ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Master d’Ingénierie Mathématique et Biostatistique est un master de Sciences de données (data science). Il est destiné aux étudiants de mathématiques qui souhaitent approfondir leurs connaissances en statistiques et modélisation, ainsi que suivre une formation entrée sur le traitement des données. Celles-ci sont issues en particulier du monde médical, mais les méthodes et logiciels étudiés s’appliquent à tout autre type de données.
Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Artificial Intelligence and Data Science, Mathematical Sciences et Translational Bioinformatics d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe.
- La Graduate School Artificial Intelligence and Data Science forme des spécialistes en Intelligence Artificielle et science des données en mettant l'accent sur l'interdisciplinarité. En savoir plus >
- La Graduate School Mathematical Sciences propose des formations allant des mathématiques et de l'informatique théorique à des applications modernes à fort potentiel social et interdisciplinaire, comme les sciences des données, l'intelligence artificielle et la cryptographie. En savoir plus >
- La Graduate School Translational Bioinformatics forme les étudiantes et les étudiants aux techniques avancées de la bio-informatique pour relever les nouveaux défis de la santé et de la médecine personnalisée. En savoir plus >
Objectifs
Le Master d’Ingénierie Mathématique et Biostatistique a pour objectif de former des ingénieurs d’étude en statistiques, des chargés d’études statistiques orientées vers l’épidémiologie, les essais cliniques, l’économie de la santé, les sciences sociales. Les applications vues en cours sont en cohérence avec les thématiques du laboratoire MAP5. Cependant les outils mathématiques et informatiques permettent des débouchés plus larges.
Compétences visées
Les compétences visées sont celles d’un data-scientist , capable aussi bien de comprendre et développer les modèles mathématiques utilisés en machine learning et data-science que de les appliquer à des données réelles. Cette formation propose de plus plusieurs évaluations par projets, des interventions de professionnels hors université ainsi qu’un semestre entier de stage en entreprise afin de développer l’intégration des étudiants au monde de l’entreprise.
Programme
Le master est composé de trois semestres de cours à l’Université, suivie d’un semestre de stage.
Chaque semestre de cours est divisé en trois blocs principaux (Statistiques, Outils algorithmiques et logiciels, Applications), auxquels s’ajoutent des cours transverses tels l’anglais.
Stages et projets tutorés
Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche est obligatoire lors du second semestre en M2
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances est à l’appréciation des enseignants, sous forme d’examen écrit, d’épreuve sur ordinateur ou de projet
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Etudiants de L3 mathématique
Conditions d'admission
Le Master IMB est accessible aux étudiants titulaires d’une Licence de Mathématiques (ou diplôme français ou étranger de niveau équivalent). Pour postuler directement en M2, il est nécessaire d’être titulaire d’un M1 de Mathématiques, un bon niveau en statistique est également requis.
Pré-requis
Licence de Mathématiques, ou diplôme attestant d’une maîtrise des outils de base des mathématiques, de la statistique et de la programmation.
Modalités de candidature
Liens utiles
Et après ?
80 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Quelques étudiants poursuivent en thèse, soit académique, soit CIFRE. La majorité part sur le marché du travail.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
22 |
14 |
64% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
92% |
77% |
100% |
8% |
85% |
Débouchés professionnels
A horizon 30 mois, tous les étudiants sauf exception sont en emploi, dont plus de la moitié en CDI, le reste se partageant entre thèse de doctorat et CDD.
International
Poursuites d'études à l'étranger
Possibilité de faire son stage de fin de master à l’étranger
Contacts
Dernière mise à jour le 30 novembre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.