ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques enseignées principalement dans le second degré, mais aussi dans le premier degré et le premier cycle de l’université. Sa vocation est d’introduire les participants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique des mathématiques, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, étroitement liés à l’épistémologie de cette discipline.
Une connaissance de la discipline au niveau master première année est requise. En effet la recherche en didactique d’une discipline étudie le système savoir – apprenant – enseignant, il est donc nécessaire de maitriser la discipline en question pour pouvoir faire une étude de ses conditions d’enseignement d’apprentissage ou tout simple-ment de sa circulation d’une institution à une autre. La formation comporte donc des unités d’enseignement disciplinaires à choisir selon la licence d’origine des étudiants en première année du master.
La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines concernées par la mention (Didactique des sciences - didactique des disciplines). Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique à travers les UE du tronc commun et les séminaires de recherche.
Objectifs
La didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action, qu’elle soit de recherche ou de formation .
Pour les parcours recherches, il s’agit aussi d’initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche dans ce domaine.
Pour le parcours professionnel, il s'agit de leur permettre d’exploiter les acquis des recherches didactiques dans une pratique de formation d’enseignants.
La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : sciences de l’éducation, épistémologie, psychologie, sociologie de l’éducation,, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires (enseignement de didactique comparée). La formation en sciences de l’éducation concerne des aspects généraux de sciences de l’éducation, de cognition, et de sociologie de l’éducation.
La formation en didactique comparée est pilotée par les didacticiens des mathématiques et fait l’objet d’une collaboration entre les didacticiens des disciplines représentées dans le master.
Programme
Cours du Tronc Commun le mercredi après-midi.
Cours spécifiques du parcours le jeudi matin.
De nombreuses séances sont mutualisées avec les autres parcours.
Sélectionnez un programme
Master 1 Didactique des sciences – Parcours : Didactique des mathématiques
Compléments disciplinaires 1
10 créditsAu choix : 1 parmi 5
Algèbre
9 crédits7hAnalyse
9 crédits7hAlgorithmique et complexité
9 crédits84hProbabilités
9 crédits7hLogique
9 crédits7h
Compléments disciplinaires 2
10 créditsAu choix : 1 parmi 5
Algèbre
9 crédits7hAnalyse
9 crédits7hAlgorithmique et complexité
9 crédits84hProbabilités
9 crédits7hLogique
9 crédits7h
Psychologie du développement
3 créditsOutils pour le chercheur 1
3 créditsFondements de la didactique des mathématiques 1
4 crédits
Complément disciplinaire 3
10 créditsAu choix : 1 parmi 15
Théorie de Galois
6 crédits9hArithmétique
9hIncomplétude et indécidabilité
6 crédits9hThéorie des ensembles
6 crédits9hEquations aux dérivées partielles
6 crédits9hGéométrie différentielle
6 crédits9hStatistiques fondamentales
6 crédits9hStatistique bayésienne et tests
6 crédits9hTopologie algébrique
6 crédits9hIntroduction à la géométrie algébrique
6 crédits9hOptimisation
6 crédits9hMéthodes numériques pour les EDOs et les EDPs
6 crédits9hMathématiques financières
6 crédits9hProbability : Martingales
Probability : Markov
Anglais
3 créditsSéminaire 1
2 créditsStage 1
15 crédits
Master 2 Didactique des sciences – Parcours : Didactique des mathématiques
Itinéraire "Enseignants" Didactique Maths
Histoire et épistémologie
3 créditsPsychologie du développement
3 créditsOutils pour le chercheur 1
3 créditsFondements de la didactique des mathématiques 1
4 créditsFondements de la didactique des mathématiques 2
7 créditsDidactique
5 créditsMéthodologie
2 crédits
Mémoire de recherche 1
10 crédits
Itinéraire "Initial" Didactique Maths
Histoire et épistémologie
3 créditsFondements de la didactique des mathématiques 2
7 créditsDidactique
5 créditsMéthodologie
2 crédits
Mémoire de recherche 1
10 créditsStage 2
10 crédits
Anglais
3 créditsSéminaire 2
0 créditsFondements de la didactique des mathématiques 3
4 créditsOutils pour le chercheur 2
3 créditsMémoire de recherche 2
20 crédits
Stages et projets tutorés
La rédaction d’un mémoire de recherche est obligatoire et donne lieu à une soutenance.
Elle constitue un temps fort de la formation.
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Il est possible de répartir le M2 sur deux années consécutives. Ceci est conseillé dans le cas d’une inscription en parallèle avec un emploi d’enseignant/formateur à temps plein, le mémoire de recherche occupera alors principalement la deuxième année.
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Il est demandé, selon la spécialité choisie, d’avoir l’équivalent d’un niveau M1 en mathématiques (Capes, Agrégation possibilité VAE). Une expérience professionnelle d’enseignement est également bienvenue. Recrutement sur la base de : CV et lettre de motivation, entretien. Une grande attention est portée à la compétence disciplinaire des étudiants et à leur devenir professionnel prévisible. C’est pourquoi la première année de master doit être validée dans un master de la discipline. Des équivalences sont cependant possibles pour les étudiants titulaires d’une maîtrise ou d’un concours de recrutement d’enseignants.
• ITINERAIRE I "Enseignants" :
Cet itinéraire est à destination des étudiants-enseignants en situation professionnelle qui s'inscrivent directement en M2 .
• ITINERAIRE II "Initial" :
Cet itinéraire est à destination des étudiants en formation initiale (s'inscrivant en M1). Ils suivent et valident le stage ainsi que des UE complémentaires en première année.
Conditions d'admission
Sur dossier et entretien.
Pré-requis
un M1 dans la discipline exigé
Attendus
Expérience en enseignement des mathématiques
Les clefs de la réussite
Investissement personnel
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
25
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique des mathématiques, un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulaires d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger. A l’issue du master professionnel, les étudiants peuvent envisager un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou une évolution de carrière impliquant des responsabilités en formation d’enseignants pour les enseignants en exercice. Le suivi des étudiants montre une très bonne insertion professionnelle des étudiants, notamment pour ceux ayant obtenu un doctorat à l'issue du master.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
3 |
3 |
100% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
67% |
100% |
- |
100% |
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP37462
Contacts
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024