Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
En lien avec tous les acteurs de l'ingénierie spatiale et des grands observatoires au sol, ce master propose une formation de pointe dans un contexte international de très haute technicité. Il apporte une formation généraliste dans les domaines concernés par l'ingénierie spatiale et de l'observation astronomique. Il insiste sur l'approche système, qui seule garantit le fonctionnement optimal d'une instrumentation complexe, par l'adéquation nécessaire entre ses performances optiques, électroniques, mécaniques et thermiques.
L'approche qualité est présente à tout moment dans la formation. Nécessaire pour la réussite d'un projet spatial, elle imprègne tous les enseignements proposés. Elle garantit une méthodologie rigoureuse et efficace, facilement valorisable sur le marché de l'emploi dans tous les secteurs à haute technicité.
Objectifs
Le Master OSAE a pour but de donner une formation de physicien à spectre large à de futurs responsables de développement d’instruments, ingénieurs système ou chefs de projet dans le domaine des technologies spatiales ou similaires. Par ailleurs, les jeunes diplômés acquièrent de fortes compétences en techniques instrumentale et numérique. Leur maîtrise des outils informatiques les rend directement opérationnels dans leur futur métier d'ingénieur.
Les métiers visés sont : ingénieur d'études, ingénieur d'intégration et essais, ingénieur système, ingénieur qualité, ingénieur recherche et développement, chef de projet
Compétences visées
Maîtriser l’approche système pour le développement d’instruments complexes dans le domaine de l’astronomie et de l’espace
Maîtriser la gestion de projet et l’approche qualité.
Exploiter ses connaissances techniques en optique, radiofréquence, électronique, mécanique, thermique et traitement du signal
Maîtriser l’outil numérique pour la modélisation
Programme
La formation est organisée en deux semestres de 30 ECTS chacun. Le premier est constitué d’un tronc commun en optique, signal, mécanique, système, programmation, espace, projet, entreprise, anglais et d’options d’approfondissement sur ces mêmes thèmes. Le deuxième est consacré au stage de fin d’études pour 30 ECTS.
Stages et projets tutorés
Obligatoire, 30 ECTS
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Etudiants
Conditions d'admission
M1 Physique ou équivalent
Pré-requis
M1 de physique générale ou de physique appliquée (en électronique, instrumentation ou mécanique) et élèves ingénieurs des grandes écoles de niveau au moins bac+4.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
95%
Taux de réussite
Poursuites d'études
8% vers d’autres formations et 20% en thèse dans le domaine du master
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
3 |
3 |
100% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
33% |
100% |
- |
100% |
Débouchés professionnels
Durée médiane d’insertion de 1 mois après le diplôme, 85% des étudiants insérés dans le domaine espace et instrumentation, 97% des étudiants en emploi à 18 mois après le diplôme.
Référentiel
Référentiel RNCP
38994
Contacts
Galicher Raphael
Responsable de la formation
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.