ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Responsable(s) pédagogique(s) : Christine Lelandais-Brière et Sophie Filleur
Forme de l'enseignement : présentiel
Universités partenaires : Université Paris Saclay
Les plantes sont des organismes fascinants et complexes, au centre de nombreux enjeux sociétaux (alimentaires, environnementaux, énergétiques…). Vous en êtes conscient et souhaitez participer à ces défis ? Alors ce master est fait pour vous.
Le parcours « Sciences du végétal » (M1 et M2) fait partie du master Biologie Intégrative et Physiologie. Il forme des scientifiques spécialisés en biologie intégrative végétale, amélioration et protection des plantes. Les connaissances de pointe et compétences acquises leur permettent de développer et de s’intégrer dans des projets aussi bien en laboratoire qu’en entreprise.
Suite au master 1 à l’équilibre entre recherche fondamentale et appliquée, les étudiants peuvent s’orienter vers deux sous-parcours en master 2 : un sous-parcours Recherche (« Research in Plant Sciences ») ou un sous-parcours professionnel « Innovations en Qualité des productions végétales-IQPV) ».
Le parcours Sciences du végétal est mutualisé avec l’Université Paris Saclay depuis de nombreuses années. Faisant partie de l’école universitaire de recherche EUR-SPS, la formation dispose de bourses de master (10/an, M1 8000 euros, M2 6000 euros, voir document « apply to a SPS fellowship ») et de financements de doctorat (2/an) dédiés.
Grâce à des effectifs limités, chaque étudiant bénéficie d’un encadrement personnalisé (référent enseignant, oraux de pré-stages, suivi de stage, bilans individuels) et d’une aide à l’insertion professionnelle.
International students are welcome. All courses of the “Plant Sciences - research program” in M2 are in english (the M1 and the M2-professional programs only partially). International students can apply for mobility grants. For more information, download the different files in English on this site and do not hesitate to contact the master’s managers:
christine.lelandais @ u-paris.fr; sophie.filleur@i2bc.paris-saclay.fr (sophie.filleur @ i2bc.paris-saclay.fr)
Quelques points essentiels:
Master 1:
- un tronc commun de biologie intégrative/méthodologies/anglais
- 8 UE dédiées aux Sciences du végétal (dont 4 à choix).
- des connaissances larges et pluridisciplinaires en biologie intégrative végétale, prenant en compte les différents niveaux d’étude ( du génome à la plante entière) et les méthodologies récentes.
- une ouverture importante vers les applications en agronomie, sélection variétale ou biotechnologies.
- un accent sur le développement des compétences pratiques et professionnelles, de l’autonomie et la créativité grâce à de nombreux ateliers/travaux pratiques, des projets individuels ou collectifs, des exposés et au stage obligatoire.
- une pratique de l’anglais scientifique régulière: plusieurs cours/conférences, exposés et rapports en semestre 1, quelques UE au semestre 2
Master 2 "Plant Sciences" research” program:
- 100% in English
- focused on the understanding and ongoing researches of plant physiology, in interaction with their biotic and abiotic environment.
- up to date multi-scale knowledges and methodologies: from genetics/genomics/epigenetics, cell biology/signaling to the whole organism (metabolic physiology, pathogenesis-symbiosis).
- an excellent scientific environment (4 research institutes dedicated to Plant research, technologic platforms)
- a 6-month research internship
- very good training opportunities: PhD (80 to 90%) or other research carrieres (lab engineer…)
- possibility to get a mobility grant
Master 2-Professionnel « Innovations en Qualité des productions végétales-IQPV» :
- enseignements à l’équilibre entre Sciences du végétal et entreprenariat
- très nombreuses interventions de professionnels
- un projet en entreprise de 6 mois
- une excellente insertion professionnelle dans des entreprises ou organismes spécialisés en santé des plantes, semences ou encore en agronomie (90% dans le domaine, un an après le diplôme)
- différents postes : R&D, marketing, homologation des produits.
- un large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens
Objectifs
Objectifs du M1 BIP (parcours PAPH et SV):
L’objectif du M1 BIP est de former des biologistes possédant une vision intégrée et des connaissances approfondies en physiologie, biologie cellulaire, développement, génomique et génétique humaines (PAPH) ou végétales (SV), avec une conscience des enjeux et des innovations dans ces disciplines.
Les enseignements, à la fois fondamentaux et appliqués, permettent aux étudiants d’acquérir une culture scientifique large dans ces disciplines et d’en comprendre les approches/méthodologies modernes
Objectifs du M2 SV :
L’objectif du M2 Sciences du végétal est de former des scientifiques de haut niveau, se destinant à un doctorat (M2 Recherche) ou un recrutement comme cadre à BAC+5 (M2 Pro). Plus spécifiquement, il forme des biologistes :
- conscients des enjeux en recherche et innovation dans le domaine des productions végétales (agriculture de précision et durable, environnement, énergies, santé alimentation, …) et motivés pour y répondre.
- possédant une connaissance approfondie et une vision intégrée du fonctionnement et du développement des plantes, en relation avec leur environnement biotique et abiotique (vision multi-échelle et compétences multi-disciplinaires).
- capables de mettre en œuvre une démarche scientifique rigoureuse et innovante.
- entrainés à concevoir des projets de recherche, fondamentale ou plus appliquée, dans le domaine des Sciences du végétal (M2R).
- maitrisant les méthodologies de pointe en biologie intégrative végétale (M2R).
- capables de développer des projets de R&D, des études de marché, d’homologation de produits ou de veille scientifique dans les domaines de la santé des plantes, la sélection variétale et en agronomie durable (M2 Pro)
Compétences visées
Générales :
- Posséder une vision intégrée et multi-échelles du fonctionnement des végétaux en interaction avec leur environnement et d’autres organismes.
- Proposer et développer des stratégies pertinentes en biologie intégrative, sélection variétale ou protection des plantes, afin de répondre à une question biologique donnée.
- Mettre en œuvre une mission avec efficacité, rigueur, dynamisme et autonomie.
- Tenir compte des enjeux sociétaux en lien avec les productions végétales dans ses prises de décision.
- Travailler en équipe.
- Recueillir, analyser et présenter des données scientifiques (écrit/oral, français/anglais).
- Réaliser une synthèse bibliographique et dégager des problématiques scientifiques innovantes.
- M2 Research (specific skills):
- Propose and develop a pertinent and innovative research project in plant sciences
- Manage the cutting-edge methodologies of plant integrative biology (in particular omics approaches) and associated bioanalysis.
- M2-Pro (spécifiques):
- Développer ou améliorer des produits/ procédés en milieu industriel ou agronomique
- Réaliser une étude de marché ou un dossier d’homologation
- Concevoir et mener une étude technique sur le terrain puis analyser les données associées
- Connaître le fonctionnement d’une entreprise
- Communiquer avec différents types de professionnels
Ils en parlent
Programme
Volume horaire :
M1- cours 8 mois ; stage 2 mois
M2 : cours 4 mois (M2R) ou 6 mois (M2Pro) ; stage : 6mois
Calendrier :
M1 : cours de septembre à avril- stage de 2 mois obligatoire (mi avril-mi juin)
M2R : cours de septembre à décembre- Stage janvier à fin juin
M2Pro : cours de septembre à février- stage de mars à fin Aout
Rythme : temps plein, en journée, UEs majoritairement concentrées sur 2 semaines chacune
Lieu : Université Paris Cité et Université Paris Saclay
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:
Responsable pédagogique-1 (M1 - M2) : Christine LELANDAIS-BRIERE est enseignante-chercheuse spécialisée en développement des plantes et interactions symbiotiques.
Responsable pédagogique-2 (M1 - M2) : Sophie FILLEUR est enseignante-chercheuse spécialisée en physiologie de la nutrition des plantes.
Membres de la commission pédagogique : Stéphanie PLIEGER est enseignante -chercheuse spécialisée dans les interactions plantes-organismes pathogènes. Elle est référente du M2Pro pour l’Université Paris Cité.
Responsable administrative/scolarité : Anicette ANON (anicette.anon @ u-paris.fr)
Autres membres de l’équipe pédagogique : 1M1, 2M2R, 3M2Pro
Enseignants d’Université Paris Cité : Moussa Benhamed1,2/Mathias Brault2/Benoit Castandet1/Sandrine Caburet1/Patricia Cholet1/Anouck Diet1 /Delphine Flatters1/ Giuseppe Gangarossa1/Philippe Kebbash1/Isabelle Kousignan1/Wojciek Majeran1/Carole Martin1/ Sandrine Middendorp1/Marc Nadal1/Ianis Nicolis1/Céline Sorin1/Sylvie Soues1 /Luc Tamisier1
Enseignants des établissements partenaires (Université Paris Saclay/AgroParisTech/UEVE/UVSQ): Karine Alix1,2,3 / Benoit Alunni1,2/Anita Boisdevin1/Nathalie Boudet1,2/ Pierre Calvel1/Jean-Luc Caccas1/Natalia Conde a Silva1/Frédéric Coquelle2/Michèle Cren-Reisdorf1/Alia Dellagi1,2/Marianne Delarue1/Axel de Zelicourt1/Marie Dufresne1,2/Jean-Denis Faure1,2/Julie Fievet1, 3/Marie Garmier1,3»/Florence Garnier1/Pierre Gérard1/Mathieu Jossier2/David Latrasse1,2/Fabrice Lequeux3/ Graham Noctor1,é/Agnès Ricroch1/Vincent Sauveplane1/Jean-Marc Seng1,3 /Bénédicte Sturbois1,2/Colin Tinsley1/Hélène Vanacker1,3/Dao Zhou1,2
Ressources matérielles:
Différents outils seront proposés aux étudiants pour :
- Échanger des fichiers et des données : Pour le M1, nous disposons d’un dossier partagé avec les étudiants contenant différents documents pédagogiques et administratifs et le planning en ligne. Plusieurs UE de M1 et de M2 disposent aussi de sites dédiés sur des serveurs permettant le dépôt, l’échange et l’analyse de données (y compris haut débit).
- Partager des ressources, des informations : L’ensemble des supports de cours sont disponibles sur les plateformes MOODLE (Université Paris Cité) et eCAMPUS (Université Paris Saclay)
- Communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation. La communication officielle se fait essentiellement par mail ou messages/forums sur les sites dédiés.
Moyens de suivi de la formation :
Des questionnaires d’évaluation sont réalisés auprès des étudiants plusieurs fois par an (tronc commun, UE du parcours SV).
Plusieurs réunions du comité de pilotage du M1, du M2 ou de la mention BIP ont lieu chaque année. Le comité de perfectionnement se réunit une fois par an et associe des étudiants et des personnalités extérieures.
Les résultats en fin de M2 sont conservés et le devenir des étudiants est suivi d’année en année par les responsables.
Les présences d’étudiants sont relevées en TD, en TP et lors des séances d’évaluation de contrôle continu et terminal.
Sélectionnez un programme
Master 1 BIP - Parcours : Sciences du végétal
Biologie intégrative
3 créditsMéthodes d'analyse en biologie 1
6 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 4
Biostatistiques
2 créditsBiologie moléculaire
1 créditsOutils informatiques pour biologistes
3 créditsInitiation à la programmation Python
3 crédits
Anglais
3 créditsEvolution et organisation des génomes
3 créditsBiodiversité et génétique
3 créditsAtelier de biologie intégrative végétale
4 créditsUE au choix
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Travaux pratiques de biologie végétale
4 créditsPhysiologie végétale /biotechnologies végétales et plantes-insectes
4 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 3
Physiologie intégrative des végétaux
4 créditsBiotechnologies végétales
2 créditsPlantes/Insectes
2 crédits
Physiologie des systèmes
3 créditsProjet de recherche
3 créditsStage
8 créditsGénomique des espèces cultivées
4 créditsDéveloppement des plantes - Les semences
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Les semences : biologie et filière
4 créditsDéveloppement des plantes
4 crédits
Physiologie de la nutrition - ARN interférence
4 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 4
Master 2 BIP - Parcours : Sciences du végétal
Plant Genomics and Breeding
5 créditsChoix spécialisation
25 créditsAu choix : 1 parmi 2
Spécialisation Recherche
25 créditsPlant Cell Biology
5 créditsPlant Physiology and metabolism
5 créditsPlant Signaling Mechanisms
5 créditsPathogenesis and Symbiosis
5 créditsPlant Epigenetics
5 crédits
Spécialisation Professionnel
25 créditsOutils Tremplins Entreprise
2,5 créditsEtude marché et Marketing
5 créditsSanté des plantes
5 créditsHomologation des préparations phytopharmaceutiques
5 créditsPratiques agricoles et Changements climatiques
5 créditsVeille stratégique et réglementaire
2,5 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Stages et projets tutorés
M1 : stage de 2 mois, obligatoire (possibilité de prolongation en juillet/aout).
Les stages de M1 peuvent être réalisés en laboratoire ou en entreprise, en France ou à l'étranger. Les étudiants recherchent leur stage par eux-mêmes, avec les conseils de l'équipe. Une liste de laboratoires d'accueil et de projets est proposée en soutien si nécessaire.
M2 : stage de 6 mois, obligatoire (M2R : laboratoire; M2Pro : entreprise).
M2 R : une liste de laboratoires d’accueil et de projets est proposée aux étudiants dès la rentrée universitaire (entre 40 et 50 propositions). Les étudiants peuvent aussi rechercher un stage par eux-mêmes. Le projet de recherche est présenté à la fin du premier semestre devant l’équipe pédagogique.
M2 Pro : les étudiants doivent rechercher leur stage (entreprises, instituts techniques, agences nationales ou internationales, etc). Des contacts parmi les entreprises et organismes partenaires du master sont aussi proposés par l’équipe pédagogique, notamment lors de la journée des métiers organisée chaque année en octobre.
Projets tutorés :
- M1 : projet de recherche tutoré (8 TD - oral et rapport en anglais) + mini-projets dans plusieurs UE.
- M2Pro : projet tutoré sur l’année en lien avec la mission du stage en entreprise.
- M2-R : mini-projets de recherche dans différentes UE.
Tutorat :
Chaque étudiant est suivi personnellement par un tuteur de l’équipe pédagogique, ceci en M1 et en M2. Les responsables du parcours rencontrent les étudiants collectivement 2 fois/an et réalisent des entretiens individuels.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances propres à chaque UE.
Modalités de validation de la formation:
Le diplôme de master est validé si les 60 ECTS de M2 ont été acquis (à condition que 60 ECTS aient déjà été acquis précédemment). L’année est validée si une moyenne supérieure ou égale à 10 a été obtenue à chacun des deux semestres (pas de compensation entre les deux semestres d’une année).
Pour un semestre donné, la note plancher est de 7. Ainsi, un semestre (et donc l’année) ne pourra pas être validé si une note d’UE reste inférieure à 7 suite à la session de seconde chance.
Si une note d’UE est inférieure à 7 en session 1, toutes les UE dont la note est inférieure à 10 doivent être passées en seconde chance (même si la moyenne du semestre est supérieure à 10).
Si la moyenne du semestre est inférieure à 10, toutes les UE de note inférieure à 10 doivent être repassées.
Si la moyenne est supérieure ou égale à 10 et qu’aucune note d’UE n’est inférieure à 7, il y a compensation. L’étudiant peut néanmoins faire une demande de refus de compensation. Si celle-ci est acceptée, il s’engage à repasser toutes les UE dont la note est inférieure à 10. Seule la note de la session de seconde chance sera prise en compte.
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Tutorat
Chaque étudiant est suivi personnellement par un tuteur de l’équipe pédagogique, ceci en M1 et en M2. Les responsables du parcours rencontrent les étudiants collectivement 2 fois/an et réalisent des entretiens individuels.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Étudiants en situation de handicap :
Relais handicap Campus des Grands Moulins
Pour les étudiants du campus des Grands Moulins, Bichat, Villemin, Pajol, Cuvier, Garancière
Bât. Halle aux Farines Hall E, RDC gauche – allée paire
Rue Françoise Dolto Paris 13e
01 57 27 65 20
relais-grandsmoulins@u-paris.fr
Relais handicap Odéon
Pour les étudiants des autres sites
Bureau A.1.8 et A.1.9
12 rue de l’Ecole de Médecine Paris 6e
01 76 53 17 64
01 76 53 17 01
relais-odeon@u-paris.fr
(Privilégier les mails)
Admission
Public cible
M1-SV :
- Étudiants titulaires d’une licence en Sciences de la Vie (parcours type biologie intégrative/physiologie) ou équivalent
- Diplôme niveau Bac +3 ou titre reconnu équivalent dans les disciplines couvertes par les enseignements du parcours ;
- Certification de niveau Bac+3 dans le cadre d’une expérience professionnelle dans les domaines couverts par les enseignements du parcours.
M2-SV:
- Étudiants ayant validé le Master 1 BIP-Sciences du Végétal ou un équivalent (master 1 en Sciences de la Vie avec enseignements approfondis en Physiologie végétale, Génétique, Génomique, Biochimie, Biologie moléculaire, statistiques, anglais).
- Formation niveau Bac +4 (en école d’ingénieurs par exemple) ou titre reconnu équivalent dans les disciplines couvertes par les enseignements du parcours.
- Certification de niveau Bac+4 dans le cadre d’une expérience professionnelle dans les domaines de la formation.
Conditions d'admission
L'entrée dans la formation nécessite un avis pédagogique favorable de la commission d’admission. Les candidatures s’effectuent sur le site E-candidat , accessible sur http://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/#!accueilView .
Le dossier de candidature est constitué de :
- un Curriculum Vitae
- une lettre de motivation pour participer à la formation et du baccalauréat
- la copie des diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
- les relevés de notes au baccalauréat et durant vos études post-bac
- les copies de papiers d’identité
- d’autres documents administratifs (à voir sur le site E-candidat)
L’admission se fait après pré-sélection du dossier puis entretien avec la commission (au plus tard le 20 juin).
Pré-requis
M1-SV:
- Bon niveau de Licence (L3) en physiologie, biologie moléculaire et cellulaire, génétique/génomique et statistiques.
- Intérêt marqué pour la physiologie, les Sciences du Végétal et adéquation entre le projet professionnel et la formation
- Maitrise de l’anglais scientifique et du français écrit et parlé (niveau B2).
M2- SV:
- Bonnes connaissances en physiologie-biologie intégrative végétale
- Trés bon niveau de M1 (ou équivalent) en biologie moléculaire et cellulaire, génétique/génomique.
- Bonne maitrise des méthodologies de biologie intégrative et des outils de biostatistiques/bioinformatique.
- Maitrise de l’anglais niveau B1 ou équivalent, en particulier pour le M2R.
- Projet professionnel et parcours en adéquation avec la formation.
- Stage/expérience de 2 mois minimum dans le domaine de la formation (laboratoire ou entreprise).
Compétences requises :
- Maîtriser les concepts et les méthodologies de base en physiologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, génétique niveau licence.
- Connaitre les méthodes de base de biostatistiques.
- Savoir argumenter à propos d’un sujet scientifique et de son projet professionnel.
- Maitriser la langue anglaise niveau B1 minimum.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Dépôt du dossier de candidature complet sur le site de l’Université Paris Cité via la plateforme E-candidat https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/#!accueilView (ou Campus France pour les étudiants des pays hors UE concernés)
Apply on the e-candidat platform (on this website) – Faculté des Sciences/ Master Biologie intégrative et physiologie- parcours SV
Date de début et fin de candidature :
M1 :
phase principale : du 1 mars 2021 au 12 juin 2022 ;
phase complémentaire-1 : du 24 juin au 13 juillet
phase complémentaire-2 : du 18 juillet au 22 juillet
Attention : les effectifs sont généralement atteints à la suite de la phase principale. Déposez vos dossiers le plus tôt possible.
M2 :
phase principale : du 1 mars 2024 au 7 juin 2024
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
89%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs : 8 admis sur 9 inscrits))
Poursuites d'études
- Doctorat
- Formations permettant d’obtenir une double compétence : bio-informatique, ingénierie (notamment M2 ingénierie de plateforme à UPC), agronomie, management, école de commerce
Passerelle
Acquisition d’une double compétence dans un autre M2 (ingénierie, bioinformatiques, agronomie etc) ou un Master spécialisé de Sciences ou de Management.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
5 |
4 |
80% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
67% |
100% |
- |
50% |
Débouchés professionnels
Métiers :
M2 recherche : chercheur (après doctorat), enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur (après doctorat), chef de projet R&D (après doctorat), ingénieur d’études, métiers de soutien à la recherche (manager de projets, transfert de connaissances, documentation, communication scientifiques, …)
M2 pro : chargé de projet en R & D, chargé d’étude en marketing, en homologation /réglementation ou en veille technologique
Domaines et/ou Secteurs d’activité :
* Sciences du végétal (Instituts publics de recherche comme INRAE, CNRS, IRD, CEA, Universités)
* Secteurs des productions végétales : protection des plantes, semences, sélection variétale, agronomie, pharmaceutique, biotechnologies (entreprises, instituts techniques/agences nationales/ ministère/ collectivités)
Taux d’insertion :
M2 recherche (30 mois après le diplôme) : 100% (80% doctorat, 20 % Ingénieur-CDD ou CDI), cadres : 100%
M2 pro (1 an après le diplôme) : environ 90% en emploi dans le domaine (60% CDI, 40% CDD), cadres : 90%
Référentiel
Référentiel ROME
Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Référentiel RNCP
34271
International
Mobilité internationale
Cursus international :
The M2 research program in Plant Sciences is:
- 100% in English, accessible to non-french speaking students.
- For financial support, international students can apply to:
- mobility grants from the University of Paris Cité or additional academic organisms (https://u-paris.fr/aides-a-la-mobilite-internationale/).
- dedicated SPS master fellowships from the SPS graduate school (https://www6.inrae.fr/saclay-plant-sciences/ , 8000 euros in M1 6000 euros in M2 )
Contact the master’s managers before applying.
- Partnership with the University of Porto, Portugal
Mobilité internationale:
In agreement with the master’s supervisors, students can benefit from:
- a semester of studies in an international university thanks to Erasmus/Erasmus +
- a semester or year off outside France
Stage à l’étranger:
Internships can be performed outside France in M1 or M2.
Mobility grants are available at Université Paris Cité (International relations service, https://u-paris.fr/aides-a-la-mobilite-internationale/)
Durée du stage à l’étranger : M1 : 2 months (minimum), M2 : 6 months
Liens utiles
Contacts
Dernière mise à jour le 5 février 2024