Master Physique fondamentale et applications (M2) parcours Outils et systèmes de l'astronomie et de l'espace

Domaine : Sciences, Technologie

• Durée

1 an

Faculté des Sciences

En lien avec tous les acteurs de l'ingénierie spatiale et des grands observatoires au sol, ce master propose une formation de pointe dans un contexte international de très haute technicité. Il apporte une formation généraliste dans les domaines concernés par l'ingénierie spatiale et de l'observation astronomique. Il insiste sur l'approche système, qui seule garantit le fonctionnement optimal d'une instrumentation complexe, par l'adéquation nécessaire entre ses performances optiques, électroniques, mécaniques et thermiques.

L'approche qualité est présente à tout moment dans la formation. Nécessaire pour la réussite d'un projet spatial, elle imprègne tous les enseignements proposés. Elle garantit une méthodologie rigoureuse et efficace, facilement valorisable sur le marché de l'emploi dans tous les secteurs à haute technicité.

Le Master OSAE a pour but de donner une formation de physicien à spectre large à de futurs responsables de développement d’instruments, ingénieurs système ou chefs de projet dans le domaine des technologies spatiales ou similaires. Par ailleurs, les jeunes diplômés acquièrent de fortes compétences en techniques instrumentale et numérique. Leur maîtrise des outils informatiques les rend directement opérationnels dans leur futur métier d'ingénieur.

Les métiers visés sont : ingénieur d'études, ingénieur d'intégration et essais, ingénieur système, ingénieur qualité, ingénieur recherche et développement, chef de projet

Compétences visées

Maîtriser l’approche système pour le développement d’instruments complexes dans le domaine de l’astronomie et de l’espace

Maîtriser la gestion de projet et l’approche qualité.

Exploiter ses connaissances techniques en optique, radiofréquence, électronique, mécanique, thermique et traitement du signal

Maîtriser l’outil numérique pour la modélisation

La formation est organisée en deux semestres de 30 ECTS chacun. Le premier est constitué d’un tronc commun en optique, signal, mécanique, système, programmation, espace, projet, entreprise, anglais et d’options d’approfondissement sur ces mêmes thèmes. Le deuxième est consacré au stage de fin d’études pour 30 ECTS.

Stages et projets tutorés

Obligatoire, 30 ECTS

Contrôle des connaissances

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Public cible

Etudiants

M1 Physique ou équivalent

Pré-requis

M1 de physique générale ou de physique appliquée (en électronique, instrumentation ou mécanique) et élèves ingénieurs des grandes écoles de niveau au moins bac+4.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

• 95%

Taux de réussite

Poursuites d'études

8% vers d’autres formations et 20% en thèse dans le domaine du master

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en formation apprentissage

Part des diplômés en formation continue

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

Débouchés professionnels

Durée médiane d’insertion de 1 mois après le diplôme, 85% des étudiants insérés dans le domaine espace et instrumentation, 97% des étudiants en emploi à 18 mois après le diplôme.

Référentiel

Référentiel RNCP