Master Ethique - Parcours : Médecine légale et criminalistique

• Langue des enseignements

Cette formation comporte un enseignement théorique portant sur les connaissances de médecine légale utiles à la pratique de la criminalistique et développe plusieurs champs de la criminalistique notamment pour l’identification des individus. L’enseignement porte également sur des disciplines plus biologiques telles que la toxicologie, la biologie moléculaire appliquée à la criminalistique. L’imagerie post-mortem sera développée aussi bien dans son approche lésionnelle que dans son implication à des fins d’identification.

L’étudiant aura une bonne connaissance des disciplines entrant dans le champs de la criminalistique permettant de présenter des concours d’entrée dans les laboratoires de police scientifique ou de se présenter à des postes de scientifiques dans des laboratoires de médecine légale ou de criminalistique.

Compétences visées

Avoir les connaissances théoriques nécessaire pour présenter le concours d’entrer dans les laboratoires de police scientifique ou de criminalistique en général.

L’enseignement est organisé en modules se déroulant pendant des journées complètes traitant d’un même sujet, chaque module se déroulant sur une semaine déterminée.

Stages et projets tutorés

Les stages se déroulent dans des laboratoires traitant de criminalistique ou dans des instituts de médecine légale.

Le contrôle des connaissances repose sur une question rédactionnelle par module enseigné.

Etudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail accueil.ash @ parisdescartes.fr ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Etudiants ayant obtenu une licence dans les disciplines scientifiques, Internes des hôpitaux en médecine, en pharmacie, médecins, pharmaciens.

Examen du dossier universitaire

Le dépôt de candidature se fait par l’envoi du CV et d’une lettre de motivation adressés à Madame Stéphanie Boignet (stephanie.boignet @ parisdescartes.fr) avec copie à Monsieur Bertrand LUDES (bertrand.ludes @ parisdescartes.fr), entre le 30 mai et le 4 juillet.

• 80 %

Thèse d'université

Laboratoires de police scientifique

Médecine légale, expertises

• Bertrand Ludes

Responsable du diplôme
    • bertrand.ludes@parisdescartes.fr
  • Stéphanie Boignet

• stephanie.boignet@parisdescartes.fr
  • Secrétariat pédagogique
    • masters.medecine@u-paris.fr

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités