• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Biologie Intégrative et Physiologie - Parcours : Sciences du Végétal (SV)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Biologie intégrative et physiologie
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le master Biologie intégrative et Physiologie de l’Université de Paris en quelques mots :

  • Une formation approfondie en biologie intégrative/physiologie des organismes eucaryotes,  centrée autour  des:
    • Grandes fonctions physiologiques : une coopération entre organes 
    • Interactions avec l’environnement
    • Perturbations physiologiques et pathologies, interactions biotiques
  • Des approches multidisciplinaires et multi-échelles (des molécules à l’organisme multicellulaire)
  • Des parcours et des débouchés professionnels diversifiés (recherche et entreprise):
    • 2 parcours en M1 :
    • Physiologie animale et pathologies humaines (PAPH)
    • Sciences du Végétal (SV)
    • 7 parcours en M2 

- Nutrition, Métabolisme énergétique, Signalisation (NuMéSi),

- Reproduction et Développement (ReproDev),

- Biologie Vasculaire, Athérosclérose Thrombose et Hémostase (BiVATH),

- Biologie, Physiologie et Pharmacologie de la respiration et du Sommeil (B2PRS),

- Epithélium : Structure d’Interface (ESI),

- Biologie du vieillissement (BIOVie),

- Sciences du végétal (SV, itinéraires pro ou recherche)

 

Brief summary to the master degree program in “Integrative Biology and Physiology” at Université de Paris:

  • Detailed courses and trainings in integrative biology and physiology of eukaryotic organisms (plants and animals), focused on :

. The major physiological functions: a cooperation between organs

. The Interactions of these organisms with their environment

. The physiological perturbations and pathologies, biotic interactions

  • An integrative view of plant and animal biology, with multidisciplinary and multiscale approaches (from molecules to multicellular organisms)
  • A diversity of specialties and professional opportunities :

. 2 programs in M1 (PAPH: Animal physiology and human pathologies, SV: Plant Sciences)

. 7 specialties in M2, including Plant Sciences (in english)

 

Le parcours « Sciences du végétal » (M1 et M2)

Les plantes sont des organismes fascinants, au centre de nombreux enjeux sociétaux (alimentation, environnement, énergie…) et des recherches de demain. Vous en êtes conscient et souhaitez y participer ? Alors ce master est fait pour vous.

 

The M2 « Plant Sciences- research» program is in English while the M1 the M2 professional” are in french. For more information, students can download the different files in English. Do not hesitate to contact the master’s managers.

 

Présentation du  tronc commun de M1 BIP

Les enseignements du tronc commun en M1 sont centrés sur le fonctionnement des organismes eucaryotes et les approches modernes et intégrées permettant leur étude. Ils sont délibérément multidisciplinaires et multi-échelles, des génomes à la cellule puis à l’organisme eucaryote animal ou végétal. L'accent est mis sur les relations structure-fonction, la signalisation cellulaire, les grandes fonctions à l’échelle de l’organisme, les pathologies et les perturbations d’origine biotique ou abiotique. Les outils méthodologiques de la biologie intégrative, ainsi que ses applications/innovations dans les domaines de la santé ou des productions végétales, sont développés (théorie et pratique). Le M1 comprend un stage obligatoire.

Le M1 accueille en moyenne 40 étudiants pour le parcours M1-PAPH et 10 étudiants pour le parcours M1-SV.

 

Le parcours Sciences du végétal (M1 et M2) :

Le parcours « Sciences du Végétal » (M1 et M2), au sein du master BIP, forme des biologistes capables de s’intégrer dans des projets de recherche en Sciences du végétal au sens large ou en entreprise/instituts techniques dans les secteurs de la protection des cultures, l’agronomie durable et l’amélioration des plantes/semences. Les enseignements du parcours sont communs avec le Master BIP de l'Université Paris Saclay.

La formation s’appuie sur un large réseau de compétences, d’entreprises et de laboratoires de la région parisienne, majoritairement regroupés au sein de l’Ecole Universitaire de Recherche SPS. Cet environnement scientifique, unique en France, permet aux étudiants de bénéficier de l’intervention de nombreux experts (français et étrangers), d’enseignements pratiques sur des plateformes technologiques de pointe, de visites en entreprises ou encore de bourses de vie EUR-SPS (8000 euros en M1 et 6000 euros en M2). Ces bourses sont attribuées sur des critères d'excellence du dossier et de mérite. Pour plus de renseignements sur la  candidature, téléchargez le fichier "Bourse Master-SPS" et contactez les responsables du master.

Les enseignements de M1 du parcours SV permettent une spécialisation progressive des étudiants dans le domaine de la biologie intégrative végétale au sens large et ses applications dans divers secteurs des productions végétales (amélioration des plantes, semences, agronomie, biotechnologies…). Plusieurs UE à choix permettent aux étudiants de se créer un parcours personnalisé et certaines ouvrent vers le monde de l’entreprise.

Le Master 2 « Sciences du végétal » propose deux itinéraires : « Research in Plant Sciences » (recherche) ou « Innovations en Qualité des Productions Végétales » (professionnalisant-IQPV). Le premier, dispensé en anglais, offre une vision approfondie des connaissances récentes, des méthodologies de pointe et des enjeux de la recherche dans les différentes disciplines des Sciences du végétal. Il débouche vers les métiers de la recherche (fondamentale ou appliquée) et en particulier vers un doctorat. Le second permet une spécialisation dans les domaines de la santé des plantes, la sélection variétale et l’agronomie durable, alliée à une formation approfondie à différents métiers en entreprise (R&D, marketing, homologation/réglementation des produits, veille stratégique), ce qui offre une très bonne insertion professionnelle à Bac+5

Les effectifs limités des deux promotions M1 et M2 (10 étudiants par année) permettent d’assurer un  suivi personnalisé  des étudiants (un référent par étudiant, oraux de pré-stages, bilans individuels) et d’accompagner chacun dans son insertion professionnelle.

Les compétences méthodologiques et techniques, l’autonomie et la pré-professionnalisation des étudiants sont travaillées et encouragées tout au long de la formation au travers d’ateliers, de projets personnels ou collectifs, de nombreux exposés ou travaux pratiques et d’un stage obligatoire  (laboratoire ou entreprise, en fonction du parcours).

Les étudiants venant d’autres pays pour suivre le master ou souhaitant réaliser un stage à l’étranger peuvent postuler pour des bourses de mobilité de l’Idex ou via le bureau des relations internationales de l’Université de Paris.

Professionnels : Le M2 est ouverte à la formation continue (diplôme entier ou choix d’UE). Vous êtes les bienvenus (cf contact formation continue).

Lire plus

Objectifs

Objectifs du M1 BIP (parcours PAPH et SV):

L’objectif du M1 BIP est de former des biologistes possédant une vision intégrée et des connaissances approfondies en physiologie, biologie cellulaire, développement, génomique et génétique humaines (PAPH) ou végétales (SV), avec une conscience des enjeux et des innovations dans ces disciplines.

Les enseignements, à la fois fondamentaux et appliqués, permettent aux étudiants d’acquérir une culture scientifique large dans ces disciplines et d’en comprendre les approches/méthodologies modernes

Objectifs du M2 SV :

L’objectif du M2 Sciences du végétal est de former des scientifiques de haut niveau, se destinant à un doctorat (M2 Recherche) ou un recrutement comme cadre à BAC+5 (M2 Pro). Plus spécifiquement, il forme des biologistes :

  • conscients des enjeux en recherche et innovation dans le domaine des productions végétales (agriculture de précision et durable, environnement, énergies, santé alimentation, …) et motivés pour y répondre.
  • possédant une connaissance approfondie et une vision intégrée du fonctionnement et du développement des plantes, en relation avec leur environnement biotique et abiotique (vision multi-échelle et compétences multi-disciplinaires).
  • capables de mettre en œuvre une démarche scientifique rigoureuse et innovante.
  • entrainés à concevoir des projets de recherche, fondamentale ou plus appliquée, dans le domaine des Sciences du végétal (M2R).
  • maitrisant les méthodologies de pointe en biologie intégrative végétale (M2R).
  • capables de développer des projets de R&D, des études de marché, d’homologation de produits ou de veille scientifique dans les domaines de la santé des plantes, la sélection variétale et en agronomie durable (M2 Pro)
Lire plus

Compétences visées

Compétences transversales visées pour le M1 :

  • Analyse critique
  • Synthèse d’informations scientifiques
  • Communication orale et écrite
  • Aptitude à argumenter/débattre
  • Travail en groupe
  • Conception et suivi d’une démarche scientifique
  • Mise en place et réalisation d’expériences dans le cadre d’un projet scientifique (laboratoire-terrain)

 Compétences générales visées pour le M2 :

  • Réaliser une analyse critique et la synthèse d’informations scientifiques – identifier les problématiques et les enjeux.
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche scientifique de façon autonome.
  • Analyser et présenter des données scientifiques.
  • Communiquer à l’oral en français et en anglais. Argumenter et débattre.
  • Rédiger un mémoire scientifique en français et en anglais.
  • Concevoir et réaliser avec rigueur des manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation d’un projet (laboratoire, terrain) – Proposer des améliorations au protocole.
  • Proposer un projet de recherche pertinent et innovant, à partir d’une étude de la littérature scientifique et d’une problématique scientifique.

 

 

Compétences spécifiques de l’itinéraire Recherche :

  • Proposer et mettre en œuvre de façon autonome un projet pertinent et innovant, à partir d’une étude de la littérature scientifique, au sein d’une équipe de recherche.
  • Rédiger un article-rapport scientifique, en collaboration avec son responsable.
  • Maîtriser les approches et technologies de pointe en biologie intégrative (en particulier le approches de type « omiques ») et les outils de bio-analyses associés.

 

Compétences spécifiques de l’itinéraire Pro :

  • Développer ou améliorer des produits/ procédés en milieu industriel
  • Concevoir et réaliser une étude de marché ou un dossier d’homologation
  • Concevoir et mener une étude technique sur le terrain
  • Connaître le fonctionnement d’une entreprise
  • Savoir communiquer et animer une équipe de professionnels
Lire plus

Programme

Organisation du M1

Semestre 1

TRONC COMMUN : Biologie intégrative, Méthodes d’analyses, Anglais

PAPH : Dynamique cellulaire, Biologie du développement, Physiologie, Ateliers pratiques (2 TP à choix parmi 5)

SV : 3 UE obligatoires (Evolution et expression des génomes, Biodiversité et Génétique, Atelier de biologie intégrative végétale); 2 UE à choix (« TP de biologie végétale ou Formation à l’entreprise innovante », « Physiologie intégrative des plantes ou Biotechnologies et Plantes-insectes »).

Semestre 2

TRONC COMMUN: Physiologie des systèmes, stage de recherche de 2 mois

PAPH : 3 ECTS obligatoires : imagerie, 9 ECTS d’enseignements à choix orientant vers des parcours de M2, 6 ECTS d’UE libre.

SV : 2 UE obligatoires (Génomique des espèces cultivées, Génétique appliquée à la sélection variétale); 2 UE à choix (« Développement des Plantes ou Les semences : de la biologie à la filière », « ARN interférence et Ingénierie des génomes ou Physiologie de la nutrition et agronomie »).

 

Organisation du M2

Le master 2 s’organise selon deux itinéraires « Research in Plant Sciences» et « Professionnalisant- Innovations en Qualité des Productions végétales  (IQPV».

Semestre 1 :

Tronc commun : UE “Plant Genomics and Breeding”

Itinéraire "Research in Plant Sciences": 5 UE obligatoires de deux semaines chacune, en anglais : Plant physiology and metabolism, Pathogenesis and symbiosis, Plant signaling mechanisms, Plant cell biology  et Plant epigenetics.

Itinéraire "Pro- Innovations en Qualité des Productions végétales" : 6 UE obligatoires d’une ou deux semaines chacune : Santé des plantes, Pratiques culturales et changements climatiques, Outils Tremplins vers l'Entreprise, Études de Marchés et Marketing, Homologation des préparations phytopharmaceutiques et Veille stratégique et réglementaire.

Semestre 2 :

Itinéraire "Research in Plant Sciences": stage de recherche en laboratoire (6 mois, janvier à juin)

Itinéraire "Pro- IQPV".  Conduite d’un projet en entreprise (6 mois, mars à août).

Lire plus

Stages et projets tutorés

M1 SV : les stages peuvent être réalisés en laboratoire ou en entreprise, en France ou à l’étranger. Les étudiants recherchent par eux-mêmes. Une liste de laboratoires d’accueil et de projets peut leur être proposée en soutien, si nécessaire. D’une durée de deux mois, ils peuvent être prolongés durant la période estivale.

M2 Recherche : une liste de laboratoires d’accueil et de projets est proposée aux étudiants dès la rentrée universitaire (entre 40 et 50 propositions). Les étudiants peuvent aussi rechercher un stage par eux-mêmes. Le projet de recherche est présenté à la fin du premier semestre devant l’équipe pédagogique.

M2 Pro : les étudiants doivent rechercher leur stage (entreprises, instituts techniques, agences nationales ou internationales, etc). Des contacts parmi les entreprises et organismes partenaires du master sont aussi proposés par l’équipe pédagogique, notamment lors de la journée des métiers organisée chaque année en octobre.

Projets tuteurés :

M1 SV: UE « projet de recherche : Adopte un gène » (3 ECTS, mémoire et oral en anglais) + mini-projets de recherche ou R&D dans les UE « Les Semences » et  « Physiologie des systèmes ».

M2R : rédaction d’un projet de recherche à partir de résultats obtenus en TP dans l’UE « Plant physiology and metabolism » et d’un projet de recherche sur le modèle de l’Agence Nationale de Recherche dans l’UE « Pathogenesis and Symbiosis ».

M2 Pro : élaboration du « projet en entreprise » tout au long de l’année.

Lire plus

Contrôle des connaissances

M1 et M2 :

Modes d’évaluation (examens terminaux et contrôle continu) en fonction des UE.

Les deux semestres (30 ECTS chacun) ne sont pas compensables.

Au sein d’un semestre : Toute note inférieure à 7 en première session implique un passage obligatoire en session de rattrapage. Toute note inférieure à 7  est éliminatoire.  Si toutes les notes sont supérieures à 7, elles sont compensables au sein du semestre.

Les stages sont évalués sous la forme d’un mémoire et d’une soutenance orale devant un Jury (plus l’oral de pré-stage pour le M2 recherche).

Lire plus

Tutorat

Chaque étudiant est suivi et conseillé par un membre de l’équipe pédagogique, dont la spécialité correspond à ses objectifs professionnels (stage, insertion professionnelle, etc).

Lire plus

Aménagements particuliers

Étudiants en situation de handicap :

Relais handicap Campus des Grands Moulins
Pour les étudiants du campus des Grands Moulins, Bichat, Villemin, Pajol, Cuvier, Garancière
Bât. Halle aux Farines Hall E, RDC gauche – allée paire
Rue Françoise Dolto Paris 13e
01 57 27 65 20
relais-grandsmoulins@u-paris.fr

Relais handicap Odéon
Pour les étudiants des autres sites
Bureau A.1.8 et A.1.9
12 rue de l’Ecole de Médecine Paris 6e
01 76 53 17 64
01 76 53 17 01
relais-odeon@u-paris.fr

(Privilégier les mails)

Lire plus

Admission

Public cible

M1-SV

  • Diplôme niveau Bac +3 ou titre reconnu équivalent dans les disciplines couvertes par les enseignements du parcours ;
  • Certification de niveau Bac+3 dans le cadre d’une expérience professionnelle dans les domaines couverts par les enseignements du parcours.

M2- SV

* Étudiants ayant validé leur Master 1 BIP-Sciences du Végétal ou équivalent (master en Sciences de la Vie avec enseignements approfondis en Physiologie végétale, Génétique, Génomique, Biochimie, Biologie moléculaire, statistiques, anglais)

* Formation niveau Bac +4 (en école d’ingénieurs par exemple) ou titre reconnu équivalent dans les disciplines couvertes par les enseignements du parcours

*Certification de niveau Bac+4 dans le cadre d’une expérience professionnelle dans les domaines de la formation.

Lire plus

Conditions d'admission

M1-SV : L’admission se fait après sélection sur dossier (et entretien avec la commission fin juin, le cas échéant).

M2-SV : L’admission se fait après pré-sélection sur dossier et entretien avec la commission (fin juin).

Lire plus

Pré-requis

M1-SV :

  • Bon niveau de licence 3 (ou équivalent) en physiologie végétale, biologie moléculaire et cellulaire, génétique et statistiques
  • Intérêt marqué pour la physiologie, les Sciences du Végétal et adéquation entre le projet professionnel et la formation
  • Maitrise de l’anglais scientifique et du français écrit et parlé (niveau B2)

M2-SV :

  • Bonnes connaissances en biologie intégrative-physiologie végétale
  • Très bon niveau de M1 (ou équivalent) en biologie cellulaire et moléculaire, génétique, génomique
  • Bon niveau de biostatistiques et bases en bioinformatique
  • Adéquation du projet professionnel avec la formation
  • Bonne maitrise de l'anglais scientifique (B1 ou équivalent) en particulier pour le M2R
  • Stage/expérience de 2 mois minimum en laboratoire ou en entreprise
Lire plus

Modalités de candidature

Dépôt d’un dossier de candidature complet sur le site de l’Université de Paris via la plateforme e-candidat

 

Date de début et fin de candidature :

M1 :

phase 1 : du 1 mars 2021 au 20 juin 2021 ;

phase 2 : du 23 août 2021 au  27 août 2021-  Attention, les effectifs sont généralement atteints à la suite de la phase 1.

M2 : du 15 février  2021 au 13 juin 2021

Lire plus

Et après ?

  • 90-100%

    Taux de réussite (Taux de réussite global)

Poursuite d'études

  • Doctorat
  • Formation permettant d’obtenir une double compétence : management, école de commerce, autre M2…
Lire plus

Passerelle

Acquisition d’une double compétence dans un autre M2 (ingénierie, bioinformatiques, agronomie etc) ou un Master spécialisé de Sciences ou de Management.

Lire plus

Insertion professionnelle

Métiers :

M2 recherche : chercheur (après doctorat), enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur (après doctorat), chef de projet R&D (après doctorat),  ingénieur d’études, métiers de soutien à la recherche (manager de projets, transfert de connaissances, documentation, communication scientifiques, …)

M2 pro : chargé de projet en R & D, chargé d’étude en marketing, en homologation /réglementation ou en veille technologique 

Domaines et/ou Secteurs d’activité :

* Sciences du végétal (Instituts publics de recherche comme INRAE, CNRS, IRD, CEA, Universités)

* Secteurs des productions végétales : protection des plantes, semences, sélection variétale, agronomie, pharmaceutique, biotechnologies (entreprises, instituts techniques/agences nationales/ ministère/ collectivités)

Taux d’insertion :

M2 recherche (30 mois après le diplôme) : 100% (80% doctorat, 20 % Ingénieur-CDD ou CDI), cadres : 100%

M2 pro  (1 an après le diplôme) : environ 90% en emploi dans le domaine  (60% CDI, 40% CDD), cadres : 90%

Lire plus

Référentiel

Référentiel ROME

Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

International

Mobilité internationale

Le M2 recherche est intégralement dispensé en langue anglaise et est donc ouvert aussi aux étudiants non francophones. Les étudiants internationaux peuvent postuler à des bourses de mobilité entrante de l’Université de Paris.

The M2 research program in Plant Sciences is in English and is thus open to non-french speaking students. For financial support, international students can apply to entry mobility grants from the University of Paris or other organisms (contact the master’s managers at the beginning of 2021).

Possibilités de :

  • stages à l’étranger (en particulier en M1, possibilité de bourses sortantes via l’IdeX de l’Université de Paris ou via le bureau des relations internationales de l’université)
  • semestre Erasmus ou Erasmus + (en accord avec les responsables pédagogiques)
  • semestre ou année de césure à l’étranger (en accord avec les responsables pédagogiques)
Lire plus

Contacts

  • Virginie Rouiller Fabre

    Responsable de la mention
    • 0146549923
    • virginie.rouiller-fabre@cea.fr
  • Christine Lelandais-Briere

    Co-responsable du parcours
    • christine.lelandais@u-paris.fr
  • Sophie Filleur

    Co-responsable du parcours
    • sophie.filleur@i2bc.paris-saclay.fr
  • Anicette Dei Anon

    Secrétariat pédagogique
    • 01 57 27 82 35
    • anicette.anon@u-paris.fr
  • Reine Rigault

    Contact(s) Formation Continue
    • 01 57 27 82 34
    • fcsdv@u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire