Mention : Didactique des sciences

Faculté des Sciences

La didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action, qu’elle soit de recherche  ou de formation .

Pour les parcours recherches, il s’agit aussi d’initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche dans ce domaine.

Pour le parcours professionnel, il s'agit de leur permettre d’exploiter les acquis des recherches didactiques dans une pratique de formation d’enseignants.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : sciences de l’éducation, épistémologie, psychologie, sociologie de l’éducation,, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires (enseignement de didactique comparée). La formation en sciences de l’éducation concerne des aspects généraux de sciences de l’éducation, de cognition, et de sociologie de l’éducation.

La formation en didactique comparée est pilotée par les didacticiens des mathématiques et fait l’objet d’une collaboration entre les didacticiens des disciplines représentées dans le master.

Sélectionnez un programme

M1 Didactique des sciences - Didactique des Mathématiques - FI - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

M2 Didactique des sciences - Didactique des Mathématiques - FI - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

Il est demandé, selon la spécialité choisie, d’avoir l’équivalent d’un niveau M1 en mathématiques (Capes, Agrégation possibilité VAE). Une expérience professionnelle d’enseignement est également bienvenue. Recrutement sur la base de : CV et lettre de motivation, entretien. Une grande attention est portée à la compétence disciplinaire des étudiants et à leur devenir professionnel prévisible. C’est pourquoi la première année de master doit être validée dans un master de la discipline. Des équivalences sont cependant possibles pour les étudiants titulaires d’une maîtrise ou d’un concours de recrutement d’enseignants.

Une inscription dès le M1 est possible. Elle se déroule alors dans un M1 de la discipline choisie.

Frais de formation

A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique des mathématiques, un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulaires d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger. A l’issue du master professionnel, les étudiants peuvent envisager un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou une évolution de carrière impliquant des responsabilités en formation d’enseignants pour les enseignants en exercice. Le suivi des étudiants montre une très bonne insertion professionnelle des étudiants, notamment pour ceux ayant obtenu un doctorat à l'issue du master.

• Cécile Ouvrier-Buffet

Responsable(s) pédagogique(s)
    • cecile.ouvrier-buffet@u-pec.fr
  • Bruno Couette

Contact administratif
    • couette@math.univ-paris-diderot.fr

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.