• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master Santé Publique (M1) - UFR de Médecine

La Mention Santé Publique du Master de l’Université de Paris - UFR de Médecine a pour objectif d’assurer une formation de qualité, innovante et attractive, en Santé Publique. La Santé Publique est une discipline vaste, dont la principale valeur est la reconnaissance de l’importance de la santé de la collectivité et de l’individu qui repose sur la compréhension des principaux déterminants de la santé, des concepts et des stratégies, utilisés en promotion de la santé, et sur la connaissance des méthodes et techniques propres à leur évaluation.

 

La première année du Master (M1) comprend une base commune de la mention, définissant de façon large un véritable tronc commun d’enseignement pour les divers parcours de cette mention. L’orientation vers les divers parcours du Master santé Publique se dessine au fil du temps avec une orientation via le choix de l’étudiants pour les enseignements optionnels du second semestre du master, et le choix d’un parcours de seconde année, orienté par le projet personnel de chaque étudiant, à la lumière de ses résultats en fin de M1.

 

Unités d’enseignements (UEs) obligatoires (6 ECTS chacune) :

UE1 Méthodes en épidémiologie clinique

UE2 Biostatistique et logiciel statistique R

UE3 Déontologie et droits du patient

UE4 Introduction à la recherche qualitative

UE5 Problématiques de santé publique

UE6 Santé publique, biomédecine, sciences humaines

 

Unités d’enseignements (UEs) optionnelles (2 au choix, 6 ECTS chacune)

UE7 Modélisation statistique

UE8 Lecture critique d’article médicaux

UE10 Evaluation des biomarqueurs en santé

UE15 Pharmacologie clinique et générale

UE 20 Management et organisation des soins

UE22 Prévention, intervention précoce

UE 24 Méthodes en évaluation économique et en Information médicale

Voir la page complète de ce parcours

Master Santé publique (M1) - UFR de Pharmacie

La mention de master « Santé publique » de l’université de Paris a l’ambition de produire des spécialistes de haut niveau capables d’intégrer les organismes français et européens de recherche et d’occuper des postes à responsabilité dans les agences sanitaires/environnementales françaises et internationales, dans les établissements de santé, dans les administrations de l’État, dans les collectivités territoriales, ainsi que dans les entreprises industrielles à dimension (inter)nationale (secteurs pharmaceutique,  environnemental, …) et les bureaux d’étude.

Cette formation se déroule sur 2 années, une de master 1 (M1), l’autre de master 2 (M2), chacune validée par 60 ECTS.

Il s’agit de faire bénéficier les étudiants :

- en M1, d’apports théoriques relatifs à des enseignements généraux et disciplinaires du champ, c’est-à-dire des disciplines qui contribuent à l’approche collective des phénomènes de la santé,

- puis en master 2, d’approfondissements méthodologiques spécifiques à différents champs de la santé publique, chacun correspondant à un parcours, avec immersion en situation de recherche ou en situation professionnelle pour un travail personnel permettant aux étudiants d’appliquer leurs acquis méthodologiques dans le cadre d’un stage de 6 mois donnant lieu à la production d’un mémoire, avec soutenance orale.

Voir la page complète de ce parcours

Master Santé publique - Parcours : Vigilance et sécurité sanitaire

Formation à toutes les composantes de la vigilance et de sécurité sanitaire dans le secteur public et privé :

Ministère

Agence

Hôpitaux

Entreprises

Consultants

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Santé publique - Parcours : Santé publique et risques liés à l'environnement hospitalier (SPREh)

Vous vous intéressez à l’hygiène hospitalière ?

Devenez un spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires en vue d’une carrière professionnelle ou de recherche.

Cette offre de formation a l’ambition de produire des spécialistes de haut niveau capables d’intégrer les organismes français et européens de recherche et d’occuper les postes à responsabilité dans les établissements de santé (publics ou privés), dans les agences sanitaires/environnementales françaises et internationales, dans les administrations de l’État, dans les collectivités territoriales, ainsi que dans les entreprises industrielles à dimension (inter)nationale.

Voir la page complète de ce parcours

Master Santé publique - Parcours : Santé publique et risques liés à l'environnement général (SPREg)

Vous vous intéressez aux impacts de l’environnement sur la santé humaine ?

Devenez un spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires environnementaux en vue d’une carrière professionnelle ou de recherche.

Cette offre de formation, la seule à former à la démarche intégrative d’évaluation des risques, a l’ambition de produire des spécialistes de haut niveau capables d’intégrer les organismes français et européens de recherche et d’occuper les postes à responsabilité dans les agences sanitaires/environnementales françaises et internationales, dans les établissements de santé, dans les administrations de l’État, dans les collectivités territoriales, ainsi que dans les entreprises industrielles à dimension (inter)nationale et les bureaux d’étude.

Voir la page complète de ce parcours

Master Santé publique - Parcours : Santé publique et risques liés à l'environnement professionnel (SPREp)

Vous vous intéressez aux impacts de l’environnement professionnel sur la santé humaine ?

Devenez un spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires en santé-travail en vue d’une carrière professionnelle ou de recherche.

Cette offre de formation, la seule à former à la démarche intégrative d’évaluation des risques, a l’ambition de produire des spécialistes de haut niveau capables d’intégrer les organismes français et européens de recherche et d’occuper les postes à responsabilité dans les agences sanitaires/environnementales françaises et internationales, dans les entreprises à dimension (inter)nationale, dans les organismes de prévention des risques professionnels, dans les établissements de santé, dans les administrations de l’État, dans les collectivités territoriales, ….

Voir la page complète de ce parcours

Master Santé Publique (M2) parcours Statistique, modélisation et sciences des données en santé

La statistique, discipline au coeur de la recherche biomédicale, structure la méthodologie des études biologiques, cliniques ou épidémiologiques. Reposant historiquement sur des principes mathématiques et statistiques appliqués aux données de santé, elle a progressivement intégré des méthodes issues des technologies de l’information pour répondre aux problématiques méthodologiques posées par des données de plus en plus riches et complexes.

En particulier, l’informatisation du système de santé (Système National des Données de Santé, Entrepôts de données hospitaliers, Health Data Hub, etc.) et la constitution de bases de données biologiques de grande dimension (disciplines “omiques” étudiant simultanément des milliers de variables) ont permis le développement d’outils d’analyse spécifiques pour répondre à ces nouveaux défis relevant des Données Massives de Santé (Health Big Data). La Science des Données, représentée par le métier de data scientist, intègre ainsi les outils statistiques modernes aux algorithmes issus des méthodes d’apprentissage automatique (machine learning et intelligence artificielle) et de la fouille de données (data mining). Elle propose une gamme d’outils en expansion constante pour répondre à des problématiques toujours plus spécifiques.

Ces disciplines en plein essor, nécessitent cependant l’intégration de compétences en statistique et en informatique, tout en offrant de nombreuses perspectives scientifiques et professionnelles dans des domaines variés : recherche clinique, épidémiologie, analyses médico-économiques, industrie pharmaceutique, etc.

Voir la page complète de ce parcours

Master Santé Publique (M2) parcours Epidémiologie

Le parcours de Master 2 Epidémiologie en population et prévention en santé publique (EPIPOP) a pour objectif de former des professionnels experts en épidémiologie dans le champ de la santé publique et de la recherche dont la coordination pédagogique est sous la responsabilité du Professeur Pascal ASTAGNEAU (Sorbonne Université) et du Professeur Pierre-Yves ANCEL (Université de Paris).

L’épidémiologie est l’une des spécialités majeures de la santé publique. C’est un outil d’aide à la décision collective pour définir des politiques de santé publique. Il permet de mesurer les risques sanitaires dans les populations.

Voir la page complète de ce parcours

Master Santé Publique - Parcours : Analyse et Management des établissements de santé - AMES

Créé il y a près de 30 ans par le Pr. Dominique Bertrand de l’université de Paris 7, le master 2 AMES : Analyse et management des établissements de santé (AMES) a accompagné près de 2 500 managers de la santé dans leur projet professionnel.

Après avoir été conduit en collaboration avec l’EHESP, il revient en gestion unique à l’université de Paris à compter de la rentrée 2021.

Il s’adresse à des étudiants en formation initiale et à des professionnels (médecins, infirmiers, orthoptistes, master de santé publique, agents administratifs hospitaliers…)en situation de responsabilité administrative dans les services hospitaliers et toutes autres organisations de santé (ARS, cabinets de conseil…) qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques en management en santé pour accompagner leur projet de carrière. Les promotions sont de 70 à 95 étudiants.

Résumé de la formation :

Le master AMES propose de composer un parcours individualisé de formation, à partir d’un tronc commun d’enseignements obligatoires formant l’étudiant au contexte de la prise de décision et du management, complété d’une combinaison de 5 UE au choix lui permettant d’acquérir les compétences de management lui étant nécessaires pour la mise en œuvre de son projet professionnel.

Les cours sont dispensés par des enseignants de l’université de Paris et d’autres universités mais également par des professionnels en position de management qui partageront leur expériences et compétences.

Voir la page complète de ce parcours

Master Santé publique - Parcours : Comparative effectiveness research

Clinical research has generated tremendous knowledge on diagnosis and treatment. However, it does not provide sufficient information to determine what treatment works best, for whom, and under which conditions.

Comparative Effectiveness Research (CER) addresses these issues by identifying the most effective interventions for specific patient groups. It is a growing area of cutting-edge research that is elevated at the level of national initiative in the USA. It is “the generation and synthesis of evidence that compares the benefits and harms of alternative methods to prevent, diagnose, treat, and monitor a clinical condition or to improve the delivery of care”.

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Santé publique - Parcours : Données massives en santé

A l’heure où le gouvernement comme les GAFA ont fait de l’exploitation des données de santé une priorité, ces données, disponibles grâce au développement des entrepôts de données hospitaliers et du système national de données de santé, nécessite une expertise particulière du fait de leur variété et de leur volume. Notre faculté bénéficie d’une expertise particulière dans ce domaine puisque ses enseignants ont été les premiers en France à mettre en place un entrepôt de données de santé à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, ce qui a donné lieu à de très nombreux travaux.

Plusieurs grands challenges doivent être relevés pour construire des algorithmes performants sur ces données, notamment la grande dimensionnalité des données, les biais inhérents à l’intervention humaine dans la génération des données, la gestion de l’information multi-source...

Ce parcours vise à former des utilisateurs avertis des méthodes d’analyse de ces données en santé afin de répondre à une demande grandissante de traitement de ces données à des fins de recherche et d’innovation.

Voir la page complète de ce parcours

Master Santé publique - Parcours : Epidémiologie en population et prévention en santé (EPIPOP)

Le parcours de Master 2 Epidémiologie en population et prévention en santé publique (EPIPOP) a pour objectif de former des professionnels experts en épidémiologie dans le champ de la santé publique et de la recherche dont la coordination pédagogique est sous la responsabilité du Professeur Pascal ASTAGNEAU (Sorbonne Université) et du Professeur Pierre-Yves ANCEL (Université de Paris).

L’épidémiologie est l’une des spécialités majeures de la santé publique. C’est un outil d’aide à la décision collective pour définir des politiques de santé publique. Il permet de mesurer les risques sanitaires dans les populations.

Voir la page complète de ce parcours

Master Santé publique - Parcours : Informatique biomédicale

Le parcours informatique biomédicale est une formation ouverte aux étudiants en Master 1 Santé Publique, ainsi que comme parcours d’initiation à la recherche pour les étudiants en 2e et 3e année de médecine. Cette formation vous propose d’apprendre à manipuler les outils de traitement de données, de l’obtention des données à la production de rapports d’analyse et web-applications interactives, la réalisation pratique d’analyses statistiques et de modèles d’apprentissage automatisé, sur des données médicales et biomédicales.

Voir la page complète de ce parcours

Master Santé publique - Parcours : Thérapeutique : du concept au bon usage des produits de santé

Ce parcours est destiné à former les professionnels hospitaliers, industriels et académiques à la recherche appliquée dans les domaines de la recherche clinique, de la thérapeutique, de la sécurité des patients, de l’éducation des patients et de l’évaluation des pratiques professionnelles.

 

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Mehdi Damerdji, nouveau VDE de la Faculté Sociétés et Humanités

Mehdi Damerdji succède à Audrey Descols aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés et Humanités pour un mandat de deux ans. Il a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Sterenn Le Cor, nouvelle VDE de la Faculté des Sciences

Sterenn Le Cor succède à Clément Cartier aux fonction de vice-doyenne étudiante de la Faculté des Sciences pour un mandat de deux ans. Elle a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appels à projets innovants Université de Paris – NUS : date limite prolongée

Dans le cadre des appels à projets lancés en juin dernier par la National University of Singapore (NUS) et Université de Paris, l’appel pour encourager des projets innovants dans le domaine de la formation a été prolongée jusqu’au 27 octobre.

Formation | Université de Paris
La Faculté de Santé accueille l’Université d’Aarhus

Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université de Paris a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire