• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Didactique des sciences (M2) parcours didactique de l'histoire et de la géographie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Didactique des sciences
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Objectifs

La didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action, qu’elle soit de recherche ou de formation.

Pour l'option recherche, il s’agit aussi d’initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche dans ce domaine.

Pour l'option professionnelle, il s'agit de leur permettre d’exploiter les acquis des recherches didactiques dans une pratique de formation d’enseignants.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines dont l'objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : sciences de l’éducation, épistémologie, psychologie, sociologie de l’éducation, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires (enseignement de didactique comparée). La formation en sciences de l’éducation concerne des aspects généraux de sciences de l’éducation, de cognition, et de sociologie de l’éducation.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M2 Didactique des sciences - Didactique de l'Histoire et de la Géographie - FI - Campus GM

Cette deuxième année de master accueille des étudiants, enseignants en poste ou ayant été en poste plusieurs années dans le primaire ou le secondaire en France ou l’étranger, titulaires d’un master première année dans les disciplines concernées ou de diplômes pouvant donner lieu à une équivalence. 

L’objectif est d’amener ces étudiants à construire une posture réflexive tant sur leur domaine disciplinaire que sur leurs pratiques d’enseignement. Cet apprentissage s’appuie sur l’acquisition des fondements des épistémologies de l’histoire, de la géographie et de la discipline scolaire. Il initie les étudiants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique de ces disciplines et aux principaux résultats de la recherche dans ce domaine.

Ce master est mixte. Il comporte une option recherche et une option formation de formateurs pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants et à leur projet professionnel. 

  • Option recherche : initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche en didactique et en histoire des disciplines et de construire un objet de recherche en vue d’un doctorat. 
  • Option formation de formateurs : doter les étudiants d’outils conceptuels et méthodologiques pour concevoir et évaluer des situations d’enseignement - apprentissage et des situations de formations. 

Les cours sont localisés à l’Université Paris 7/Institut de géographie. L’équipe du master s’appuie sur les enseignants-chercheurs de Paris VII, sur ceux de l’ESPÉ de Versailles et sur le réseau national des enseignants-chercheurs en histoire et épistémologie de l’histoire, de la géographie et de la discipline scolaire histoire géographie.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines concernées par la mention (Didactique des sciences - didactique des disciplines). Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique à travers les UE du tronc commun et les séminaires de recherche.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

Il est demandé d’avoir l’équivalent d’un niveau M1 en histoire ou géographie (Capes, Agrégation, possibilité VAE). Une expérience professionnelle d’enseignement est également exigée en histoire-géographie. Recrutement sur la base de : CV et lettre de motivation, entretien. Une grande attention est portée à la compétence disciplinaire des étudiants et à leur devenir professionnel prévisible. Des équivalences sont cependant possibles pour les étudiants titulaires d’une maîtrise ou d’un concours de recrutement d’enseignants.

Lire plus

Frais de formation

    0

Et après ?

Poursuite d'études

A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique de l'histoire/géographie, un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulaires d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger. A l’issue du parcours professionnel, les étudiants peuvent envisager un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou une évolution de carrière impliquant des responsabilités en formation d’enseignants pour les enseignants en exercice. Le suivi des étudiants montre une très bonne insertion professionnelle des étudiants, notamment pour ceux ayant obtenu un doctorat à l'issue du master.

Lire plus

Contacts

  • Bruno Couette

    Contact administratif
    • 0157276566
    • couette@math.univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire