ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Cette nouvelle offre de formation dispensée au cœur de Paris est destinée aux scientifiques français et étrangers désirant poursuivre une carrière en neurosciences dans le domaine public ou privé.
- Elle offre à son public des connaissances théoriques et expérimentales de pointe dans les différents domaines de neurosciences (cellulaire, moléculaire et intégré).
- L’enseignement est dispensé par des chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, et industriels experts dans leur domaine de spécialité
- A une formation théorique solide s’ajoute une formation expérimentale conséquente, par des travaux pratiques et de nombreux stages en France ou à l’étranger (durée totale de 10 mois sur 2 ans).
- Plus de 50 laboratoires et de plateformes techniques participent à ce programme
Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Biomedical Engineering et Neuroscience d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe.
- La Graduate School Biomedical Engineering encourage l'entrepreneuriat dans le domaine bio en facilitant l'éducation et le transfert de technologie vers des start-ups et des entreprises. En savoir plus >
- La Graduate School Neuroscience forme les futures et futurs neuroscientifiques avec une approche diversifiée couvrant la recherche fondamentale, clinique, et l'ingénierie. En savoir plus >
Objectifs
Cette offre de formation permet
- d’acquérir des bases solides et approfondies dans les domaines fondamentaux des neurosciences (cellulaires, moléculaires et intégrés) par une approche pluridisciplinaire.
- de comprendre le fonctionnement du système nerveux dans un contexte physiologique et pathologique.
- de se familiariser avec les méthodologies nécessaires aux études en neurosciences
- d'acquérir des méthodes expérimentales de pointe caractéristiques du domaine
Compétences visées
- Maîtriser les connaissances théoriques dans les domaines fondamentaux des Neurosciences, du niveau moléculaire au niveau intégré.
- Maîtriser les approches méthodologiques de pointe liées à la spécialité
- Maîtriser les outils d’analyses, les bonnes pratiques expérimentales et l’éthique scientifique
- Acquérir les capacités de synthèse et d’analyse critique des données bibliographiques et expérimentales et maîtriser la communication scientifique écrite et orale
- Elaborer des protocoles expérimentaux
- Acquérir l’autonomie et savoir travailler en équipe
- Savoir gérer un projet en sciences, de la conception à la réalisation
Programme
Au 1er semestre (30 ECTS, 240h): l’enseignement est dispensé à raison de 2 à 3h de cours/TD par semaine, par UE de 3 ECTS. Les travaux pratiques (28h) sont dispensés en plateformes/laboratoires/salle de TP. Enseignement en français ou en anglais.
Au 2ème semestre (30 ECTS dont 24 ECTS stages): l’enseignement théorique équivalent à 6 ECTS (48h) est dispensé durant le premier mois, suivi de deux stages (2 x 8 semaines) ou un stage de 4 mois si mobilité à l’étranger
Au 3ème semestre : L’enseignement de chaque UE est dispensé par semaine à raison de 24h par semaine en présentiel. Enseignement en anglais
Au 4ème semestre : stage de recherche de 6 mois (en France ou à l’étranger)
Rythme de la formation
Au 1er semestre (30 ECTS, 240h): l’enseignement est dispensé à raison de 2 à 3h de cours/TD par semaine et par UE de 3 ECTS. Les travaux pratiques (28h) seront dispensés en plateformes/laboratoires/salle de TP. Enseignement en français ou en anglais.
Au 2ème semestre (30 ECTS dont 24 ECTS stages): l’enseignement théorique équivalent à 6 ECTS (48h) est dispensé durant le premier mois, suivi de deux stages (2 x 8 semaines) ou un stage de 4 mois si mobilité à l’étranger
Au 3ème semestre : L’enseignement de chaque UE est dispensé par semaine à raison de 24h par semaine en présentiel. Enseignement en anglais
Au 4ème semestre : stage de recherche de 6 mois (en France ou à l’étranger)
Stages et projets tutorés
M2 : “UE Research Proposal“ il s’agit d’un projet de recherche fictif tutoré
Contrôle des connaissances
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
2 sessions d’épreuves (oral ou écrit)
- Session 1: 30% à 50 % Contrôle Continu + 70% à 50% examen final
- Session 2: 100% examen final
- Pas de compensation entre UE: 10 sur 20 pour valider une UE
Contrôle continu et examen terminal
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Cette offre de formation est destinée
- aux étudiants voulant faire une carrière en neurosciences dans le secteur public ou privé
- aux étudiants français et étrangers de filières scientifiques, médicales et ingénieurs ayant obtenu leur Licence en sciences biomédicales ou sciences de la vie ou niveau équivalent
Conditions d'admission
Très bon dossier académique (Bac+3 pour accéder au M1, majeur : biologie, mineur ; neurosciences ; M1 en neurosciences ou équivalent avec un stage de 2 mois en neurosciences pour accéder au M2)
Projet professionnel en adéquation avec l’offre de formation
Référence solide : si stage, lettre de recommandation par l'encadrant
Niveau B2 ou équivalent en anglais pour les non anglophones (candidats M1, M2) ; Niveau B2 ou équivalent en français pour les non francophones (candidats M1) ; joindre une attestation de niveau de langue si disponible
Pré-requis
- candidature en M1 : Licence ou niveau équivalent; majeur en biologie, mineur en neurosciences, niveau B2 en anglais pour les non anglophones, niveau B2 en français pour les non francophones
- candidature en M2 : M1 neurosciences ou niveau équivalent avec un stage en neurosciences minimum de deux mois, niveau B2 en anglais pour les non anglophones.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Dépôt de dossier dématérialisé : entre mois de Février et Juin (consulter le site du Master)
Inscription sur un site dédié (voir https://master-neuroscience-paris.fr/)
Pièces à fournir : CV en anglais, Lettre de motivation en précisant le projet professionnel en anglais, Relevés de notes depuis le Bac (Bac, L1, L2, L3…), copie du dernier diplôme obtenu ou attestation de réussite, lettre de recommandation (tuteur de stage par exemple), niveau B2 ou équivalent en anglais pour les non anglophones (candidats M1, M2) et niveau B2 ou équivalent en français pour les non francophones (candidats M1) ; joindre une attestation du niveau de langue si disponible ; référence solide : lettre de recommandation par un tuteur de stage (si possible). Consulter la page web du Master https://master-neuroscience-paris.fr/admission/
Entretien si le dossier est pré-sélectionné
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Doctorat, Recherche Clinique, Médecine (passerelle, spécialisation),
Débouchés professionnels
Après un Master (quelques exemples) :
- Ingénieur d’études (industrie R&D, université, organismes de recherche)
- Attaché de Recherche Clinique (ARC)
- Journaliste scientifique
Après une Thèse (quelques exemples) :
Chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche (secteur public ou privé)
Référentiel
Référentiel RNCP
38972
International
Mobilité internationale
Le programme proposé est ouvert aux candidats français et internationaux avec les enseignements dispensés en anglais (M1, M2) et en français (M1).
Les étudiants sont encouragés à réaliser au moins un stage à l’étranger (4 mois en M1 ou 6 mois en M2). Le service des relations internationales de l’UFR des Sciences fondamentales et biomédicales accompagnera l’étudiant avant, pendant et après sa mobilité.
Poursuites d'études à l'étranger
Les nouveaux diplômés en Master de Neurosciences peuvent postuler aux différents programmes de PhD School en Neurosciences à l’étranger.
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.