• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master Didactique des sciences - Parcours : Didactique des mathématiques

La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques enseignées principalement dans le second degré, mais aussi dans le premier degré et le premier cycle de l’université. Sa vocation est d’introduire les participants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique des mathématiques, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, étroitement liés à l’épistémologie de cette discipline.
Une connaissance de la discipline au niveau master première année est requise. En effet la recherche en didactique d’une discipline étudie le système savoir – apprenant – enseignant, il est donc nécessaire de maitriser la discipline en question pour pouvoir faire une étude de ses conditions d’enseignement d’apprentissage ou tout simple-ment de sa circulation d’une institution à une autre. La formation comporte donc des unités d’enseignement disciplinaires à choisir selon la licence d’origine des étudiants en première année du master.
La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines concernées par la mention (Didactique des sciences - didactique des disciplines). Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique à travers les UE du tronc commun et les séminaires de recherche.

Voir la page complète de ce parcours

  • Compléments disciplinaires 1

    10 crédits
    • Au choix : 1 parmi 5

      • Algèbre

      • Analyse

      • Algorithmique et complexité

      • Probabilités

      • Logique

  • Compléments disciplinaires 2

    10 crédits
    • Au choix : 1 parmi 5

      • Algèbre

      • Analyse

      • Algorithmique et complexité

      • Probabilités

      • Logique

  • Psychologie du développement

    3 crédits
  • Outils pour le chercheur 1

    3 crédits
  • Fondements de la didactique des mathématiques 1

    4 crédits
  • Complément disciplinaire 3

    10 crédits
    • Au choix : 1 parmi 15

      • Théorie de Galois

      • Arithmétique

      • Incomplétude et indécidabilité

      • Théorie des ensembles

      • Equations aux dérivées partielles

      • Géométrie différentielle

      • Statistiques fondamentales

      • Statistique bayésienne et tests

      • Topologie algébrique

      • Introduction à la géométrie algébrique

      • Optimisation

      • Méthodes numériques pour les EDOs et les EDPs

      • Mathématiques financières

      • Probability : Martingales

      • Probability : Markov

  • Anglais

    3 crédits
  • Séminaire 1

    2 crédits
  • Stage 1

    15 crédits
  • Itinéraire "Enseignants" Didactique Maths

    • Histoire et épistémologie

      3 crédits
      • Introduction à l'histoire et l'épistémologie

      • Histoire et épistémologie des mathématiques

    • Psychologie du développement

      3 crédits
    • Outils pour le chercheur 1

      3 crédits
    • Fondements de la didactique des mathématiques 1

      4 crédits
    • Fondements de la didactique des mathématiques 2

      7 crédits
      • Didactique

        5 crédits
      • Méthodologie

        2 crédits
    • Mémoire de recherche 1

      10 crédits
  • Itinéraire "Initial" Didactique Maths

    • Histoire et épistémologie

      3 crédits
      • Introduction à l'histoire et l'épistémologie

      • Histoire et épistémologie des mathématiques

    • Fondements de la didactique des mathématiques 2

      7 crédits
      • Didactique

        5 crédits
      • Méthodologie

        2 crédits
    • Mémoire de recherche 1

      10 crédits
    • Stage 2

      10 crédits
  • Anglais

    3 crédits
  • Séminaire 2

    0 crédits
  • Fondements de la didactique des mathématiques 3

    4 crédits
  • Outils pour le chercheur 2

    3 crédits
  • Mémoire de recherche 2

    20 crédits

Master Didactique des sciences - Parcours : Didactique des sciences de la nature (biologie, chimie, géologie, physique)

Voir la page complète de ce parcours

  • Compléments disciplinaires 1

    10 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Chimie

      • Sciences de la vie

  • Compléments disciplinaires 2

    10 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Physique

      • Sciences de la Terre

  • Psychologie du développement

    3 crédits
  • Outils pour le chercheur 1

    3 crédits
  • Fondements de la didactique des sciences de la nature 1

    4 crédits
  • Compléments disciplinaires 3

    10 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Physique et chimie

      • Sciences de la vie et de la Terre

  • Anglais

    3 crédits
  • Séminaire 1

    2 crédits
  • Stage 1

    15 crédits
  • Itinéraire "Enseignants" Didactique Sciences de la nature

    • Histoire et épistémologie

      3 crédits
      • Introduction à l'histoire et l'épistémologie

      • Histoire et épistémologie des sciences de la nature

    • Psychologie du développement

      3 crédits
    • Outils pour le chercheur 1

      3 crédits
    • Fondements de la didactique des sciences de la nature 1

      4 crédits
    • Fondements de la didactique des sciences de la nature 2 : Analyse de Recherches

      7 crédits
    • Mémoire de recherche 1

      10 crédits
  • Itinéraire "Initial" Didactique Sciences de la nature

    • Histoire et épistémologie

      3 crédits
      • Introduction à l'histoire et l'épistémologie

      • Histoire et épistémologie des sciences de la nature

    • Fondements de la didactique des sciences de la nature 2 : Analyse de Recherches

      7 crédits
    • Mémoire de recherche 1

      10 crédits
    • Stage 2

      10 crédits
  • Anglais

    3 crédits
  • Séminaire 2

    0 crédits
  • Fondements de la didactique des sciences de la nature 3

    4 crédits
  • Outils pour le chercheur 2

    3 crédits
  • Mémoire 2

    20 crédits

Master Didactique des sciences - Parcours : Didactique de l'histoire et de la géographie (M2)

Voir la page complète de ce parcours

  • Psychologie du développement

    3 crédits
  • Sociologie de l'éducation

    4 crédits
    • Sociologie de l'éducation

      3 crédits
    • Sociologie du curriculum

      1 crédits
  • Histoire et épistémologie de l'HG

    3 crédits
    • Introduction à l'histoire et l'épistémologie

    • Histoire et épistémologie de l'HG

  • Outils pour le chercheur 1

    3 crédits
  • Fondements de la didactique de HG 1

    7 crédits
  • Mémoire 1

    10 crédits
  • Anglais

    3 crédits
  • Fondements de la didactique de HG 2

    4 crédits
  • Outils pour le chercheur 2

    3 crédits
  • Mémoire 2

    20 crédits
  • Séminaire 2

    0 crédits

Master Didactique des sciences - Parcours : Didactique pour la formation (mathématiques et sciences de la nature) (M2)

 La didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action, qu’elle soit de recherche  ou de formation.

Pour les parcours recherches, il s’agit aussi d’initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche dans ce domaine.

Pour le parcours professionnel, il s'agit de leur permettre d’exploiter les acquis des recherches didactiques dans une pratique de formation d’enseignants.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : sciences de l’éducation, épistémologie et histoire des sciences, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires (enseignement de didactique comparée). La formation en sciences de l’éducation concerne des aspects généraux de sciences de l’éducation, de cognition, et de sociologie de l’éducation.

La formation en didactique comparée est pilotée par les didacticiens des mathématiques et fait l’objet d’une collaboration entre les didacticiens des disciplines représentées dans le master.

Voir la page complète de ce parcours

  • Psychologie du développement

    3 crédits
  • Sociologie de l'éducation

    3 crédits
  • Histoire et épistémologie

    3 crédits
    • Introduction à l'histoire et l'épistémologie

    • Au choix : 1 parmi 2

      • Histoire et épistémologie des mathématiques

      • Histoire et épistémologie des sciences de la nature

  • Fondements de la didactique I

    4 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Fondements de la didactique des mathématiques 1

        4 crédits
      • Fondements de la didactique des sciences de la nature 1

        4 crédits
  • Analyse de pratiques enseignantes

    7 crédits
  • Stage en formation

    10 crédits
  • Anglais

    3 crédits
  • Fondements de la didactique II

    4 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Fondements de la didactique des mathématiques 3

        4 crédits
      • Fondements de la didactique des sciences de la nature 3

        4 crédits
  • Analyse de formations d'enseignants

    5 crédits
  • Compléments pour la formation des enseignants

    5 crédits
  • Mémoire professionnel

    13 crédits

Contacts

  • Sandrine Pelle

    Contact administratif
    • 01 57 27 65 44
    • sandrine.pelle @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Université Paris Cité au salon Postbac

À vos agendas ! Les vendredi 6 et samedi 7 janvier prochains, Université Paris Cité donne rendez-vous à tous les lycéens et lycéennes au salon Postbac !

Formation | Université Paris Cité
Un programme de mentorat à destination des doctorantes en Sciences

La mission Égalités, en partenariat avec le Collège des écoles doctorales (CED) et l’association « Femmes et sciences » a lancé pour la seconde année son programme de mentorat à destination des doctorantes de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité. 21 binômes participent à cet accompagnement tout au long de l’année scolaire, dont l’objectif est de favoriser la réussite professionnelle des femmes scientifiques.

Formation | Université Paris Cité
Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du 25 au 27 novembre prochains, Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin d’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation. 

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés