ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La mention de Master Risques et Environnement cible un public d’étudiants intéressés par les sciences de l’environnement. Un tronc commun d’enseignements de master 1 vise à donner une culture partagée sur la diversité des risques environnementaux, ainsi que sur l’analyse des enjeux et des risques liés aux problématiques environnementales au sens large (crise de la biodiversité, gestion durable des écosystèmes, changements climatiques, pollutions, géographie des risques, risques telluriques). Dans cette mention consacrée aux sciences de l’environnement, le parcours de M1 « Ecosystèmes et Biodiversité » se focalise sur l’écologie dans le contexte des changements globaux. Ce M1 débouche sur deux parcours de M2 :
Le parcours de M2 « Expertise Ecologique – ExpE » analyse les impacts des activités humaines sur la biosphère, les risques associés à ces impacts et les modalités d’une transition écologique. Le parcours Expertise Écologique forme des professionnels de l’environnement (chargés d’étude, gestionnaires, chercheurs) spécialisés dans le diagnostic de l’état des écosystèmes.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Earth Planets Universe d'Université Paris Cité, combinant des cours de master et de doctorat avec des laboratoires de recherche de pointe. L'objectif principal de cette Graduate School est de former des scientifiques et des ingénieur(e)s de premier plan dans les domaines des géosciences, de l'astrophysique, de la physique de l'univers et des sciences spatiales. En savoir plus >
Objectifs
Dans cette mention consacrée aux sciences de l’environnement au sens large, le parcours Ecosystèmes & Biodiversité est centré sur l’écologie dans le contexte des changements globaux, afin d’analyser les impacts des activités humaines sur la biosphère, les risques associés à ces impacts et les modalités d’une transition écologique. Ce parcours forme des professionnels de l’environnement (chargés d’étude, gestionnaires, chercheurs) spécialisés d’une part dans la gestion des territoires (M2 Espace et Milieux - Territoires Ecologiques) et d’autre part dans le diagnostic de l’état des écosystèmes (M2 Expertise Ecologique)
Le M2 « Expertise Ecologique » forme des bacs +5 naturalistes capables de répondre aux attentes d’interlocuteurs divers (gestionnaires, politiques, entreprises, associations) dans le cadre de problématiques nécessitant une évaluation de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes. Les diplômés peuvent ainsi intervenir en tant que chargés d’étude ou conducteurs de projets, afin de répondre aux besoins d’organismes publics et privés recherchant des personnels spécialistes de l’expertise écologique.
Compétences visées
Le cursus forme des spécialistes de l’environnement capables d’analyser les impacts des changements globaux sur les sociétés et les écosystèmes et de proposer des réponses innovantes aux demandes d’organismes publics et privés.
Compétences visées :
- Savoir mettre en œuvre et réaliser inventaires et expertises faunistiques et/ou floristiques, diagnostics de l’état d’écosystèmes, études d’impacts, méthodologies de valorisation et restauration d’espèces et/ou d’habitats
- Savoir choisir et utiliser les méthodologies innovantes dans le domaine (SIG, barcoding, bio-indicateurs, sciences participatives, statistiques, modélisation)
- Placer les milieux et communautés d’espèces dans une perspective à long terme, pour garantir la durabilité des solutions proposées
- Connaître / intégrer les contraintes et les acteurs de la gestion des écosystèmes : législation, diffusion des connaissances, production et valorisation des connaissances
Programme
Organisation des enseignements MASTER 1
SEMESTRE 1
Anglais (3 ECTS)
Statistiques sous R pour biologistes (3 ECTS)
Cycle de conférences (3 ECTS)
Initiation à la recherche bibliographique-présentation d'un cas d'étude (3 ECTS)
Stage de terrain en Normandie (3 ECTS)
Écologie fondamentale et appliquée (3 ECTS)
Éléments de risque écologique et gestion (3 ECTS)
Écophysiologie (3 ECTS)
Ingénierie et représentation de l'information géographique (3 ECTS)
Environnement et Territoires (3 ECTS)
SEMESTRE 2
Biodiversité et Évolution (6 ECTS)
Initiation au diagnostic écologique (9 ECTS)
Stage de 8 semaines (15 ECTS)
Organisation des enseignements MASTER 2 - Expertise Ecologique
Le premier semestre du M2 est consacré à l’approfondissement des connaissances au travers d’enseignements de terrain et de conférences/débats encadrées par des experts. Le second semestre est dédié à un stage professionnel de 6 mois.
SEMESTRE 3
Anglais (3 ECTS)
Analyse de données pour écologues (3 ECTS)
Droit de l’environnement et communication (6 ECTS)
Méthodologies innovantes dans l'expertise naturaliste (6 ECTS)
Enjeux écologiques : Cycle de conférences (6 ECTS)
Analyse des écosystèmes au sein des territoires (6 ECTS)
SEMESTRE 4
Stage de 6 mois (30 ECTS)
Contrôle des connaissances
Livret avec MCC détaillées distribué en début d'année.
Les conditions suivantes doivent être remplie pour que le diplôme de master soit attribué à l'issue du M2 : la note de stage du S4 est supérieure ou égale à 10/20 ET la moyenne des UE et projet est supérieure à 10/20 ET aucune des notes UE et projet n'est inférieure à 8/20.
Mention « Passable » : 10/20 ≤ Note < 12/20
Mention « Assez Bien » : 12/20 ≤ Note < 14/20
Mention « Bien » : 14/20 ≤ Note < 16/20
Mention « Très Bien » : Note ≥ 16/20
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Entrée en M1 : Titulaires de Licence en Sciences de la Vie, Licence en Sciences de la Vie et de la Terre ou toute autre licence en Sciences de l’environnement.
Formation ouverte en M1 et M2 aux étudiants venant de programmes Erasmus.
Conditions d'admission
Acquisition préalable de connaissances en écologie, sciences de la biodiversité et biologie des organismes. La réalisation de stages, un investissement dans des associations ou établissements publics ou privés montrant la motivation pour les disciplines écologiques et naturalistes sont un plus dans le dossier. Niveau C1 en Français requis.
Pré-requis
Bon à très bon niveau en écologie et sciences de l'environnement et de la biodiversité. Connaissances préalables en biostatistiques utiles.
Projet professionnel clair dans les métiers de l'environnement et de l'aménagement durable.
Un intérêt pour la dimension naturaliste des sciences de l'environnement est requis (stage en laboratoire, entreprises telles que bureaux d'études).
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
Poursuites d'études
A l’issue du M2 : poursuite possible en doctorat
Passerelle
Passerelles possibles vers d’autres parcours dans le Master Risques et Environnement, ainsi que dans d’autres M2 en Environnement
Débouchés professionnels
Métiers :
Chargés de mission en environnement et biodiversité
Chargés d’étude en environnement et biodiversité
Chef de projet, consultant, gestionnaire en environnement et biodiversité
Ingénieur d’études
Doctorat en écologie fondamentale et appliquée
Chercheur dans des organismes publics et privés
Domaine et/ou Secteur d’activité : Activités spécialisées dans le domaine des sciences de l’environnement, gestion des écosystèmes et de la biodiversité, développement durable : 100%
% Cadres : 100%
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39265
Contacts
Karine Desboeufs
Co-responsable de la mention
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024
A lire aussi
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.