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  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Compétences visées

Discerner les enjeux éthiques institutionnels et ou liés aux pratiques de soin 

- Conceptualiser et analyser les conflits de valeurs qui sous-tendent des questionnements éthiques

- Adapter les méthodes appropriées à la compréhension des enjeux éthiques

- Mettre en œuvre les outils nécessaires au bon déroulement de sa recherche en éthique (démarche qualitative ou quantitative, collecte et recueil de données, interprétation et analyse des résultats)

- Examiner et interpréter des décisions de justice dans une perspective éthique.

- Acquérir le langage spécifique lié à l’éthique (principes éthiques : autonomie, bienfaisance, non malfaisance, justice).

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine (Evolution de la recherche et de la réglementation)

- Développer la recherche dans le domaine de l’éthique

- Aider à la prise de décision en s’appuyant sur la méthodologie liée à l’éthique

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

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Programme

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Master Ethique - Parcours : Médecine légale et criminalistique

Cette formation comporte un enseignement théorique portant sur les connaissances de médecine légale utiles à la pratique de la criminalistique et développe plusieurs champs de la criminalistique notamment pour l’identification des individus. L’enseignement porte également sur des disciplines plus biologiques telles que la toxicologie, la biologie moléculaire appliquée à la criminalistique. L’imagerie post-mortem sera développée aussi bien dans son approche lésionnelle que dans son implication à des fins d’identification.

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  • Initiation à la méthodologie de la recherche en éthique (1)

    6 crédits72h
  • Principes et méthodologie en forensique

    3 crédits30h
  • Anthropologie médico-légale ; Le spectre de traces

    3 crédits30h
  • Anthropologie évolutive (Assurance Qualité)

    3 crédits30h
  • Ethique des pratiques et expertise criminalistique

    3 crédits30h
  • Organisations policières

    3 crédits30h
  • Criminalistique et identification génétique

    3 crédits30h
  • Notions d’interprétation

    3 crédits30h
  • 1 UE au choix parmi

    3 crédits40h
    • Ethique de la recherche et Intégrité scientifique

      3 crédits40h
    • Initiation au droit de la santé

      3 crédits40h
    • Etudes médicales, maïeutique, pharmacie, odontologie

      3 crédits
    • Etudes scientifiques

      3 crédits
  • Préparation au mémoire et Mémoire

    30 crédits
  • Stage (facultatif)

    4 crédits
  • Tronc commun ; Introduction à l'interdisciplinarité

    6 crédits50h
  • Criminalistique et identification génétique ; Documents

    3 crédits30h
  • Les stupéfiants

    3 crédits30h
  • Méthodes morphologiques et méthodes émergentes

    3 crédits30h
  • Stage 1

    12 crédits
  • 1 UE au choix parmi

    3 crédits
    • Ethique, bioéthique et droits de l'homme

      3 crédits35h
    • Ethique transfusionnelle

      3 crédits40h
  • Odontologie

    3 crédits30h
  • Anthropolgie d'identification (principe généraux de l'identification médico-légale)

    3 crédits30h
  • Radiologie

    3 crédits30h
  • Mémoire

    10 crédits
  • Stage 2

    8 crédits
  • 1 UE au choix parmi

    3 crédits
    • Recherche du risque et conseil génétique

      3 crédits40h
    • Ethique et pratiques de recherche translationnelle

      3 crédits60h
    • Rapport entre justice et médecine, éthique de l'expertise

      3 crédits30h

Master Ethique - Parcours : Recherche éthique et bioéthique

Le master « Ethique médicale et bioéthique », parcours : « Recherche en éthique et bioéthique » est une formation à la recherche en éthique appliquée au domaine de la santé.
Cette formation en deux ans (M1et M2) a pour vocation de former des professionnels de santé (ou impliqués dans le champ de la santé) à la démarche de recherche en éthique. Elle s’inscrit dans le programme de recherche et de formation à la recherche du laboratoire ETRES, composante du centre de recherche des cordeliers (UMRS 1138).

Deux itinéraires sont proposés en master 1 pour s’adapter aux profils des étudiants : un itinéraire santé, dédié aux étudiants en médecine, odontologie, et pharmacie et un parcours scientifique permettant aux étudiants issus des autres filières de se familiariser avec les pratiques professionnelles de la santé grâce à des enseignements spécifiques et deux stages en milieu hospitalier ou dans des unités de recherche.

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  • Itinéraire au choix

    • Itinéraire Santé

      • Initiation à la méthodologie de la recherche en éthique

        6 crédits72h
      • Epistémologie des Sciences

        3 crédits35h
      • Ethique de la recherche et Intégrité scientifique

        3 crédits40h
      • Initiation au droit de la santé

        3 crédits40h
      • Etudes médicales, maïeutique, pharmacie, odontologie (inter semestre)

        15 crédits
    • Itinéraire Scientifique

      • Initiation à la méthodologie de la recherche en éthique (1)

        6 crédits72h
      • Initiation à la méthodologie de la recherche en éthique (2) : séminaires

        3 crédits38h
      • Epistémologie des Sciences

        3 crédits35h
      • Ethique de la recherche et Intégrité scientifique

        3 crédits40h
      • Initiation au droit de la santé

        3 crédits40h
      • Recherche bibliographique en santé

        3 crédits
      • Ethique et e-santé

        3 crédits35h
      • Stage clinique ou laboratoire de recherche 1

        6 crédits
  • Itinéraire au choix

    • Itinéraire Santé

      • Société, Médecine, Souffrance et mort

        3 crédits30h
      • Stage recherche en éthique + mémoire

        12 crédits
      • Etudes médicales, maïeutique, pharmacie, ondontologie

        15 crédits
    • Itinéraire Scientifique

      • Société, Médecine, Souffrance et mort

        3 crédits30h
      • Ethique des pratiques cliniques et relation soignants – soignés : Volet I

        3 crédits40h
      • Ethique des pratiques cliniques et relation soignants – soignés : Volet II

        3 crédits40h
      • Casuistique médicale

        3 crédits30h
      • Stage clinique ou laboratoire de recherche 2

        6 crédits
      • Travail encadré de recherche en éthique (mémoire)

        12 crédits
  • Tronc commun ; Introduction à l'interdisciplinarité

    6 crédits50h
  • Ethique et populations vulnérables

    3 crédits50h
  • Ethique, bioéthique et droits de l'homme

    3 crédits35h
  • Ethique et démocratie sanitaire

    3 crédits30h
  • Ethique transfusionnelle

    3 crédits40h
  • Stage recherche en éthique (1ère partie + séminaires)

    12 crédits
  • Ethique et pratiques de recherche translationnelle

    3 crédits60h
  • Prises de décision en fin de vie

    3 crédits40h
  • Recherche du risque et conseil génétique

    3 crédits40h
  • Ethique et économie en santé

    3 crédits35h
  • Rapport entre justice et médecine, éthique de l'expertise

    3 crédits30h
  • Stage recherche en éthique (2ème partie + mémoire )

    15 crédits

Master Ethique - Parcours : Conseil en génétique

Dans le contexte très évolutif de la Génétique médicale, la demande en forte croissance concerne à la fois les maladies rares autour des pathologies périnatales ou pédiatriques et les maladies de l’adulte telles que cardio-vasculaires, psychiatriques, neurologiques et cancers. S’ajoute à cela, l’accès au soin des données génomiques qui résultent du programme France Médecine Génomique 2025. Il apparait nécessaire de consolider les nouveaux métiers paramédicaux qui interviennent dans la filière : conseiller(ère)s en génétique, ingénieur hospitalier et bio-informaticien spécialisés en génétique.

S’agissant plus particulièrement des conseiller(ère)s en génétique, leur activité est indispensable pour permettre aux médecins de répondre au flux de plus en plus important de patients, en assurant une présence humaine, de contact direct, pour accompagner le parcours des patients et leurs apparentés ; et en prenant le temps nécessaire.

Il est important de relever qu’il existe de nombreux postes actuellement vacants. Les résultats d’une enquête nationale rendus publics en mars 2021 estiment indispensable plus du doublement des professionnels à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif, un élargissement de la formation s’impose, avec sa création en Ile de France, à l’Université de Paris.

La génétique médicale couvre tous les champs de la médecine. Ainsi, une maquette très riche est proposée pour ce Master en 32 modules.

Les deux années sont obligatoires quel que soit le niveau de diplôme antérieur. En effet, l’enseignement est planifié avec des cours magistraux les matins et des ateliers pratiques et interactifs les après-midis afin de familiariser les étudiants au contact avec les patients. En outre, 6 stages en milieu professionnel sont obligatoires : 4 stages d’observation et d’initiation en Master 1, le premier de 3 semaines et les 3 autres de 4 semaines chacun ; puis 2 stages en Master 2, avec un mémoire bibliographique au terme du premier stage de 8 semaines et un mémoire de recherche avec soutenance accompagnant le dernier stage de 12 semaines. Les enseignements partagés avec le Magistère Européen de Génétique dispensent des connaissances et des méthodes indispensables au suivi des progrès particulièrement évolutifs dans ce domaine de la médecine.

Outre les examens semestriels et la soutenance du mémoire de fin de M2, un contrôle continu intervient à la fin de chaque module d’enseignement.

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  • Biologie cellulaire

    3 crédits30h
  • Architecture du génome et épigénétique

    4 crédits30h
  • Bases de la génétique médicale et moléculaire

    3 crédits30h
  • Médecine génomique et son organisation en France

    4 crédits30h
  • Médecine génomique et bioinformatique

    3 crédits30h
  • Ethique de la recherche et intégrité scientifique

    3 crédits40h
  • Ethique des pratiques cliniques et relation soignants - soignés

    3 crédits40h
  • Stage d'initiation en laboratoire de diagnostic

    4 crédits
  • 1 UE au choix parmi

    3 crédits30h
    • Du gène à la physiologie

      3 crédits30h
    • Génétique humaine et pathologies

      3 crédits30h
    • Oncogenèse

      3 crédits30h
  • Maladies génétiques pédiatriques et de l'adulte

    3 crédits30h
  • Conseil génétique et calcul de risque

    3 crédits30h
  • Génétique pédiatrique 1

    3 crédits30h
  • Diagnostic prénatal 1

    3 crédits30h
  • Oncogénétique 1

    3 crédits30h
  • Le métiers de CG : mise en situation 1

    3 crédits30h
  • Stage d'initiation à la pathologie (pédiatrie/obstétrique)

    4 crédits
  • Stage d'observation en service de génétique

    8 crédits
  • Génétique pédiatrique 2

    3 crédits30h
  • Oncogénétique 2

    3 crédits30h
  • Maladies génétiques de l'adulte 2

    3 crédits30h
  • Ethique et conseil génétique

    3 crédits30h
  • Psychologie médicale

    3 crédits30h
  • Bibliographie : métholdologie et lecture critique

    3 crédits30h
  • Ateliers de génomique en laboratoire

    3 crédits
  • Stage en service de génétique + mémoire

    9 crédits
  • Neurogénétique pédiatrique et adulte

    3 crédits30h
  • Maladies génétiques de l'adulte 3

    3 crédits30h
  • Le métier de CG : mise en situation 2

    3 crédits30h
  • Thérapie génique : applications cliniques, aspects éthiques et règlementaires

    3 crédits30h
  • Oncogénétique 3

    3 crédits30h
  • Stage en service génétique + mémoire

    15 crédits

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