Sociologie de la santé

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Maladies d’hier et d’aujourd’hui : histoire et démographie (12h)

Ce cours s’intéressera en priorité aux maladies infectieuses, à leur émergence ou à leur renouveau permanent à l’échelle de la planète. Leur vitesse de propagation actuelle, la difficulté à les circonscrire à une seule région, le franchissement de la barrière des espèces, en font une question qui revient périodiquement dans l’actualité. Les polémiques les plus récentes, autour de la fièvre Ebola, de la rougeole ou de la tuberculose seront analysées. Les armes pour les combattre et notamment la question des vaccinations seront également abordées, pour analyser quelques scénarios.

La production de la santé. Normes, politiques et organisations (12h)

Ce cours proposera d’abord un panorama des systèmes de santé et de protection sociale dans différents contextes nationaux. Il s’intéressera ensuite à la manière dont les problèmes de santé sont construits et traités en fonction d’enjeux et de processus sociaux qu’on tâchera de décrypter. Il reviendra enfin sur la manière dont le domaine de la santé, qui repose sur un agencement de dispositifs, de professions et de normes, s’est transformé jusqu’à devenir un secteur majeur de nos sociétés contemporaines, dont l’influence dépasse largement le strict cadre du médical.

L’expérience de la santé et de la maladie. Représentations profanes, contextes culturels et sociaux (12h)

Empruntant à différents travaux et perspectives théoriques (anthropologie de la santé,interactionnisme symbolique, approches en termes de classes sociales), ce cours introduit des outils et concepts pour formuler une approche sociologique des phénomènes de santé et de maladie. Nous mettrons en dialogue différentes manières de rendre compte de l’expérience de la santé et de la maladie, en réfléchissant aux liens entre postures théoriques, choix d’enquête et enjeux de méthode : quelle place donner au contexte social, à l’histoire des individus et à leurs différentes appartenances (familiale, professionnelle, amicale...) ? Comment entrer sur le terrain ? Comment accéder à l’expérience de personnes dont la capacité à parler pour elles est remise en question ? On s’appuiera sur des enquêtes empiriques et des exemples tirés de diverses expériences de la maladie (HIV, maladie mentale, cancer, maladie d’Alzheimer...).

Cet enseignement constitue une introduction à l’étude des processus sociaux qui produisent et encadrent les modes de gestion de la santé et de la maladie dans nos sociétés contemporaines.

Il propose des approches variées (démographiques, historiques, sociologiques et anthropologiques) de la manière dont les individus, les groupes sociaux et les sociétés dans leur ensemble font face à la maladie et produisent des normes et dispositifs de santé.

• Sociologie de la santéCours Magistral36h

Bibliographie :

BASZANGER , BUNGENER M. & PAILLET A. (dir.) Quelle Médecine voulons-nous ?, Paris, La Dispute, 2007.

CARRICABURU D. & MÉNORET M., Sociologie de la santé. Institutions, professions et maladies, Paris, Armand Colin,

DRULHE & SICOT F. (DIR.), La Santé à cœur ouvert. Sociologie du bien-être, de la maladie et du soin, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2011.