• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Compétences visées

Discerner les enjeux éthiques institutionnels et ou liés aux pratiques de soin 

- Conceptualiser et analyser les conflits de valeurs qui sous-tendent des questionnements éthiques

- Adapter les méthodes appropriées à la compréhension des enjeux éthiques

- Mettre en œuvre les outils nécessaires au bon déroulement de sa recherche en éthique (démarche qualitative ou quantitative, collecte et recueil de données, interprétation et analyse des résultats)

- Examiner et interpréter des décisions de justice dans une perspective éthique.

- Acquérir le langage spécifique lié à l’éthique (principes éthiques : autonomie, bienfaisance, non malfaisance, justice).

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine (Evolution de la recherche et de la réglementation)

- Développer la recherche dans le domaine de l’éthique

- Aider à la prise de décision en s’appuyant sur la méthodologie liée à l’éthique

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Ethique - Parcours : Médecine légale et criminalistique

Cette formation comporte un enseignement théorique portant sur les connaissances de médecine légale utiles à la pratique de la criminalistique et développe plusieurs champs de la criminalistique notamment pour l’identification des individus. L’enseignement porte également sur des disciplines plus biologiques telles que la toxicologie, la biologie moléculaire appliquée à la criminalistique. L’imagerie post-mortem sera développée aussi bien dans son approche lésionnelle que dans son implication à des fins d’identification.

Voir la page complète de ce parcours

Master Ethique - Parcours : Recherche éthique et bioéthique

La mention Ethique de master de l’Université Paris Cité offre depuis 2014 une formation multispécialité intégrant un parcours recherche (Ethique et Bioéthique) et un parcours plus professionnalisant (Criminalistique). Depuis la rentrée 2022, un nouveau parcours parcours professionnalisant y a été intégré (conseiller en génétique.

Le parcours « Recherche éthique et bioéthique » est la base historique de la mention. Cette formation en deux ans (M1et M2) forme à la pratique et à la recherche en éthique et bioéthique à la fois des professionnels de santé (ou impliqués dans le champ de la santé) et des étudiants titulaires d’une licence ou plus dans l’une des disciplines formant à d’autres métiers de la santé (Sciences Humaines et Sociales, droit, économie, biologie, philosophie, etc…). Elle s’inscrit dans le programme de recherche et de formation à la recherche du laboratoire ETRES, composante du centre de recherche des cordeliers (UMRS 1138).

Deux itinéraires sont proposés en master 1 pour s’adapter aux profils des étudiants : un itinéraire santé, dédié aux étudiants en médecine, odontologie, maïeutique et pharmacie, et un parcours scientifique permettant aux étudiants issus des autres filières de se familiariser avec les pratiques professionnelles de la santé grâce à des enseignements.

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >

Voir la page complète de ce parcours

Master Ethique - Parcours : Conseil en génétique

Dans le contexte très évolutif de la Génétique médicale, la demande en forte croissance concerne à la fois les maladies rares autour des pathologies périnatales ou pédiatriques et les maladies de l’adulte telles que cardio-vasculaires, psychiatriques, neurologiques et cancers. S’ajoute à cela, l’accès au soin des données génomiques qui résultent du programme France Médecine Génomique 2025. Il apparait nécessaire de consolider les nouveaux métiers paramédicaux qui interviennent dans la filière : conseiller(ère)s en génétique, ingénieur hospitalier et bio-informaticien spécialisés en génétique.

S’agissant plus particulièrement des conseiller(ère)s en génétique, leur activité est indispensable pour permettre aux médecins de répondre au flux de plus en plus important de patients, en assurant une présence humaine, de contact direct, pour accompagner le parcours des patients et leurs apparentés ; et en prenant le temps nécessaire.

Il est important de relever qu’il existe de nombreux postes actuellement vacants. Les résultats d’une enquête nationale rendus publics en mars 2021 estiment indispensable plus du doublement des professionnels à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif, un élargissement de la formation s’impose, avec sa création en Ile de France, à l’Université de Paris.

La génétique médicale couvre tous les champs de la médecine. Ainsi, une maquette très riche est proposée pour ce Master en 32 modules.

Les deux années sont obligatoires quel que soit le niveau de diplôme antérieur. En effet, l’enseignement est planifié avec des cours magistraux les matins et des ateliers pratiques et interactifs les après-midis afin de familiariser les étudiants au contact avec les patients. En outre, 6 stages en milieu professionnel sont obligatoires : 4 stages d’observation et d’initiation en Master 1, le premier de 3 semaines et les 3 autres de 4 semaines chacun ; puis 2 stages en Master 2, avec un mémoire bibliographique au terme du premier stage de 8 semaines et un mémoire de recherche avec soutenance accompagnant le dernier stage de 12 semaines. Les enseignements partagés avec le Magistère Européen de Génétique dispensent des connaissances et des méthodes indispensables au suivi des progrès particulièrement évolutifs dans ce domaine de la médecine.

Outre les examens semestriels et la soutenance du mémoire de fin de M2, un contrôle continu intervient à la fin de chaque module d’enseignement.

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés