ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
La formation master MEEF mention 2nd degré parcours Sciences Physiques Chimie est menée conjointement par l'INSPE de Paris, Sorbonne Université et l'université Paris Cité.
Les étudiant·es qui font le choix de s'inscrire à la formation à l'université Paris Cité sont dans un groupe d'une vingtaine de personnes en master et suivent tous les enseignements disciplinaires et didactiques de préparation au concours du CAPES sur le récent campus Grands Moulins de l'université Paris Cité dans le 13e arrondissement de Paris.
En revanche, les cours de Physique et Chimie en Contexte Scolaire, de questions à enjeux didactiques et pédagogiques et de Culture Commune, communs aux trois institutions, ont lieu à l'INSPE de Paris site Molitor ou Batignolles.
Objectifs
Préparation au concours du CAPES et CAFEP Physique/Chimie et formation à l’enseignement dans le secondaire.
Compétences visées
Connaissances disciplinaires et pédagogiques pour enseigner la physique-chimie dans le secondaire
Ils en parlent
Pour connaître l'avis d'anciens de la préparation :
Programme
La formation master MEEF mention 2nd degré parcours Sciences Physiques Chimie est menée conjointement par l'INSPE de Paris, l'université Sorbonne Université et l'Université Paris Cité.
Les étudiant.e.s qui font le choix de s'inscrire à la formation à l’université de Paris sont dans un groupe d'une vingtaine de personnes et suivent tous les enseignements disciplinaires et didactiques de préparation au concours du CAPES sur le récent campus de l’université Paris Cité dans le 13e arrondissement.
En revanche, des cours à visée pédagogique et de culture professionnelle, communs aux trois institutions, ont lieu à l'INSPE de Paris.
La formation professionnelle s'effectue par :
- un stage accompagné de 6 semaines en établissement scolaire en M1
- la responsabilité de classe du secondaire 6h/semaine en M2
L'équipe enseignante est constituée d'un nombre restreint de professeur.e.s agrégé.e.s et d'enseignant.e.s-chercheur.e.s, principalement originaires de l'université Paris Cité, mais aussi de Sorbonne Université et de l'INSPE Paris.
Plus spécifiquement l'enseignement de Physique et Didactique de la Physique est effectué par deux enseignants de physique de l'université Paris Cité, Anne Anthore et Etienne Rolley. Des cours dispensés par Etienne Parizot jusqu'en 2020 sont visibles sur YouTube. L'enseignement de Chimie est entièrement dirigé par une professeure agrégée, Audrey Guerlin.
Les plannings (M1 et M2) sont mis à jour en temps réels et importables dans tous les gestionnaires de calendrier (M1 et M2).
Stages et projets tutorés
Stage en établissement scolaire de 6 semaines en première année et équivalent à 12 semaines en deuxième année.
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Etudiants
Conditions d'admission
En Master 1 : L3
Pré-requis
L3 Physique et/ou chimie pour les M1 MEEF
Modalités de candidature
Les inscriptions se feront uniquement auprès de l'INSPE de Paris entre le 11 avril et le 23 mai en choisissant l'université de Paris (ou université Paris Cité) en 1er vœu d'affectation. Une phase complémentaire pourra avoir lieu entre le 20 et le 30 juin.
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38356
Contacts
Anne Anthore
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.