Master Mathématiques, données et apprentissage - Parcours : Ingénierie mathématiques et biostatistique

• Langue des enseignements

Le Master d’Ingénierie Mathématique et Biostatistique est un master de Sciences de données (data science). Il est destiné aux étudiants de mathématiques qui souhaitent approfondir leurs connaissances en statistiques et modélisation, ainsi que suivre une formation entrée sur le traitement des données. Celles-ci sont issues en particulier du monde médical, mais les méthodes et logiciels étudiés s’appliquent à tout autre type de données.

Le Master d’Ingénierie Mathématique et Biostatistique a pour objectif de former des ingénieurs d’étude en statistiques, des chargés d’études statistiques orientées vers l’épidémiologie, les essais cliniques, l’économie de la santé, les sciences sociales. Les applications vues en cours sont en cohérence avec les thématiques du laboratoire MAP5. Cependant les outils mathématiques et informatiques permettent des débouchés plus larges.

Compétences visées

Les compétences visées sont celles d’un data-scientist , capable aussi bien de comprendre et développer les modèles mathématiques utilisés en machine learning et data-science que de les appliquer à des données réelles. Cette formation propose de plus plusieurs évaluations par projets, des interventions de professionnels hors université ainsi qu’un semestre entier de stage en entreprise afin de développer l’intégration des étudiants au monde de l’entreprise.

Le master est composé de trois semestres de cours à l’Université, suivie d’un semestre de stage.

Chaque semestre de cours est divisé en trois blocs principaux  (Statistiques, Outils algorithmiques et logiciels, Applications), auxquels s’ajoutent des cours transverses tels l’anglais.

Stages et projets tutorés

Stage en  entreprise ou en laboratoire de recherche est obligatoire  lors du second semestre en M2

Le contrôle des connaissances est à l’appréciation des enseignants, sous forme d’examen écrit, d’épreuve sur ordinateur ou de projet

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé  handicap –

mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

Etudiants de L3 mathématique

Le Master IMB est accessible aux étudiants titulaires d’une Licence de Mathématiques (ou diplôme français ou étranger de niveau équivalent). Pour postuler directement en M2, il est nécessaire d’être titulaire d’un M1 de Mathématiques,  un bon niveau en statistique est également requis.

Licence de Mathématiques, ou diplôme attestant d’une maîtrise des outils de base des mathématiques, de la statistique et de la programmation.

Les candidatures sont à déposer sur le site dédié de l’UFR de Mathématiques-Informatique entre avril et juillet

• 95 %

Quelques étudiants poursuivent en thèse, soit académique, soit CIFRE. La majorité part sur le marché du travail.

Insertion professionnelle

A horizon 30 mois, tous les étudiants sauf exception sont en emploi, dont plus de la moitié en CDI, le reste se partageant entre thèse de doctorat et CDD.

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité de faire son stage de fin de master à l’étranger

• Nathael Gozlan

Co-responsable du diplôme
    • nathael.gozlan@parisdescartes.fr
  • Vittorio Perduca

Co-responsable du diplôme
    • vittorio.perduca@u-paris.fr
  • Contact administratif
    • masters@mi.parisdescartes.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.