ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français
Présentation
Dans le contexte très évolutif de la Génétique médicale, la demande en forte croissance concerne à la fois les maladies rares autour des pathologies périnatales ou pédiatriques et les maladies de l’adulte telles que cardio-vasculaires, psychiatriques, neurologiques et cancers. S’ajoute à cela, l’accès au soin des données génomiques qui résultent du programme France Médecine Génomique 2025. Il apparait nécessaire de consolider les nouveaux métiers paramédicaux qui interviennent dans la filière : conseiller(ère)s en génétique, ingénieur hospitalier et bio-informaticien spécialisés en génétique.
S’agissant plus particulièrement des conseiller(ère)s en génétique, leur activité est indispensable pour permettre aux médecins de répondre au flux de plus en plus important de patients, en assurant une présence humaine, de contact direct, pour accompagner le parcours des patients et leurs apparentés ; et en prenant le temps nécessaire.
Il est important de relever qu’il existe de nombreux postes actuellement vacants. Les résultats d’une enquête nationale rendus publics en mars 2021 estiment indispensable plus du doublement des professionnels à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif, un élargissement de la formation s’impose, avec sa création en Ile de France, à l’Université de Paris.
La génétique médicale couvre tous les champs de la médecine. Ainsi, une maquette très riche est proposée pour ce Master en 32 modules.
Les deux années sont obligatoires quel que soit le niveau de diplôme antérieur. En effet, l’enseignement est planifié avec des cours magistraux les matins et des ateliers pratiques et interactifs les après-midis afin de familiariser les étudiants au contact avec les patients. En outre, 6 stages en milieu professionnel sont obligatoires : 4 stages d’observation et d’initiation en Master 1, le premier de 3 semaines et les 3 autres de 4 semaines chacun ; puis 2 stages en Master 2, avec un mémoire bibliographique au terme du premier stage de 8 semaines et un mémoire de recherche avec soutenance accompagnant le dernier stage de 12 semaines. Les enseignements partagés avec le Magistère Européen de Génétique dispensent des connaissances et des méthodes indispensables au suivi des progrès particulièrement évolutifs dans ce domaine de la médecine.
Outre les examens semestriels et la soutenance du mémoire de fin de M2, un contrôle continu intervient à la fin de chaque module d’enseignement.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >
Objectifs
La formation dispensée a pour objectif de former des professionnels dont la mission principale est d’accompagner les patients et leurs apparentés dans la démarche de génétique médicale, en communiquant des informations préalables et relatives aux conséquences des analyses moléculaires constitutionnelles qui seront éventuellement mises en oeuvre, sous la responsabilité du médecin généticien. La diversité des domaines médicaux concernés doit être appréhendée afin de préparer les futurs conseillers en génétique aux situations pratiques auxquels ils seront confrontés, dans le respect de l’Ethique médicale et de la confidentialité des données génétiques. En outre, les enseignements partagés avec le Magistère Européen de Génétique dispensent des connaissances et des méthodes indispensables au suivi des progrès particulièrement évolutifs dans ce domaine de la médecine.
Compétences visées
Métier en proximité patients, en majorité en milieu hospitalier : développement des qualités humaines requises et indispensables ; intérêt pour le service rendu au patient
Connaissances et compétences en Génétique médicale, en génomique et en biologie moléculaire
Ethique biomédicale
Niveau de français langue maternelle oral et écrit
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Ethique - Parcours : Conseil en génétique
Biologie cellulaire
3 crédits30hArchitecture du génome et épigénétique
4 crédits30hBases de la génétique médicale et moléculaire
3 crédits30hMédecine génomique et son organisation en France
4 crédits30hMédecine génomique et bioinformatique
3 crédits30hEthique de la recherche et intégrité scientifique
3 crédits40hEthique des pratiques cliniques et relation soignants - soignés
3 crédits40hStage d'initiation en laboratoire de diagnostic
4 crédits1 UE au choix parmi
3 crédits30hDu gène à la physiologie
3 crédits30hGénétique humaine et pathologies
3 crédits30hOncogenèse
3 crédits30h
Maladies génétiques pédiatriques et de l'adulte
3 crédits30hConseil génétique et calcul de risque
3 crédits30hGénétique pédiatrique 1
3 crédits30hDiagnostic prénatal 1
3 crédits30hOncogénétique 1
3 crédits30hLe métiers de CG : mise en situation 1
3 crédits30hStage d'initiation à la pathologie (pédiatrie/obstétrique)
4 créditsStage d'observation en service de génétique
8 crédits
Master 2 Ethique - Parcours : Conseil en génétique
Génétique pédiatrique 2
3 crédits30hOncogénétique 2
3 crédits30hMaladies génétiques de l'adulte 2
3 crédits30hEthique et conseil génétique
3 crédits30hPsychologie médicale
3 crédits30hBibliographie : métholdologie et lecture critique
3 crédits30hAteliers de génomique en laboratoire
3 créditsStage en service de génétique + mémoire
9 crédits
Neurogénétique pédiatrique et adulte
3 crédits30hMaladies génétiques de l'adulte 3
3 crédits30hLe métier de CG : mise en situation 2
3 crédits30hThérapie génique : applications cliniques, aspects éthiques et règlementaires
3 crédits30hOncogénétique 3
3 crédits30hStage en service génétique + mémoire
15 crédits
Stages et projets tutorés
- En M1 : 4 stages
- En M2 : 2 stages dont un stage de 12 semaines en S4 (avec gratification)
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu :
- A chaque fin d’UE
- Contrôle semestriel
- Examen écrit
- Mémoire de stage de S3 en service de génétique
- Mémoire de stage 6 en S4 : recherche de fin d’études, avec soutenance à l’oral
- Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Parcours sciences de la vie et pathologie humaine : Connaissances et compétences en Génétique médicale et/ou génomique et biologie moléculaire
Qualités humaines requises et indispensables : il s’agit d’une profession en contact direct avec les patients.
Expérience préalable prise en considération : profession paramédicale telle que sage femme, infirmière d’annonce, Infirmière de pratiques avancées ou kinésithérapeute ; psychologue
Niveau de français langue maternelle oral et écrit.
La formation n'est ouverte ni aux docteurs en médecine, ni aux docteurs en pharmacie.
Conditions d'admission
FI : niveau L3 minimum
- Pas d’entrée directe en M2 quel que soit le niveau de diplôme antérieur
FC : Conseiller en génétique diplômé AMU, en poste depuis plus de 5 ans
Pré-requis
Niveau de français > C1 (niveau de français langue maternelle oral et écrit)
Expérience d'infirmière d'annonce, de pratiques avancées ou de sage-femme prise en considération ;
Connaissances et compétences en Génétique médicale et/ou génomique - biologie moléculaire
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Référentiel
Référentiel RNCP
34850
Contacts
- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 4 décembre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.