuis les précurseurs et fondateurs de la sociologie pour montrer comment la famille s’est construite comme objet de la sociologie contemporaine. Nous présenterons des approches différenciées sur la famille en partant de trois enjeux : la tension entre les sentiments et les intérêts matériels dans la famille ; la tension entre conjugalisation et parenté ; la tension entre fonction de construction de l’individu et reproduction sociale.

Grandes enquêtes sur la famille :

Quelles sont les sources décrivant les évolutions démographiques mais aussi qui contribuent à des courants d’analyse théorique ? A partir d’enquêtes qui ont historiquement marqué l’histoire des études sur la famille (trilogie d’enquêtes sur choix du conjoint, formation du couples, parcours conjugaux, mais aussi programme européen Famille et Fécondité puis Genre et Générations, enquêtes famille couplées au recensement…) nous montrerons comment données produites et théories sociologiques sur la famille sont intimement liées.

Évolutions démographiques (et juridiques) récentes des formes familiales (1950-2010) :

panorama, ordres de grandeurs, tendances : Diversification des formes conjugales et familiales, fragilité du lien conjugal, rôles sexués conjugaux et parentaux, les frontières du couple, les transformations de la

-Les politiques familiales en France et en Europe :

La famille est considérée en France comme une affaire d’Etat, ce qui a permis le développement d’une politique publique spécifique depuis plus d’un siècle. Mais ce n’est pas nécessairement le cas dans l’ensemble des pays européens. L’objectif de cet enseignement est d’analyser le processus de construction de cette politique publique et les évolutions de son périmètre, afin d’identifier à la fois les étapes, les acteurs, les idées et les facteurs qui ont conduit à de nombreuses réformes. La comparaison internationale permettra de repérer des différences, le rôle des variables socio- politiques, mais aussi des variables religieuses, sans négliger le rôle joué par les institutions européennes elles-mêmes.

Donner des éléments descriptifs et théoriques de compréhension et d’analyse des évolutions de la famille et des politiques familiales

• Sociologie de la familleCours Magistral36h

Bibliographie :

BOZON M., HÉRAN F., 2006, La formation du couple, Paris, La découverte, coll. « Grands repères ».

COMMAILLE , MARTIN C., 1998, Les enjeux politiques de la famille, Paris, Bayard éditions.

DÉCHAUX -H., 2009, Sociologie de la famille, Paris, La Découverte, coll. « Repères ».

SEGALEN M., MARTIAL A., 2013, Sociologie de la famille, Paris, Colin, « U ».

SINGLY DE, 2017, Sociologie de la famille contemporaine, Paris, Colin, coll. « 128 ».