ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
La didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action, qu’elle soit de recherche ou de formation.
Pour les parcours recherches, il s’agit aussi d’initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche dans ce domaine.
Pour le parcours professionnel, il s'agit de leur permettre d’exploiter les acquis des recherches didactiques dans une pratique de formation d’enseignants.
La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : sciences de l’éducation, épistémologie et histoire des sciences, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires (enseignement de didactique comparée). La formation en sciences de l’éducation concerne des aspects généraux de sciences de l’éducation, de cognition, et de sociologie de l’éducation.
La formation en didactique comparée est pilotée par les didacticiens des mathématiques et fait l’objet d’une collaboration entre les didacticiens des disciplines représentées dans le master.
Objectifs
La didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action, qu’elle soit de recherche ou de formation.
Pour les parcours recherches, il s’agit aussi d’initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche dans ce domaine.
Pour le parcours professionnel, il s'agit de leur permettre d’exploiter les acquis des recherches didactiques dans une pratique de formation d’enseignants.
La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : sciences de l’éducation, épistémologie et histoire des sciences, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires (enseignement de didactique comparée). La formation en sciences de l’éducation concerne des aspects généraux de sciences de l’éducation, de cognition, et de sociologie de l’éducation.
La formation en didactique comparée est pilotée par les didacticiens des mathématiques et fait l’objet d’une collaboration entre les didacticiens des disciplines représentées dans le master.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 2 Didactique des sciences - Parcours : Didactique pour la formation
Psychologie du développement
3 créditsSociologie de l'éducation
3 créditsHistoire et épistémologie
3 créditsFondements de la didactique I
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Analyse de pratiques enseignantes
7 créditsStage en formation
10 crédits
Anglais
3 créditsFondements de la didactique II
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Analyse de formations d'enseignants
5 créditsCompléments pour la formation des enseignants
5 créditsMémoire professionnel
13 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Il est demandé d’avoir l’équivalent d’un niveau M1 en mathématiques, M1 de physique ou de chimie ou de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la terre, (Capes, Agrégation possibilité VAE). Une expérience professionnelle d’enseignement est également bienvenue. Recrutement sur la base d’un dossier, composé d’un CV et d’une lettre de motivation, et d’un entretien. Une grande attention est portée à la compétence disciplinaire des étudiants et à leur devenir professionnel prévisible. C’est pourquoi la première année de master doit être validée dans un master de la discipline. Des équivalences sont cependant possibles pour les étudiants titulaires d’une maîtrise ou d’un concours de recrutement d’enseignants.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
71,5 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique des sciences ou de la géographie, un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulaires d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger. A l’issue du parcours professionnel, les étudiants peuvent envisager un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou une évolution de carrière impliquant des responsabilités en formation d’enseignants pour les enseignants en exercice. Le suivi des étudiants montre une très bonne insertion professionnelle des étudiants, notamment pour ceux ayant obtenu un doctorat à l'issue du master.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
6 |
3 |
50% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
100% |
100% |
- |
67% |
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP37462
Contacts
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024