ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Langue des enseignements
Français
Présentation
Contact |
Camille Taillé Courriel : camille.taille @ aphp.fr |
Secrétariat |
Inji GHONEIM Courriel : inji.ghoneim @ u-paris.fr |
Correspondante Paris 13: Valérie Besnard (valerie.besnard @ univ-paris13.fr)
Correspondant Paris Sud: Christophe Guignabert (christophe.guignabert @ inserm.fr)
Correspondant Paris Est Créteil: Laurent Boyer (laurent.boyer @ aphp.fr)
Correspondant Paris Sorbonne : Pierantonio Laveneziana (pierantnio.laveneziana @ aphp.fr)
Spécificités du parcours de M2 B2PRS :
Ce M2 à finalité recherche est centré sur les mécanismes cellulaires et moléculaires du vieillissement des organismes animaux et humain. La formation aux connaissances et méthodes de ce domaine consiste en conférences de type congrès par des chefs de projet de recherche scientifique ou clinique. L’effectif rassemble 2 profils d’étudiants complémentaires s’enrichissant mutuellement : scientifiques issus de cursus L-M1 de biologie cellulaire et moléculaire, médecins et pharmaciens en internat.
Objectifs
Orientations scientifiques et professionnelles de la formation
Les objectifs de la spécialité sont l’acquisition de connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension des mécanismes impliqués dans les pathologies respiratoires. Cet enseignement est ouvert à la formation continue de médecins (pneumologue, pédiatres, anesthésistes- réanimateurs…), pharmaciens, kinésithérapeutes, ingénieurs, scientifiques, afin d’aborder les nouveaux concepts et les technologies innovantes nécessaires au développement d’une activité de recherche originale impliquant notions fondamentales et applications cliniques.
Compétences visées
Connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation
Le principal objectif du parcours recherche Respiration et Sommeil de la spécialité B2PRS est de donner une formation à la recherche par la recherche, avec un enseignement théorique balayant l’ensemble des champs de recherche sur la pathologie respiratoire humaine et un stage en laboratoire pour réaliser un projet de recherche. Le parcours vise à l’acquisition des connaissances théoriques et aptitudes les plus récentes et pointues, dans les champs de la recherche en biologie, physiologie et pharmacologie de la respiration et du sommeil. Les principales pathologies respiratoires (cancer, fibrose, asthme, BPCO, SAOS, hypertension pulmonaire..) sont abordées, sous des angles variés.
Programme
Enseignement et validation
Les cours sont répartis en 6 UE à choisir (tableau ci-dessous), et ont lieu sur 6 semaines entre novembre à décembre.
Un séminaire « Ethique et méthodologie », abordant l’analyse statistique, la rédaction d’articles, la présentation orale, l’éthique en recherche clinique, a lieu juste avant le début du stage en laboratoire. Il ne fait pas l’objet d’une évaluation.
Pour chaque UE, une notation sera réalisée sur la base de travaux dirigés et/ou d’analyses d’articles à préparer en petits groupes (binôme ou trinôme) avec une présentation de 15 minutes.
La présence aux cours est obligatoire.
Pour le parcours B2PRS l’étudiant doit valider 6 UE d’enseignement théoriques de S3 ou de S4, l’anglais (UE11) et le stage de S4 avec rédaction de mémoire et soutenance orale (UE2 de S4). Les stages se déroulent dans des équipes de recherche labellisées INSERM, CNRS, INRA ou universitaires.
Stages et projets tutorés
Les stages se déroulent dans des équipes de recherche labellisées INSERM, CNRS, INRA ou universitaires. Les étudiants scientifiques qui n’ont pas de stage lors de leur inscription doivent contacter les responsables du Master B2PRS, les médecins candidatent en général en ayant déjà défini leur stage
Le stage de S4 (6 mois) débute en janvier. Fin janvier, l’étudiant soutient en anglais une présentation orale et une discussion du projet du stage de S4. Ceci permet également au Comité de Direction d’interagir avec les Maîtres de stage. Ce stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale en fin de 2ème semestre qui seront validés 30 ECTS.
Contrôle des connaissances
Pour le M2 :
Oui : dans l’examen écrit suivant chaque UE
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Tutorat
Oui
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Pour le M2
- Titulaires :M1 BIP ou équivalent, ou 24 crédits d'UE de master recherche (étudiant·e·s des filières santé)
Conditions d'admission
Connaissances en biologie cellulaire et moléculaire et physiologie équivalentes au M1 BIP Parcours PAPH.
Pré-requis
Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie.
Bonne maitrise de l'anglais scientifique.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
99%
Taux de réussite (En M2 / 88% en M1)
Poursuites d'études
Environ 1/4 des étudiants poursuivent en thèse de sciences, 3/4 études médecine/pharmacie
Passerelle
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
17 |
12 |
71% |
92% |
- |
8% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
- |
100% |
45% |
91% |
Débouchés professionnels
Le potentiel de ce cursus est démontré par le devenir des anciens étudiants de B2PRS qui ont tous trouvé une situation professionnelle en rapport avec leur formation, quelle que soit leur filière d’origine. Au cours des 4 dernières années, les étudiants du cursus scientifique ont réussi les concours des écoles doctorales et poursuivi en thèse. Tous les étudiants du cursus médical ou de pharmacie ont poursuivi leur formation en tant qu’internes ou chefs de clinique avec un taux élevé de poursuite de carrière hospitalo-universitaire en tant que MCU et PU.
Référentiel
Référentiel RNCP
38965
Contacts
- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 4 mars 2025