Master Informatique fondamentale appliquée - Parcours : Langages et Programmation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Informatique fondamentale et appliquée

• Niveau d'études visé

BAC +5 (niveau 7)

• Durée

• Faculté

Faculté des Sciences

• Langue des enseignements

Le parcours "Langages et Programmation" (mention "Informatique fondamentale et appliquée") vise une formation en programmation par une approche axée sur les langages de programmation et des langages de données.

Des cours focalisés sur des langages de programmation spécifiques de différents paradigmes sont complétés par des matières fondamentales et des cours transversaux.

À l'issue de ce parcours, l'étudiant va être opérationnel dans des langages de programmation importants, va pouvoir analyser les avantages des approches différentes de la programmation, les évaluer, et choisir la bonne approche pour un développement logiciel donné.

Il aura acquis les concepts fondamentaux qui lui permettent d'apprendre facilement de nouveaux langages et de nouvelles techniques de programmation.

Il peut communiquer efficacement avec des autres programmeurs, et collaborer avec eux.

Les enseignements sont principalement assurés par des enseignants-chercheurs de l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) de l'Université Paris Cité.

Il y a une importante participation d’enseignants en poste dans des entreprises publiques ou privées et des conférences de professionnels.

Les enseignements se focalisent sur la programmation en s'appuyant sur les langages représentatifs des différentes approches et des fondements théoriques solides.

Contenu et organisation du Master 1 : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/masters/langages_et_programmation/1ere_annee

Contenu et organisation du Master 2 : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/masters/langages_et_programmation/2nde_annee

Pour plus d'information sur les masters : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/masters/accueil

Sélectionnez un programme

Master 1 Informatique fondamentale et appliquée - Parcours : Langages et programmation

Master 2 Informatique fondamentale et appliquée - Parcours : Langages et programmation

Stages et projets tutorés

Le stage obligatoire est d'au minimum 4 mois et d'au plus 6 mois.

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Public cible

Peuvent présenter un dossier d'admission en Master :

• Les personnes ayant obtenu un diplôme national de Licence en informatique, tout particulièrement celles issues d'un des parcours proposés par l'UFR d'Informatique d'Université de Paris.
  • Les personnes ayant suivi dans d’autres écoles/universités une formation dans un domaine thématique compatible avec la spécialité envisagée.

Pré-requis

L’accès en 1ère année de Master (M1) est prononcé sur avis favorable du jury d’admission de M1, qui vérifie la motivation des candidats, un certain nombre de compétences pré-requises (cf. infra.), ainsi que la compatibilité des études antérieures avec la formation. L'entrée est conditionnée aux capacités d'accueil de la formation.

L’accès en 2ème année de Master (M2) n’est pas automatique pour les personnes issues d'un autre parcours. Une sélection est effectuée par le jury d’admission M2 sur la base du dossier de l’étudiant.

Pré-requis :

Licence d'informatique ou diplôme équivalent.

Il est nécessaire de maitriser au moins un langage orienté objet, de préférence Java, et au moins un langage fonctionnel, de préférence OCaml.

Modalités de candidature :

• Mon Master : pour une admission en M1 (campagne nationale).
  • eCandidat : dates de la campagne : mai-juin 2024 (se reporter au site). Le parcours est référencé sous la mention "Informatique fondamentale et appliquée".
  • Campus France : pour les étudiants étrangers (hors Espace Économique Européen).

Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.

Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici

Et après ?

• 91%

Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Les compétences acquises dans les différents parcours du master "Informatique fondamentale et appliquée" préparent à de nombreux métiers dans l’industrie.

Plus spécifiquement, à l'issue du parcours Langages et Programme (LP)  : ingénieur de recherche et développement, chef de projet, architectes de logiciels.

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale