Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Master Didactique des sciences - Parcours : Didactique des mathématiques
La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques enseignées principalement dans le second degré, mais aussi dans le premier degré et le premier cycle de l’université. Sa vocation est d’introduire les participants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique des mathématiques, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, étroitement liés à l’épistémologie de cette discipline.
Une connaissance de la discipline au niveau master première année est requise. En effet la recherche en didactique d’une discipline étudie le système savoir – apprenant – enseignant, il est donc nécessaire de maitriser la discipline en question pour pouvoir faire une étude de ses conditions d’enseignement d’apprentissage ou tout simple-ment de sa circulation d’une institution à une autre. La formation comporte donc des unités d’enseignement disciplinaires à choisir selon la licence d’origine des étudiants en première année du master.
La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines concernées par la mention (Didactique des sciences - didactique des disciplines). Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique à travers les UE du tronc commun et les séminaires de recherche.
Compléments disciplinaires 1
10 créditsAu choix : 1 parmi 5
Algèbre
9 crédits7hAnalyse
9 crédits7hAlgorithmique et complexité
9 crédits84hProbabilités
9 crédits7hLogique
9 crédits7h
Compléments disciplinaires 2
10 créditsAu choix : 1 parmi 5
Algèbre
9 crédits7hAnalyse
9 crédits7hAlgorithmique et complexité
9 crédits84hProbabilités
9 crédits7hLogique
9 crédits7h
Psychologie du développement
3 créditsOutils pour le chercheur 1
3 créditsFondements de la didactique des mathématiques 1
4 crédits
Complément disciplinaire 3
10 créditsAu choix : 1 parmi 15
Théorie de Galois
6 crédits9hArithmétique
9hIncomplétude et indécidabilité
6 crédits9hThéorie des ensembles
6 crédits9hEquations aux dérivées partielles
6 crédits9hGéométrie différentielle
6 crédits9hStatistiques fondamentales
6 crédits9hStatistique bayésienne et tests
6 crédits9hTopologie algébrique
6 crédits9hIntroduction à la géométrie algébrique
6 crédits9hOptimisation
6 crédits9hMéthodes numériques pour les EDOs et les EDPs
6 crédits9hMathématiques financières
6 crédits9hProbability : Martingales
Probability : Markov
Anglais
3 créditsSéminaire 1
2 créditsStage 1
15 crédits
Itinéraire "Enseignants" Didactique Maths
Histoire et épistémologie
3 créditsPsychologie du développement
3 créditsOutils pour le chercheur 1
3 créditsFondements de la didactique des mathématiques 1
4 créditsFondements de la didactique des mathématiques 2
7 créditsDidactique
5 créditsMéthodologie
2 crédits
Mémoire de recherche 1
10 crédits
Itinéraire "Initial" Didactique Maths
Histoire et épistémologie
3 créditsFondements de la didactique des mathématiques 2
7 créditsDidactique
5 créditsMéthodologie
2 crédits
Mémoire de recherche 1
10 créditsStage 2
10 crédits
Anglais
3 créditsSéminaire 2
0 créditsFondements de la didactique des mathématiques 3
4 créditsOutils pour le chercheur 2
3 créditsMémoire de recherche 2
20 crédits
Master Didactique des sciences - Parcours : Didactique des sciences de la nature (biologie, chimie, géologie, physique)
Compléments disciplinaires 1
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
Compléments disciplinaires 2
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
Psychologie du développement
3 créditsOutils pour le chercheur 1
3 créditsFondements de la didactique des sciences de la nature 1
4 crédits
Compléments disciplinaires 3
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais
3 créditsSéminaire 1
2 créditsStage 1
15 crédits
Anglais
3 créditsSéminaire 2
0 créditsFondements de la didactique des sciences de la nature 3
4 créditsOutils pour le chercheur 2
3 créditsMémoire 2
20 crédits
Master Didactique des sciences - Parcours : Didactique de l'histoire et de la géographie (M2)
Psychologie du développement
3 créditsSociologie de l'éducation
4 créditsSociologie de l'éducation
3 créditsSociologie du curriculum
1 crédits
Histoire et épistémologie de l'HG
3 créditsOutils pour le chercheur 1
3 créditsFondements de la didactique de HG 1
7 créditsMémoire 1
10 crédits
Anglais
3 créditsFondements de la didactique de HG 2
4 créditsOutils pour le chercheur 2
3 créditsMémoire 2
20 créditsSéminaire 2
0 crédits
Master Didactique des sciences - Parcours : Didactique pour la formation (mathématiques et sciences de la nature) (M2)
La didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action, qu’elle soit de recherche ou de formation.
Pour les parcours recherches, il s’agit aussi d’initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche dans ce domaine.
Pour le parcours professionnel, il s'agit de leur permettre d’exploiter les acquis des recherches didactiques dans une pratique de formation d’enseignants.
La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : sciences de l’éducation, épistémologie et histoire des sciences, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires (enseignement de didactique comparée). La formation en sciences de l’éducation concerne des aspects généraux de sciences de l’éducation, de cognition, et de sociologie de l’éducation.
La formation en didactique comparée est pilotée par les didacticiens des mathématiques et fait l’objet d’une collaboration entre les didacticiens des disciplines représentées dans le master.
Psychologie du développement
3 créditsSociologie de l'éducation
3 créditsHistoire et épistémologie
3 créditsFondements de la didactique I
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Analyse de pratiques enseignantes
7 créditsStage en formation
10 crédits
Anglais
3 créditsFondements de la didactique II
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Analyse de formations d'enseignants
5 créditsCompléments pour la formation des enseignants
5 créditsMémoire professionnel
13 crédits
Contacts
Dernière mise à jour le 21 juillet 2022