• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Risques et Environnement (M2) parcours Sciences et Génie de l'Environnement - Systèmes aquatiques et gestion de l'eau

Domaine : Sciences, Technologie
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Le master "Risques et environnement" rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Cette offre permet ainsi aux étudiants intéressés d'avoir une vue d'ensemble de l'offre concernant les risques et l'environnement et de bénéficier de passerelles entre parcours au sein de cette mention.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" est un des parcours du master "Risques et environnement" qui rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Ce parcours est co-habilité avec l'Université Paris Est Créteil (UPEC). Les enseignements sont dispensés en commun sur les deux universités.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" (SGE) est un parcours généraliste qui a pour but de donner aux étudiants une formation interdisciplinaire en sciences autour des grands défis environnementaux (chimie, physique, biologie, géochimie, sciences de la terre..). Le but de ce parcours est de former des professionnels qualifiés pour mener et diriger des études environnementales, incluant les aspects métrologie, gestion, management et recherche en environnement. Cette formation peut ouvrir la porte à un large éventail de possibilités d'emploi ainsi bien en entreprises, en collectivités ou en laboratoire de recherche.

La formation est organisée en première année commune à toute la promotion qui permet d'acquérir la connaissance des milieux (air, eau, sols), du fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, et de la métrologie de l'environnement (du prélèvement aux techniques d'analyses par type de polluants, incluant aussi la gestion de données et leur traitement statistique). L'impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes), la santé publique et le patrimoine (dégradation des matériaux) sont également des enseignements importants de cette première année. Enfin, une part des enseignements est également dédiée à aborder la dimension politique et économique de l’environnement.

Les étudiants de seconde année du parcours ont le choix entre 4 itinéraires leur permettant de se spécialiser, soit autour:

- des sciences des environnements atmosphériques en M2 AIR (Atmosphères Intérieure et Extérieure)

- des sciences des milieux aquatiques en M2 SAGE (Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau),

- du management environnemental en M2 MECE (Management Environnement Collectivités et Entreprises)

- de la gestion et la préservation des matériaux du patrimoine en M2 MAPE (Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement).

Lire plus

Programme

Le parcours SGE offre la possibilité de suivre aussi bien une formation en recherche que professionnalisante. Ainsi trois itinéraires, AIR, MAPE et SAGE proposent de choisir entre un cursus en recherche ou un cursus professionnalisant avec une partie des enseignements qui se fait un tronc commun.

Les cursus recherche AIR, MAPE et SAGE proposent une formation par et à la recherche. Le parcours SGE est le fruit d'une cohabilitation entre les enseignants-chercheurs issus des laboratoires en physico-chimie de l'environnement de l'université Paris Diderot, de l'UPEC et de l'ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées).

Les itinéraires AIR, SAGE et MECE sont ouverts à l'alternance en apprentissage. Les candidat.e.s étranger.e.s doivent obligatoirement disposer d'une autorisation préalable de travail en France, valable pour l'année de contrat d'apprentissage.

Lire plus

Sélectionnez un programme

M2 Risques et Environnement - SGE - Systèmes aquatiques et gestion de l'eau - FI - Campus GM

L'objectif de la spécialité SAGE est double. Il s'agit d'une part de donner aux étudiants une formation approfondie sur les processus biogéochimiques qui gouvernent la qualité des milieux aquatiques et les interactions de ces milieux dans des environnements régionaux. Il s'agit d'autre part de comprendre et connaître les instruments de la gestion de l'eau, qu'il s'agisse des procédés techniques de collecte et de traitement des eaux ou des principales politiques de l'eau mises en œuvre dans différentes régions du monde.

La spécialité SAGE est séparée en deux options réunies par un tronc commun de trois modules. Les trois modules du tronc commun sont des fondamentaux consacrés à trois grandes classes de processus biogéochimiques actifs dans pratiquement tous les milieux aquatiques :

(i) physico-chimiques,

(ii) microbiologiques

(iii) hydrodynamiques.

Au delà du tronc commun, les étudiants peuvent choisir d'approfondir les questions de biologie et de géochimie des eaux en interaction avec les phénomènes de transport. Les étudiants choisissant ce parcours se destinent a priori à la recherche dans le domaine de la dynamique biogéochimie dans les systèmes aquatiques de l'échelle locale à l'échelle globale.

Une autre voie possible concerne les procédés de traitement des eaux (eaux destinées à la consommation et eaux usées), leur conception et leur gestion. Les étudiants choisissant cette voie pourront s'orienter vers la recherche dans ces domaines mais aussi professionnaliser leur parcours et s'orienter vers un emploi dans les sociétés prestataires du domaine, les collectivités locales ou les grands organismes gestionnaires de l'eau.

Enfin, des cours consacrés à la gestion de l'eau sont également proposés pour élargir le domaine de compétence des étudiants de l'option "pro".

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

Première année M1: Licence scientifique européenne (ou équivalent) 
Seconde année M2 spécialisée : maîtrise scientifique (ou équivalent) ou une première année de master.

Lire plus

Contacts

  • Esther Cohen

    Contact administratif
    • 0157277900
    • master.sge@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire