ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le Master mention Chimie - Frontiers in Chemistry est ouvert depuis septembre 2019. Il s’agit d’une formation par la recherche dans un contexte international et pluridisciplinaire associant deux UFR de l’Université de Paris : l’UFR des sciences fondamentales et Biomédicales et l’UFR de Chimie. Une formation d’excellence aux interfaces chimie-biologie/vivant-énergie-nanosciences est offerte aux étudiants. Il est possible, pour les étudiants qui le désirent de suivre un enseignement totalement en anglais. La formation accueille également des étudiants étrangers ne parlant pas le français. La mobilité internationale sous forme de stages est très fortement encouragée et chaque étudiant est suivi individuellement durant toute la formation.
Objectifs
Cette formation est construite sur les acquis de la Licence et se fixe comme objectif d’apporter une culture vaste et solide en chimie, une maitrise des techniques de pointe, une très forte ouverture vers les interfaces avec d’autres disciplines et un lien fort avec le monde de la recherche. Les débouchés sont l’industrie, les sociétés innovantes à haute technologie, le conseil, le monde académique.
Un objectif majeur est d’apprendre aux étudiants à évoluer, agir et communiquer dans un contexte scientifique international. Ainsi, ils suivent des enseignements dispensés en anglais, discutent, exposent et rédigent en anglais, communiquent avec les étudiants étrangers inscrits dans le Master. L’enseignement s’appuie sur une grande part de tutorat : analyse, écriture, discussion et préparation de projets amènent chaque étudiant vers une forte autonomie et un projet professionnel personnalisé.
Compétences visées
Compétences génériques :
· Gestion de projet
· Travail en équipe
· Adaptabilité
· Analyse, rigueur et esprit critique
· Communication orale et écrite
· Ecriture de projet
· Large culture scientifique
Compétences scientifiques :
· Double expertise vers l'interface
· Connaissance pratique et autonomie
· Rédaction d'articles et présentations orales
· En fonction de l’itinéraire M2 choisi: Chimie Moléculaire, Chimie Physique, Chimie pour le Vivant, Chimie Analytique, Chimie des Surfaces, Spectroscopies, Electrochimie, Nanosciences.
Programme
Le Master est constitué de deux années M1 et M2.
Le premier semestre (M1S1) est dédié à l’acquisition d’un socle commun, autour de la chimie moléculaire et de la chimie-physique avec un choix entre deux options : « Chimie Organique » et « Matériaux et surfaces ». Lors du M1S2, un tronc commun est proposé, suivi d’un stage obligatoire de 2 à 5 mois. La deuxième année est plus spécialisée. Le premier semestre (M2S1) est constitué d’un tronc commun autour de projets tutorés (modélisation, écriture de projet scientifique) puis 4 itinéraires sont proposés : BioMol, Phys-chem-life, SAFE et CHENS. Le second semestre (M2S2) est constitué d’un stage dans les laboratoires de recherche adossés aux Master. Ce stage de recherche qui constitue une expérience professionnelle est évalué par la rédaction d’un mémoire et une présentation orale devant un jury.
Stages et projets tutorés
Master 1 :
Stage : Entre 2 et 5 mois (9 ECTS)
Projet tutoré : Synthesis, characterization and analysis in molecular compounds (3ECTS)
Master 2
Stage : 5 mois (25 ECTS)
Projet tutoré : - Computational and modelling tutored project (1,5 ECTS)
- Collaborative research project (part 1 : 3 ECTS, part 2 : 5 ECTS)
Contrôle des connaissances
Les modalités du contrôle des connaissances au sein de ce Master peuvent varier en fonction des UEs, mais elles se font en général sous la forme d’un examen terminal ou d’un contrôle continu et régulier ou alors par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque bloc d'enseignement a une valeur définie en crédits européens (ECTS) qui tient compte de l'ensemble de l'activité exigée : volume et nature des enseignements dispensés, travail personnel requis, stages, mémoires, projets et autres activités.
Aménagements particuliers
Le Master de Chimie « Frontiers in Chemistry » propose des itinéraires entièrement en anglais. Il permet ainsi de recruter des étudiants étrangers non francophones provenant de pays très divers, favorisant ainsi le brassage culturel au niveau M1 et M2.
L’accueil d’étudiants étrangers non francophones dès le M1 a par ailleurs renforcé de manière spectaculaire le dynamisme et l’internationalisation de la communauté de Master.
Le stage que les étudiants font à l’étranger en M1 a permis de constituer un réseau d’universités étrangères en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie.
Nous cherchons aussi à internationaliser les intervenants en M2. Cela se traduit notamment à travers les conférences, organisées dans les laboratoires de recherche, qui sont suivies aussi bien par les étudiants de M1 et de M2 et qui constitue en M2S1, une UE à part entière de 1,5 ECTS.
Le Master inclut une cellule « communication et évènementiel » pour dynamiser le Master, fédérer les étudiants et créer un réel sentiment d’appartenance. Dès la rentrée, trois journées d’intégration sont organisées pour les M1 durant lesquelles un rallye dans Paris et des ateliers carrières sont organisés. Les M2 partiront en séminaire d’intégration au cours duquel des conférences seront données et des activités de Team Building seront proposées. Au cours de l’année, nous organisons en octobre la Fête de la Chimie (après-midi conférence + goûter pour échanger avec les intervenants), des apéritifs M1/M2 après les séminaires de Recherches tous les vendredi (en présence du conférencier du jour) et des workshop sur des sujets tel que : « Postuler à une bourse de thèse », « les métiers de la chimie » sont proposés régulièrement dans l’année. …
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le service accompagnement santé handicap
mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72
Admission
Public cible
Pour admission en M1 le public cible est l’étudiant en L3,
Pour admission en M2 les publics cibles sont :
Etudiants ayant validé une première année de Master ou la totalité d’un Master
Docteurs en Médecine
Docteurs en Pharmacie
Les étudiants en 3e année d’école d’ingénieur (spécialité Chimie)
Conditions d'admission
Niveau B2 en anglais, avoir validé un niveau bac + 3.
Pré-requis
Pour candidater en M1 :
Avoir obtenu ou être en cours de validation d’une Licence 3 ou d’un Bachelor
Pour candidater en M2 :
- Avoir obtenu ou être en cours de validation d’un Master 1
- Avoir obtenu ou être en cours de validation d’un Master 2
- Être Docteur en Médecine
- Être Docteur en Pharmacie
- Être en 3e année d’école d’ingénieur (avec une spécialité en Chimie)
Modalités de candidature
Candidature sur les sites des deux UFR : UFR de chimie, et UFR Sciences fondamentales et Biomédicale, sur le futur site de l’Université de Paris, et sur le site du Master :
Liens utiles
Et après ?
100 % (en incluant le doctorat).
Taux de réussite (A la sortie du M2, les étudiants peuvent entrer dans le monde du travail (niveau ingénieur) ou faire une thèse. Le doctorat est le plus haut diplôme reconnu internationalement dans le monde industriel et permet d’envisager une carrière en entreprise au plus haut niveau.)
Passerelle
Le Master, de par sa formation vaste, prépare à des réorientations vers des métiers non directement liés à la recherche (conseil, brevet, journalisme scientifique, technico-commercial...).
Insertion professionnelle
98% d’insertion professionnelle en considérant le doctorat comme une insertion professionnelle.
Les opportunités professionnelles sont listées ci-dessous :
- chercheur universitaire et industriel
- chef de projet scientifique
- consultant scientifique
- Enseignant, instructeur professionnel
- ingénieur brevets
Les secteurs d’activités sont : les centres de recherche publique et les universités, les centres de recherche privée et les industries chimiques, la cosmétique, les industries pharmaceutiques, les secteurs d’analyses de l'environnement, des énergies renouvelables, de l’aéronautiques et de l’automobile.
International
Mobilité internationale
Possibilité et encouragement à faire un des deux stages à l’étranger.
Poursuite d'études à l'étranger
Du fait de notre formation dirigée vers l’internationale, les étudiants auront acquis toutes les compétences pour postuler pour des financements de thèses à l’étranger.
Contacts
Mélanie Etheve-Quelquejeu
Responsable du diplôme- melanie.etheve-quelquejeu@parisdescartes.fr
Marc Robert
Responsable du diplôme- robert@univ-paris-diderot.fr
Marie-Line Beauvisage
Contact administratif- 01 76 53 46 65
- marie-line.beauvisage@u-paris.fr
Sophie Thiery
Contact administratif- 01 57 27 88 00
- sophie.thiery@univ-paris-diderot.fr
Martin Deotto
Contact administratif- 01 76 53 46 99
- martin.deotto@u-paris.fr
A lire aussi
Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.