ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
Les données sont un levier essentiel de la transformation numérique des entreprises. Au-delà des problématiques de collecte et de stockage, l'entreprise doit aujourd'hui faire face à deux grands défis que sont la Valorisation et la Protection de grandes quantités de données. Indispensables à la prise de décision opérationnelle et à la création de valeur, les données offrent à l'entreprise de nouvelles opportunités d'innovations et d'investissements. Il est toutefois important de bien maîtriser les techniques d'exploitation et de sécurisation des données, ainsi que la réglementation en vigueur.
Objectifs
L’objet de ce Master MIAGE est dédié à la Valorisation et à la Protection des Données de l'Entreprise. Ce master qui se déroule sur deux ans existe en Formation Initiale (FI) , Formation Continue (FC) en contrat de professionnalisation et en alternance (FA). La formation Miage a pour objectif d'enseigner les compétences techniques et fonctionnelles nécessaires à la gestion des projets big data tout en apportant le bagage indispensable à la bonne compréhension des enjeux de confidentialité et de sécurisation des données.
Compétences visées
Le Master MIAGE prépare aux métiers liés au domaine des données dans l’entreprise. Il permet aux diplômés de
- Conduire une stratégie de gouvernance des données qui serve les objectifs business de l’entreprise
- Comprendre les méthodes des collectes et d’organisation des analyses des données
- Connaitre les solutions associées aux réseaux et à la sécurité
- Concevoir des Systèmes d’information décisionnels
- Maitriser les méthodes, outils et normes de spécification et de développement
- Concevoir et modéliser des architectures d’applications Web
- Pratiquer l’anglais professionnel et la communication.
Programme
Le master MIAGE est organisé en semestres pour les deux types de formation FIC et FA. Pour répondre efficacement aux objectifs de la formation, tous les enseignements se déroulent dans une salle machine. Le rythme d’alternance est de 3 jours de cours et 2 jours en entreprise M1 FA et FIC, 2 jours de cours et 3 jours en entreprise M2 FA et 3 jours de cours et 2 jours en entreprise M2 FIC. Une UE d’accompagnement est prévue pour harmoniser le niveau des étudiants. D’autre part, dès le mois de novembre, un tuteur enseignant est désigné pour accompagner l’apprenti dans ses missions et son intégration dans l’entreprise.
Dates de formation : début septembre jusqu'à juin (les dates calendaires de formations sont indiquées sur le site de l'UFR)
Volume horaires des enseignements :
Master 1 : 503 heures (dont 214 de cours magistraux et 289 de travaux dirigés)
Master 2 : 359 heures dont 144 heures de cours magistraux et 215 heures de travaux dirigés)
Sélectionnez un programme
Master 1 MIAGE - Parcours : Valorisation et protection des données de l'entreprise
Accompagnement
Contrôle de gestion
3 créditsSystèmes d'information et stratégies d'entreprise
3 créditsQualité et conception logiciels
3 créditsConfidentialité des données
3 créditsManagement opérationnel du SI
3 créditsMathématiques et Statistiques
3 créditsETL et entrepôts de données
3 créditsProgrammation avancée
3 crédits
Systèmes d'information métiers
3 créditsBases de données et Big data
3 créditsDroit et nouvelles technologies
3 créditsBusiness Intelligence
3 créditsProgrammation Web
3 créditsAnglais
3 créditsTechniques de communication
2 créditsAnalyse, synthèse et restitution
2 créditsActivités socio-cluturelles
2 créditsProjet Pluridisciplinaire (PPD)
12 créditsStage en Entreprise (Apprenti)
Master 2 MIAGE - Parcours : Valorisation et protection des données de l'entreprise
Urbanisation du SI
3 créditsMangement des projets
3 créditsTransformation digitale des entreprises
3 créditsCryptographie avancée et blockchain
3 créditsBig data analytics
3 créditsProgiciels intégrés (ERP)
3 créditsProgrammation distribuée
3 créditsAnglais
3 créditsEtude de cas
3 créditsTechniques de communication
2 créditsAnalyse, Synthèse et restitution
1 créditsProjet pluridisciplinaire
10 crédits
Alternance/Stage en Entreprise
20 crédits
Stages et projets tutorés
Stage obligatoire en M2
Stage optionnel en M1
Formation FIC : La formation requière la réalisation d’un projet tutoré en première année et en deuxième année. Le projet tutoré est programmé en second semestre. Plusieurs sujets sont proposés et s’articulent autour de la valorisation et protection des données. Le stage en première année est optionnel mais recommandé. Par contre, en M2 (FIC), un stage de 4 à 6 mois est obligatoire dans une entreprise pour les étudiants en formation initiale. La soutenance est programmée en septembre.
Formation FA : Le M1 et M2 en alternance requière un contrat en apprentissage ou de professionnalisation d’une durée de 2 ans au cours desquels plusieurs missions sont confiées à l’apprenti. La soutenance du stage et le rapport de mémoire clôturent la fin de l’année en juin pour M1 et septembre pour M2. Un projet tutoré pluridisciplinaire est également proposé dès le mois de février en M1 et M2 ; il est évalué par un rapport et une soutenance.
Contrôle des connaissances
100% Contrôle Continu. L’UE stage en M2 (FIC) et en alternance (M1 et M2) est évaluée sur la base d’une soutenance et du rapport de mémoire.
Pour plus d'informations sur les modalités de contrôle des connaissances, renseignez-vous auprès des enseignants en début d'année universitaire.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Ce master est destiné aux titulaires d’une licence MIAGE et Licence Informatique et applications.
Conditions d'admission
Pour accéder au M1 (FI, FC, FA)
Licence MIAGE, Licence Informatique ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)
Pour accéder au M2 (FI, FC, FA) il faut être titulaire d’un M1 MIAGE ou équivalent.
Pré-requis
Prérequis pour entrer en M1 : Licence Miage, Licence Informatique ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)
Prérequis pour entrer en M2 : Master 1 Miage, diplôme d’ingénieurs ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les admissions en M1 reposent sur une première sélection sur dossier puis un entretien des candidats admissibles avec un jury.
En M2, une admission éventuelle peut être envisagée, mais reste marginale.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
96,2 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Ce Master est destiné à entrer dans la vie active, mais une poursuite de vos études en doctorat est possible, vous pouvez réaliser ainsi une thèse en contrat CIFRE en partenariat avec une entreprise.
Passerelle
A l’issue de la première année, une réorientation en seconde année vers un autre parcours du Master Informatique est envisageable à l’appréciation du responsable du parcours concerné.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
19 |
10 |
53% |
80% |
- |
20% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
89% |
100% |
11% |
100% |
Débouchés professionnels
Ingénieur Système d’information, Business System Analyst, Architecte et Développeur d’outils d’analyse de données, Ingénieur Recherche & Développement, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Compliance Manager
Référentiel
Référentiel RNCP
39490
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.