Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Compétences visées
Discerner les enjeux éthiques institutionnels et ou liés aux pratiques de soin
- Conceptualiser et analyser les conflits de valeurs qui sous-tendent des questionnements éthiques
- Adapter les méthodes appropriées à la compréhension des enjeux éthiques
- Mettre en œuvre les outils nécessaires au bon déroulement de sa recherche en éthique (démarche qualitative ou quantitative, collecte et recueil de données, interprétation et analyse des résultats)
- Examiner et interpréter des décisions de justice dans une perspective éthique.
- Acquérir le langage spécifique lié à l’éthique (principes éthiques : autonomie, bienfaisance, non malfaisance, justice).
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine (Evolution de la recherche et de la réglementation)
- Développer la recherche dans le domaine de l’éthique
- Aider à la prise de décision en s’appuyant sur la méthodologie liée à l’éthique
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Programme
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Master Ethique - Parcours : Médecine légale et criminalistique
Cette formation comporte un enseignement théorique portant sur les connaissances de médecine légale utiles à la pratique de la criminalistique et développe plusieurs champs de la criminalistique notamment pour l’identification des individus. L’enseignement porte également sur des disciplines plus biologiques telles que la toxicologie, la biologie moléculaire appliquée à la criminalistique. L’imagerie post-mortem sera développée aussi bien dans son approche lésionnelle que dans son implication à des fins d’identification.
Initiation à la méthodologie de la recherche en éthique (1)
6 crédits72hPrincipes et méthodologie en forensique
3 crédits30hAnthropologie médico-légale ; Le spectre de traces
3 crédits30hAnthropologie évolutive (Assurance Qualité)
3 crédits30hEthique des pratiques et expertise criminalistique
3 crédits30hOrganisations policières
3 crédits30hCriminalistique et identification génétique
3 crédits30hNotions d’interprétation
3 crédits30h1 UE au choix parmi
3 crédits40hEthique de la recherche et Intégrité scientifique
3 crédits40hInitiation au droit de la santé
3 crédits40hEtudes médicales, maïeutique, pharmacie, odontologie
3 créditsEtudes scientifiques
3 crédits
Préparation au mémoire et Mémoire
30 créditsStage (facultatif)
4 crédits
Tronc commun ; Introduction à l'interdisciplinarité
6 crédits50hCriminalistique et identification génétique ; Documents
3 crédits30hLes stupéfiants
3 crédits30hMéthodes morphologiques et méthodes émergentes
3 crédits30hStage 1
12 crédits1 UE au choix parmi
3 créditsEthique, bioéthique et droits de l'homme
3 crédits35hEthique transfusionnelle
3 crédits40h
Odontologie
3 crédits30hAnthropolgie d'identification (principe généraux de l'identification médico-légale)
3 crédits30hRadiologie
3 crédits30hMémoire
10 créditsStage 2
8 crédits1 UE au choix parmi
3 créditsRecherche du risque et conseil génétique
3 crédits40hEthique et pratiques de recherche translationnelle
3 crédits60hRapport entre justice et médecine, éthique de l'expertise
3 crédits30h
Master Ethique - Parcours : Recherche éthique et bioéthique
La mention Ethique de master de l’Université Paris Cité offre depuis 2014 une formation multispécialité intégrant un parcours recherche (Ethique et Bioéthique) et un parcours plus professionnalisant (Criminalistique). Depuis la rentrée 2022, un nouveau parcours parcours professionnalisant y a été intégré (conseiller en génétique.
Le parcours « Recherche éthique et bioéthique » est la base historique de la mention. Cette formation en deux ans (M1et M2) forme à la pratique et à la recherche en éthique et bioéthique à la fois des professionnels de santé (ou impliqués dans le champ de la santé) et des étudiants titulaires d’une licence ou plus dans l’une des disciplines formant à d’autres métiers de la santé (Sciences Humaines et Sociales, droit, économie, biologie, philosophie, etc…). Elle s’inscrit dans le programme de recherche et de formation à la recherche du laboratoire ETRES, composante du centre de recherche des cordeliers (UMRS 1138).
Deux itinéraires sont proposés en master 1 pour s’adapter aux profils des étudiants : un itinéraire santé, dédié aux étudiants en médecine, odontologie, maïeutique et pharmacie, et un parcours scientifique permettant aux étudiants issus des autres filières de se familiariser avec les pratiques professionnelles de la santé grâce à des enseignements.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >
Itinéraire au choix
Itinéraire Santé
Initiation à la méthodologie de la recherche en éthique
6 crédits72hEpistémologie des Sciences
3 crédits35hEthique de la recherche et Intégrité scientifique
3 crédits40hInitiation au droit de la santé
3 crédits40hEtudes médicales, maïeutique, pharmacie, odontologie (inter semestre)
15 crédits
Itinéraire Scientifique
Initiation à la méthodologie de la recherche en éthique (1)
6 crédits72hInitiation à la méthodologie de la recherche en éthique (2) : séminaires
3 crédits38hEpistémologie des Sciences
3 crédits35hEthique de la recherche et Intégrité scientifique
3 crédits40hInitiation au droit de la santé
3 crédits40hRecherche bibliographique en santé
3 créditsEthique et e-santé
3 crédits35hStage clinique ou laboratoire de recherche 1
6 crédits
Itinéraire au choix
Itinéraire Santé
Société, Médecine, Souffrance et mort
3 crédits30hStage recherche en éthique + mémoire
12 créditsEtudes médicales, maïeutique, pharmacie, ondontologie
15 crédits
Itinéraire Scientifique
Société, Médecine, Souffrance et mort
3 crédits30hEthique des pratiques cliniques et relation soignants – soignés : Volet I
3 crédits40hEthique des pratiques cliniques et relation soignants – soignés : Volet II
3 crédits40hCasuistique médicale
3 crédits30hStage clinique ou laboratoire de recherche 2
6 créditsTravail encadré de recherche en éthique (mémoire)
12 crédits
Tronc commun ; Introduction à l'interdisciplinarité
6 crédits50hEthique et populations vulnérables
3 crédits50hEthique, bioéthique et droits de l'homme
3 crédits35hEthique et démocratie sanitaire
3 crédits30hEthique transfusionnelle
3 crédits40hStage recherche en éthique (1ère partie + séminaires)
12 crédits
Ethique et pratiques de recherche translationnelle
3 crédits60hPrises de décision en fin de vie
3 crédits40hRecherche du risque et conseil génétique
3 crédits40hEthique et économie en santé
3 crédits35hRapport entre justice et médecine, éthique de l'expertise
3 crédits30hStage recherche en éthique (2ème partie + mémoire )
15 crédits
Master Ethique - Parcours : Conseil en génétique
Dans le contexte très évolutif de la Génétique médicale, la demande en forte croissance concerne à la fois les maladies rares autour des pathologies périnatales ou pédiatriques et les maladies de l’adulte telles que cardio-vasculaires, psychiatriques, neurologiques et cancers. S’ajoute à cela, l’accès au soin des données génomiques qui résultent du programme France Médecine Génomique 2025. Il apparait nécessaire de consolider les nouveaux métiers paramédicaux qui interviennent dans la filière : conseiller(ère)s en génétique, ingénieur hospitalier et bio-informaticien spécialisés en génétique.
S’agissant plus particulièrement des conseiller(ère)s en génétique, leur activité est indispensable pour permettre aux médecins de répondre au flux de plus en plus important de patients, en assurant une présence humaine, de contact direct, pour accompagner le parcours des patients et leurs apparentés ; et en prenant le temps nécessaire.
Il est important de relever qu’il existe de nombreux postes actuellement vacants. Les résultats d’une enquête nationale rendus publics en mars 2021 estiment indispensable plus du doublement des professionnels à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif, un élargissement de la formation s’impose, avec sa création en Ile de France, à l’Université de Paris.
La génétique médicale couvre tous les champs de la médecine. Ainsi, une maquette très riche est proposée pour ce Master en 32 modules.
Les deux années sont obligatoires quel que soit le niveau de diplôme antérieur. En effet, l’enseignement est planifié avec des cours magistraux les matins et des ateliers pratiques et interactifs les après-midis afin de familiariser les étudiants au contact avec les patients. En outre, 6 stages en milieu professionnel sont obligatoires : 4 stages d’observation et d’initiation en Master 1, le premier de 3 semaines et les 3 autres de 4 semaines chacun ; puis 2 stages en Master 2, avec un mémoire bibliographique au terme du premier stage de 8 semaines et un mémoire de recherche avec soutenance accompagnant le dernier stage de 12 semaines. Les enseignements partagés avec le Magistère Européen de Génétique dispensent des connaissances et des méthodes indispensables au suivi des progrès particulièrement évolutifs dans ce domaine de la médecine.
Outre les examens semestriels et la soutenance du mémoire de fin de M2, un contrôle continu intervient à la fin de chaque module d’enseignement.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >
Biologie cellulaire
3 crédits30hArchitecture du génome et épigénétique
4 crédits30hBases de la génétique médicale et moléculaire
3 crédits30hMédecine génomique et son organisation en France
4 crédits30hMédecine génomique et bioinformatique
3 crédits30hEthique de la recherche et intégrité scientifique
3 crédits40hEthique des pratiques cliniques et relation soignants - soignés
3 crédits40hStage d'initiation en laboratoire de diagnostic
4 crédits1 UE au choix parmi
3 crédits30hDu gène à la physiologie
3 crédits30hGénétique humaine et pathologies
3 crédits30hOncogenèse
3 crédits30h
Maladies génétiques pédiatriques et de l'adulte
3 crédits30hConseil génétique et calcul de risque
3 crédits30hGénétique pédiatrique 1
3 crédits30hDiagnostic prénatal 1
3 crédits30hOncogénétique 1
3 crédits30hLe métiers de CG : mise en situation 1
3 crédits30hStage d'initiation à la pathologie (pédiatrie/obstétrique)
4 créditsStage d'observation en service de génétique
8 crédits
Génétique pédiatrique 2
3 crédits30hOncogénétique 2
3 crédits30hMaladies génétiques de l'adulte 2
3 crédits30hEthique et conseil génétique
3 crédits30hPsychologie médicale
3 crédits30hBibliographie : métholdologie et lecture critique
3 crédits30hAteliers de génomique en laboratoire
3 créditsStage en service de génétique + mémoire
9 crédits
Neurogénétique pédiatrique et adulte
3 crédits30hMaladies génétiques de l'adulte 3
3 crédits30hLe métier de CG : mise en situation 2
3 crédits30hThérapie génique : applications cliniques, aspects éthiques et règlementaires
3 crédits30hOncogénétique 3
3 crédits30hStage en service génétique + mémoire
15 crédits
Dernière mise à jour le 22 juillet 2022
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L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.