ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Objectifs
La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action.
La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : psychologie du développement, épistémologie et histoire des sciences, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires.
Enfin un stage d’observation en établissement scolaire ou universitaire donnant lieu à des analyses ciblées complète la formation en M1 et en M2 pour les étudiants qui n’auraient aucune expérience antérieure d’enseignement en tant qu’enseignant dans une institution scolaire ou universitaire. L’objectif de ces stages est d’introduire les étudiants aux différents enjeux liés à l’apprentissage de la discipline en situation de classe et à la complexité de la pratique enseignante.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Didactique des sciences – Parcours : Didactique des sciences de la nature (biologie, chimie, géologie, physique)
Compléments disciplinaires 1
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
Compléments disciplinaires 2
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
Psychologie du développement
3 créditsOutils pour le chercheur 1
3 créditsFondements de la didactique des sciences de la nature 1
4 crédits
Compléments disciplinaires 3
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais
3 créditsSéminaire 1
2 créditsStage 1
15 crédits
Master 2 Didactique des sciences – Parcours : Didactique des sciences de la nature (biologie, chimie, géologie, physique)
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Pour candidater en M1, il faut être titulaire d’une licence de sciences de la vie et de la Terre ou d’une licence de physique-chimie ou d’une licence à dominante physique comportant des unités de chimie ou inversement, ou d’une licence à dominante sciences de la vie et comportant des unités de sciences de la Terre ou inversement ou d’un titre équivalent.
Une pratique d’enseignement ou de formation est recommandée.
La candidature des enseignants en exercice titulaires du CAPES ou d’une agrégation ou d’un titre admis en équivalence, de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre, est recevable et donne lieu à une validation des acquis de sorte qu’environ la moitié des unités d’enseignement du master reste à acquérir. Les stages en particulier font l’objet d’une validation d’acquis.
L’autorisation d’inscription est prononcée par la commission pédagogique d’admission après examen du dossier et passation d’un entretien avec le/la responsable du parcours.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
43 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique d’une des disciplines cibles du parcours, un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulaires d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger. A l’issue du master professionnel, les étudiants peuvent envisager un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou une évolution de carrière impliquant des responsabilités en formation d’enseignants pour les enseignants en exercice. Le suivi des étudiants montre une très bonne insertion professionnelle des étudiants, notamment pour ceux ayant obtenu un doctorat à l'issue du master.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
7 |
4 |
57% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
100% |
100% |
- |
100% |
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP37462
Contacts
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.