• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Physique fondamentale et applications parcours International Centre for Fundamental Physics

Domaine : Sciences, Technologie
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    1 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Le Master iCFP est une formation généraliste et diversifiée en physique fondamentale, aussi bien théorique qu’expérimentale. Cette formation sélective, portée par l’ENS, est cohabilitée par 4 autres établissements partenaires : Sorbonne Université, Paris Diderot, Paris Saclay et l’École Polytechnique.

Les domaines abordés couvrent un large spectre de la physique moderne : de l’échelle nanométrique -les matériaux ou le vivant- jusqu’au aux grandes structures de l’univers, en passant par l’infiniment complexe.

Lire plus

Objectifs

Donner aux étudiants les outils pour aborder un travail de doctoral de recherche en physique fondamentale, théorique et expérimentale, dans quasiment tous les domaines de la physique contemporaine.

Lire plus

Compétences visées

Maîtrise des formalismes standards de la physique moderne

Lire plus

Programme

La formation de master dure deux ans. Il est possible d’intégrer cette formation au sortir du L3, au niveau M1, ou directement en deuxième année (M2). L’année universitaire est divisée en deux semestres. 

M1-S1 : introduction générale en physique fondamentale et plus particulièrement en physique statistique, physique quantique et relativité. 

M1-S2 : stage en France ou à l’étranger

Le M2 est organisé selon 4 parcours distincts (tous les enseignements sont en anglais):

- Physique de la matière condensée

- Matière molle et physique pour la biologie

- Physique quantique : de l’atome au solide

- Physique théorique 

S3 : 3 cours obligatoires + 2 cours optionnels (30 ECTS), spécifiques à chaque parcours (avec des recouvrements). Voir le site de la formation pour une description détaillée des contenus.

S4 : 4 cours d’ouverture (12 ECTS) + stage de recherche (18 ECTS)

Lire plus

Stages et projets tutorés

Le stage de M1 s’effectue dans un laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger, et celui de M2 préférentiellement dans un laboratoire de recherche en France.

Lire plus

Admission

Public cible

Etudiants

Lire plus

Conditions d'admission

En M1 : étudiants détenteurs d’une licence, d’un ‘bachelor of science’ ou bien d’un ‘bachelor of engineering’ ayant reçu une formation solide en physique fondamentale et mathématiques.

 En M2 : étudiants détenteurs d’un M1 ou équivalent, ayant validé les 60 crédits ECTS correspondant au M1, à un niveau et dans des domaines compatibles avec le programme choisi.

Lire plus

Pré-requis

Excellent niveau en mathématiques, physique quantique, physique statistique
 
 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
 
 

Lire plus

Modalités de candidature

Le Master ICFP a une capacité d'accueil limitée. L'admission est donc très sélective et une évaluation approfondie du dossier de chaque candidat sera effectuée.

 

1ère étape : Consulter toutes les modalités de candidature  sur le lien suivant ; https://www.phys.ens.fr/spip.php?article1898&lang=en

 

2ème étape :  Les candidats ADMIS  à l'université Paris Cité doivent obligatoirement déposer un dossier complet sur   e candidat : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/connect#!accueilView

Pour les M1 : phase principale du 15/04/2022 au 02/06/2022 - phase complémentaire du 1er au 7 juillet 2022

 (pour toutes questions complémentaires contactez la gestionnaire  pédagogique, Mme Authier Evelyne - scolarite.physique@univ-paris-diderot.fr) (scolarite.physique @ univ-paris-diderot.fr)

Pour les M2 : phase principale : 15/04/2022 au 30/06/2022 - phase complémentaire : 24/08/2022 au 10/09/2022

Lire plus

Et après ?

  • 95 %

    Taux de réussite

Poursuite d'études

Thèse de doctorat

Lire plus

Débouchés professionnels

Le M2 ICFP prépare les étudiants à un travail de doctorat en physique fondamentale. Les sujets de thèse proposés par les laboratoires d’accueil couvrent la plupart des domaines de la physique fondamentale, mais aussi des domaines plus appliqués donnant lieu à des contrat doctoraux de type CIFRE.
Les débouchés en fin de thèse sont majoritairement, à 64 %, les carrières académiques universitaires ou dans les grands organismes de recherche (CNRS, CEA, IN2P3). Certains docteurs (34%) se tournent vers un autre type d’activité professionnelle : enseignement, administration, conseil, industrie, finance, assurance, banque, secteur numérique, ou commerce, par exemple.

Lire plus

Contacts

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
« We look up » : la transition écologique vue par nos étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants de l’UE Transition écologique et enjeux sociétaux exposent leurs projets, le 8 juin prochain dans la cour des Grands Moulins, et vous invitent à échanger avec eux et des invités extérieurs sur ce sujet qui nous concernent toutes et tous.

Formation | Université Paris Cité
« La Dosparition » : un nouvel escape game pédagogique en Sciences

Comme Masque-arade et Expériences aBiominables avant lui, « La Dosparition » est un escape game créé par des étudiantes et des étudiants dans le cadre de l’UE Escape game moléculaire proposée en 2e année de Licence en Sciences de la Vie. Entretien avec Anne Couëdel-Courteille et Maryline Moulin, responsables pédagogiques de cet enseignement novateur.

Formation | Université Paris Cité
Un département dédié à la Maïeutique voit le jour à la Faculté de Santé

Le 12 avril 2022 ont été votés, en Conseil de Faculté, les statuts du Département Universitaire de Maïeutique. Cette approbation marque officiellement la création du Département Universitaire de Maïeutique (DUM) au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.

Formation | Université Paris Cité
Deux spécialisations en informatique prisées par les recruteurs

Université Paris Cité étoffe son offre de formation en informatique avec l’ouverture à la rentrée prochaine du master Données, Connaissances et Intelligence (DCI) et du master Réseaux et Systèmes Autonomes (RSA).

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés