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Master Didactique des sciences - Parcours : Didactique pour la formation (mathématiques et sciences de la nature) (M2)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Didactique des sciences
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

 La didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action, qu’elle soit de recherche  ou de formation.

Pour les parcours recherches, il s’agit aussi d’initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche dans ce domaine.

Pour le parcours professionnel, il s'agit de leur permettre d’exploiter les acquis des recherches didactiques dans une pratique de formation d’enseignants.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : sciences de l’éducation, épistémologie et histoire des sciences, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires (enseignement de didactique comparée). La formation en sciences de l’éducation concerne des aspects généraux de sciences de l’éducation, de cognition, et de sociologie de l’éducation.

La formation en didactique comparée est pilotée par les didacticiens des mathématiques et fait l’objet d’une collaboration entre les didacticiens des disciplines représentées dans le master.

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Objectifs

 La didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action, qu’elle soit de recherche  ou de formation.

Pour les parcours recherches, il s’agit aussi d’initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche dans ce domaine.

Pour le parcours professionnel, il s'agit de leur permettre d’exploiter les acquis des recherches didactiques dans une pratique de formation d’enseignants.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : sciences de l’éducation, épistémologie et histoire des sciences, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires (enseignement de didactique comparée). La formation en sciences de l’éducation concerne des aspects généraux de sciences de l’éducation, de cognition, et de sociologie de l’éducation.

La formation en didactique comparée est pilotée par les didacticiens des mathématiques et fait l’objet d’une collaboration entre les didacticiens des disciplines représentées dans le master.

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Programme

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Contrôle des connaissances

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

Public cible

Il est demandé d’avoir l’équivalent d’un niveau M1 en mathématiques, M1 de physique ou de chimie ou de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la terre, (Capes, Agrégation possibilité VAE). Une expérience professionnelle d’enseignement est également bienvenue. Recrutement sur la base d’un dossier, composé d’un CV et d’une lettre de motivation, et d’un entretien. Une grande attention est portée à la compétence disciplinaire des étudiants et à leur devenir professionnel prévisible. C’est pourquoi la première année de master doit être validée dans un master de la discipline. Des équivalences sont cependant possibles pour les étudiants titulaires d’une maîtrise ou d’un concours de recrutement d’enseignants.

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Modalités de candidature

Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.

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Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

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Et après ?

  • 71,5 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique des sciences ou de la géographie, un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulaires d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger. A l’issue du parcours professionnel, les étudiants peuvent envisager un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou une évolution de carrière impliquant des responsabilités en formation d’enseignants pour les enseignants en exercice. Le suivi des étudiants montre une très bonne insertion professionnelle des étudiants, notamment pour ceux ayant obtenu un doctorat à l'issue du master.

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Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en formation apprentissage

Part des diplômés en formation continue

6

3

50%

100%

-

-

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

100%

100%

100%

-

67%

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP37462

Contacts

  • Sandrine Pelle

    Contact administratif
    • 01 57 27 65 44
    • sandrine.pelle @ u-paris.fr

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