ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +4
Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La mention de master « Santé publique » de l’université Paris Cité offre une formation de qualité, innovante et attractive, en Santé Publique. Elle a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau capables d’intégrer les organismes français et européens de recherche et d’occuper des postes à responsabilité dans les agences sanitaires/environnementales françaises et internationales, dans les établissements de santé, dans les administrations de l’État, dans les collectivités territoriales, ainsi que dans les entreprises industrielles à dimension (inter)nationale (secteurs pharmaceutique, environnemental, …) et les bureaux d’étude.
Cette formation se déroule sur 2 années, une de master 1 (M1), l’autre de master 2 (M2), chacune validée par 60 ECTS.
Il s’agit de faire bénéficier les étudiants :
- en M1, d’apports théoriques relatifs à des enseignements généraux et disciplinaires du champ, c’est-à-dire des disciplines qui contribuent à l’approche collective des phénomènes de la santé,
- puis en M2, d’approfondissements méthodologiques spécifiques à différents champs de la santé publique, chacun correspondant à un parcours, avec immersion en situation de recherche ou en situation professionnelle pour un travail personnel permettant aux étudiants d’appliquer leurs acquis méthodologiques dans le cadre d’un stage de 6 mois donnant lieu à la production d’un mémoire, avec soutenance orale.
Objectifs
La première année du M1 a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les bases méthodologiques indispensables à toute activité en santé publique, de maîtriser les concepts et les méthodes afin de pouvoir les appliquer à n’importe quel champ de la santé publique.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’étudiant doit être capable de s’impliquer dans des recherches ou des actions visant à protéger, promouvoir ou restaurer la santé des populations.
A l’issue de la première année de formation, les étudiants sont en capacité de reconnaître l’existence d’un enjeu ou d’un problème en matière de Santé publique, de démontrer une compréhension des déterminants de la santé, des bases de données en santé ainsi que des stratégies de prévention et de protection de la santé. Ils peuvent mettre en œuvre les techniques classiques de description et d’analyse des données, appréhender des problématiques sanitaires et sociales par une approche pluridisciplinaire, utiliser les logiciels d’analyse classiques et avoir une lecture critique de l’information en Santé publique.
Programme
Le M1 de Santé publique est commun pour tous les étudiants, avec cependant 8 itinéraires spécifiques permettant dès le deuxième semestre, une spécialisation progressive vers les parcours de M2. En effet, les étudiants doivent choisir l’un des 8 itinéraires du M1 « Santé publique » adapté à leur future orientation en M2, qui préfigure les 10 parcours de M2 proposés à l’université (AMES, CER, DMS, EPIPOP, IBM, SMSDS, SPREG, SPREP, SPREH, VSS).
- Itinéraire : Analyse et management des établissements de santé (site Bichat) - Parcours de M2 correspondant à l'université Paris Cité : Analyse et management des établissements de santé (AMES)
- Itinéraire : Comparative effectiveness research (site Observatoire) - Parcours de M2 correspondant à l'université Paris Cité : Comparative effectiveness research (CER) et Épidémiologie et intervention en santé des populations (EPIPOP)
- Itinéraire : Données massives en santé (site Observatoire) - Parcours de M2 correspondant à l'université Paris Cité : Données massives en santé et Statistique, modélisation et sciences des données en santé (SMSDS)
- Itinéraire : Épidémiologie et intervention en santé des populations (site Observatoire) - Parcours de M2 correspondant à l'université Paris Cité : Épidémiologie et intervention en santé des populations (EPIPOP) et Comparative effectiveness research (CER)
- Itinéraire : Évaluation en santé (site Bichat) - Parcours de M2 correspondant à l'université Paris Cité : Épidémiologie et intervention en santé des populations (EPIPOP) et Comparative effectiveness research (CER)
- Itinéraire : Informatique biomédicale (site Observatoire) - Parcours de M2 correspondant à l'université Paris Cité : Informatique biomédicale (IBM)
- Itinéraire : Risques et sécurité sanitaire (site Observatoire) - Parcours de M2 correspondant à l'université Paris Cité : Vigilance et sécurité sanitaire (VSS) et Santé publique et risques sanitaires liés à l'environnement : général (SPREG) / professionnel (SPREP) et hospitalier (SPREH)
- Itinéraire : Statistique, modélisation et sciences des données en santé (site Bichat) - Parcours de M2 correspondant à l'université Paris Cité : Statistique, modélisation et sciences des données en santé (SMSDS)
Dans ce M1, les itinéraires partagent donc un tronc commun d’enseignements formant le socle de connaissances méthodologiques acquises au premier semestre, pour un total de 30 ECTS.
Au deuxième semestre, les étudiants valident 30 ECTS, soit 18 ECTS en suivant des UE notamment celles correspondant aux itinéraires-types établis en fonction des pré-requis des parcours de M2 (plusieurs de ces UE étant largement mutualisées entre les différents itinéraires) et 12 ECTS en effectuant un stage.
NB : les cours de certaines UE* sont dispensés en langue anglaise
Sélectionnez un programme
Master 1 Santé publique
Enseignements des itinéraires dispensés sur le site Bichat
Enseignements des itinéraires dispensés sur le site Observatoire
Statistiques de base : 1. Probabilités ; 2. Tests statistiques
6 créditsBases juridiques et économiques
6 créditsIntroduction à la recherche clinique et épidémiologique
3 créditsLangage de traitement des données
6 créditsInitiation à la recherche documentaire
3 créditsBases de données pour la santé
3 créditsMéthodes en évaluation des risques environnementaux
3 crédits
Itinéraire : Analyse et management des établissements de santé (site Bichat)
Santé publique, Biomédecine, Sciences humaines
6 créditsOrganisation des soins
6 créditsUE au choix
6 créditsStage
12 crédits
Itinéraire : Comparative effectiveness research (site Observatoire)
Itinéraire : Données massives en santé (site Observatoire)
Statistique approfondie : modélisation
6 créditsEpidémiologie quantitative
6 créditsUE au choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Autre UE du M1 Santé publique (sous réserve de l'accord du responsable de l'itinéraire)
Stage de Santé publique – 2 mois
12 crédits
Itinéraire : Épidémiologie et intervention en santé des populations (site Observatoire)
Itinéraire : Évaluation en santé (site Bichat)
Santé publique, Biomédecine, Sciences humaines
6 créditsUE au choix
12 créditsAu choix : 2 parmi 7
Modélisation statistique
6 créditsLecture et critiques des articles médicaux
6 créditsEpidémiologie clinique : Intérêts et limites des biomarqueurs
6 créditsEvaluation en Santé : état de la population, structures, professionnels, produits de santé hors médicaments
6 créditsPharmacologie Clinique et Générale
6 créditsOrganisation des soins
6 créditsMéthodes en évaluation économique et information médicale
6 crédits
Stage
12 crédits
Itinéraire : Informatique biomédicale (site Observatoire)
Algorithmique
3 créditsUE au choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Statistique approfondie : modélisation
6 créditsProgrammation orientée objet
3 créditsAutre UE du M1 Santé publique (sous réserve de l'accord du responsable de l'itinéraire)
Stage de Santé publique – 2 mois
12 crédits
Itinéraire : Risques et sécurité sanitaire (site Observatoire)
Itinéraire : Statistique, modélisation et sciences des données en santé (site Bichat)
Santé publique, Biomédecine, Sciences humaines
6 créditsModélisation statistique
6 créditsUE au choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage
12 crédits
Stages et projets tutorés
Les étudiants effectuent au deuxième semestre un stage de deux mois (12 ECTS), en relation avec leur itinéraire, stage qu’ils doivent trouver, avec l’aide de l’enseignant responsable de l’UE « Stage ». Il s’agit d’un stage d’initiation à la recherche pour les étudiants se destinant à une filière recherche, ou en situation professionnelle pour les étudiants optant pour un parcours professionnalisant.
Une convention fixant les modalités de stage est établie entre les établissements d’inscription et d’accueil de l’étudiant.
Contrôle des connaissances
Chaque UE fait l’objet le plus souvent, d’un examen écrit terminal de contrôle des connaissances ou parfois d’un contrôle continu.
Il existe 2 sessions d’examen.
Le stage de M1 donne lieu à la rédaction d’un rapport exposant clairement la problématique de santé publique sur laquelle il porte et à une soutenance orale devant un jury selon les itinéraires.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Licences Sciences pour la santé, Sciences du vivant, Biologie, Chimie, Mathématiques, Statistiques, Bioinformatique, Sciences de l’ingénieur, Sciences de l’environnement...
Etudiants et professionnels diplômés en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, sciences infirmières, …)
Conditions d'admission
Niveau Bac + 3
Français lu et parlé (niveau B2)
Sélection des candidats sur dossier
Modalités de candidature
Les candidatures de ce master géré par les UFR de Médecine et de Pharmacie sont à déposer en ligne sur l’application e-candidat du site d'Université Paris Cité, accompagnées des différents documents officiels utiles. L'ensemble de la procédure est dématérialisé. La formation est référencée dans SANTE PUBLIQUE (FACULTE DE PHARMACIE) – M1 Santé Publique Médecine/Pharmacie.
Les services de la scolarité d'Université Paris Cité s'assurent de la recevabilité du dossier de candidature.
Les candidatures recevables sont transférées à la Commission pédagogique qui, pour la sélection des dossiers, examine la formation initiale et les résultats aux examens, la motivation appréciée par l’intérêt pour le champ (lettre de motivation, stages, …).
Contacts
Lucie Biard
Responsable du diplôme - Site Bichat- Scolarité - Site Bichat
Anne-Lucile Metaireau
Secrétariat pédagogique - Site Observatoire- Scolarité - Site Observatoire
Dernière mise à jour le 16 mars 2022
A lire aussi
Les étudiantes et étudiants de l’UE Transition écologique et enjeux sociétaux exposent leurs projets, le 8 juin prochain dans la cour des Grands Moulins, et vous invitent à échanger avec eux et des invités extérieurs sur ce sujet qui nous concernent toutes et tous.
Comme Masque-arade et Expériences aBiominables avant lui, « La Dosparition » est un escape game créé par des étudiantes et des étudiants dans le cadre de l’UE Escape game moléculaire proposée en 2e année de Licence en Sciences de la Vie. Entretien avec Anne Couëdel-Courteille et Maryline Moulin, responsables pédagogiques de cet enseignement novateur.
Le 12 avril 2022 ont été votés, en Conseil de Faculté, les statuts du Département Universitaire de Maïeutique. Cette approbation marque officiellement la création du Département Universitaire de Maïeutique (DUM) au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.
Université Paris Cité étoffe son offre de formation en informatique avec l’ouverture à la rentrée prochaine du master Données, Connaissances et Intelligence (DCI) et du master Réseaux et Systèmes Autonomes (RSA).