Master Ethique - Parcours : Médecine légale et criminalistique

• Langue des enseignements

Cette formation comporte un enseignement théorique portant sur les connaissances de médecine légale utiles à la pratique de la criminalistique et développe plusieurs champs de la criminalistique notamment pour l’identification des individus. L’enseignement porte également sur des disciplines plus biologiques telles que la toxicologie, la biologie moléculaire appliquée à la criminalistique. L’imagerie post-mortem sera développée aussi bien dans son approche lésionnelle que dans son implication à des fins d’identification.

L’étudiant aura une bonne connaissance des disciplines entrant dans le champs de la criminalistique permettant de présenter des concours d’entrée dans les laboratoires de police scientifique ou de se présenter à des postes de scientifiques dans des laboratoires de médecine légale ou de criminalistique.

Compétences visées

Avoir les connaissances théoriques nécessaire pour présenter le concours d’entrer dans les laboratoires de police scientifique ou de criminalistique en général.

L’enseignement est organisé en modules se déroulant pendant des journées complètes traitant d’un même sujet, chaque module se déroulant sur une semaine déterminée.

Stages et projets tutorés

Les stages se déroulent dans des laboratoires traitant de criminalistique ou dans des instituts de médecine légale.

Le contrôle des connaissances repose sur une question rédactionnelle par module enseigné.

Etudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail accueil.ash @ parisdescartes.fr ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Etudiants ayant obtenu une licence dans les disciplines scientifiques, Internes des hôpitaux en médecine, en pharmacie, médecins, pharmaciens.

Examen du dossier universitaire

Du 1er mai au 30 juin sur la plateforme eCandidat https://ecandidat.app.u-paris.fr/sante1/

• 80 %

Thèse d'université

Laboratoires de police scientifique

Médecine légale, expertises

• Bertrand Ludes

Responsable du diplôme
    • bertrand.ludes@parisdescartes.fr
  • Stéphanie Boignet

• stephanie.boignet@parisdescartes.fr
  • Secrétariat pédagogique
    • masters.medecine@u-paris.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.