ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Anglais, Français
Présentation
Le Master mention Chimie - Frontiers in Chemistry est ouvert depuis septembre 2019. Il s’agit d’une formation par la recherche dans un contexte international et pluridisciplinaire associant deux UFR de l’Université de Paris : l’UFR des sciences fondamentales et Biomédicales et l’UFR de Chimie. Une formation d’excellence aux interfaces chimie-biologie/vivant-énergie-nanosciences est offerte aux étudiants. Il est possible, pour les étudiants qui le désirent de suivre un enseignement totalement en anglais. La formation accueille également des étudiants étrangers ne parlant pas le français. La mobilité internationale sous forme de stages est très fortement encouragée et chaque étudiant est suivi individuellement durant toute la formation.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Chemistry d'Université Paris Cité, offrant des cours de master et de doctorat associés à des laboratoires de recherche avancés. L'objectif est de former des expertes et des experts en chimie capables de résoudre des problématiques majeures de la société, telles que la santé, l'énergie et l'environnement.
Objectifs
Cette formation est construite sur les acquis de la Licence et se fixe comme objectif d’apporter une culture vaste et solide en chimie, une maitrise des techniques de pointe, une très forte ouverture vers les interfaces avec d’autres disciplines et un lien fort avec le monde de la recherche. Les débouchés sont l’industrie, les sociétés innovantes à haute technologie, le conseil, le monde académique.
Un objectif majeur est d’apprendre aux étudiants à évoluer, agir et communiquer dans un contexte scientifique international. Ainsi, ils suivent des enseignements dispensés en anglais, discutent, exposent et rédigent en anglais, communiquent avec les étudiants étrangers inscrits dans le Master. L’enseignement s’appuie sur une grande part de tutorat : analyse, écriture, discussion et préparation de projets amènent chaque étudiant vers une forte autonomie et un projet professionnel personnalisé.
Compétences visées
Compétences génériques :
- Gestion de projet
- Travail en équipe
- Adaptabilité
- Analyse, rigueur et esprit critique
- Communication orale et écrite
- Ecriture de projet
- Large culture scientifique
Compétences scientifiques :
- Double expertise vers l'interface
- Connaissance pratique et autonomie
- Rédaction d'articles et présentations orales
- En fonction de l’itinéraire M2 choisi: Chimie Moléculaire, Chimie Physique, Chimie pour le Vivant, Chimie Analytique, Chimie des Surfaces, Spectroscopies, Electrochimie, Nanosciences.
Ils en parlent
Sandra Vasilijević, titulaire du Master Frontiers in Chemistry et d'un Doctorat de l'Université Paris Cité
Circlechem, European Master’s programme in chemistry
Programme
Le Master Frontiers in Chemistry est organisé en deux années M1 et M2, semestres, et Unités d’Enseignement (UE). A chaque UE correspond un nombre de crédits (ECTS pour « European Credit Transfer System »). Ce principe de crédits facilite la mobilité européenne des étudiants, dans le cadre d’accords négociés avec certaines Universités. Le nombre d'ECTS est fixé à 120 crédits pour le Master (30 crédits par semestre).
Le premier semestre (M1S1) est dédié à l’acquisition d’un socle commun, autour de la chimie moléculaire et de la chimie-physique avec un choix entre deux options : « Molecular Chemistry » et « Physical Chemistry ». Lors du M1S2, un tronc commun est proposé puis 4 itinéraires sont proposés : Biomolecular Chemistry, Chemistry Towards Life Sciences et Physical Chemistry, suivi d’un stage obligatoire de 2 à 5 mois.
La deuxième année permet aux étudiants de se spécialiser dans la voie choisie en M1S2. Le premier semestre (M2S1) est constitué d’un tronc commun autour de projets tutorés (modélisation, écriture de projet scientifique) puis 4 itinéraires sont proposés :Organic, Bioorganic Medicinal Chemistry (OBMC), Physical Chemistry for Life Sciences (PHYSCHEMLIFE) et Chemistry for Nanosciences and Energy (CHENS). Le second semestre (M2S2) est constitué d’un stage de 6 mois minimum dans le domaine academique ou industriel, selon le projet professionnel. Ce stage de recherche qui constitue une expérience professionnelle est évalué par la rédaction d’un mémoire et une présentation orale devant un jury.
Sélectionnez un programme
Master 1 Chimie
Master 2 Chimie
Stages et projets tutorés
- Master 1 : Stage, 2 et 5 mois (9 ECTS) + Projet tutoré "Synthesis, characterization and analysis in molecular compounds" (3 ECTS)
- Master 2 : Stage, minimum 5 mois (26 ECTS) + Projet tutoré "Computational and modelling tutored project" (1,5 ECTS) + Collaborative research project (8 ECTS)
Contrôle des connaissances
Pour chaque Unité d'Enseignement ou UE, les modalités du contrôle de connaissances et de compétences (MCCC) sont disponibles sur la page du Master. En fin de chaque semestre : une session principale et une session de seconde chance. Evaluation sous la forme d'examen terminal, de partiels ou de contrôle continu (écrit ou oral).
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
- Admission en M1 : Titulaire d'une Licence ou équivalent (ou Bachelor) en Chimie, Chimie - Physique, Biochimie
- Admission en M2 : Titulaire d'un Master 1 ou équivalent, Doctorat (Médecine, Pharmacie), élève ingénieur en 2ème ou 3éme année
Pré-requis
- Validation d'une Licence 3 ou équivalent
- Niveau B2 en anglais
Attendus
- Compétences théoriques : Maîtriser les fondamentaux en chimie : connaître les principales classes de molécules, de fonctions chimiques, de réactions, d’interactions inter et intramoléculaires. Connaître les concepts avancés de chimie organique, inorganique, physique, analytique, théorique. Maîtriser les fondamentaux en physique et mathématiques.
- Compétences pratiques : Savoir analyser, interpréter et transmettre les conclusions tirées des résultats d’une expérience. Connaître et respecter les règles d’hygiène et sécurité en vigueur dans un laboratoire de chimie.
- Compétences connexes et transverses : Formuler de manière structurée et claire une question scientifique, ses hypothèses et ses enjeux. Savoir communiquer en anglais. Savoir travailler en équipe : s’intégrer, collaborer, communiquer, transmettre. Savoir utiliser les outils informatiques de bureautique et de l’internet.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici. Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
- Master 1 : MonMaster pour les étudiants titulaires d'un diplôme français (/https://www.monmaster.gouv.fr/ )
- Master 2 : eCandidat pour les étudiants titulaires d'un Master 1 ou équivalent français (https://u-paris.fr/candidature-via-ecandidat/)
- Pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger, des modalités de candidatures spécifiques s'appliquent. Plus d’informations ici : https://master-frontiers-in-chemistry.fr/
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
100 % (en incluant le doctorat).
Taux de réussite
Poursuites d'études
A la sortie du M2, les étudiants peuvent entrer dans le monde du travail (niveau ingénieur) ou faire une thèse. Le doctorat est le plus haut diplôme reconnu internationalement dans le monde industriel et permet d’envisager une carrière en entreprise au plus haut niveau.
Passerelle
Le Master, de par sa formation vaste, prépare a des réorientations vers des métiers non directement liés a la recherche (conseil, brevet, journalisme scientifique, technico-commercial...).
Débouchés professionnels
98% d’insertion professionnelle en considérant le doctorat comme une insertion professionnelle.
Les opportunités professionnelles sont :
- Chercheur universitaire et industriel
- Chef de projet scientifique
- Consultant scientifique
- Enseignant, instructeur professionnel
- Ingénieur brevets
Les secteurs d’activités sont :
- les centres de recherche publique et les universités,
- les centres de recherche privée et les industries chimiques,
- la cosmétique,
- les industries pharmaceutiques,
- les secteurs d’analyses de l'environnement, des énergies renouvelables, de l’aéronautiques et de l’automobile.
Référentiel
Référentiel RNCP
38703
International
Mobilité internationale
Possibilité et encouragement à faire un des deux stages à l’étranger.
Contacts
Dernière mise à jour le 20 novembre 2024
A lire aussi
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.