ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Créé il y a près de 30 ans par le Pr. Dominique Bertrand de l’université de Paris 7, le master 2 AMES : Analyse et management des établissements de santé (AMES) a accompagné près de 2 500 managers de la santé dans leur projet professionnel.
Après avoir été conduit en collaboration avec l’EHESP, il revient en gestion unique à l’université Paris Cité à compter de la rentrée 2021.
Il s’adresse à des étudiants en formation initiale et à des professionnels (médecins, infirmiers, orthoptistes, master de santé publique, agents administratifs hospitaliers…)en situation de responsabilité administrative dans les services hospitaliers et toutes autres organisations de santé (ARS, cabinets de conseil…) qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques en management en santé pour accompagner leur projet de carrière. Les promotions sont de 70 à 95 étudiants.
Résumé de la formation :
Le master AMES propose de composer un parcours individualisé de formation, à partir d’un tronc commun d’enseignements obligatoires formant l’étudiant au contexte de la prise de décision et du management, complété d’une combinaison de 5 UE au choix lui permettant d’acquérir les compétences de management lui étant nécessaires pour la mise en œuvre de son projet professionnel.
Les cours sont dispensés par des enseignants de l’université Paris Cité et d’autres universités mais également par des professionnels en position de management qui partageront leur expériences et compétences.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >
Objectifs
Les objectifs du master AMES sont de les préparer :
- aux métiers de la gestion et du management dans un établissement de santé,
- à un changement de carrière au sein d’un établissement de santé,
- aux concours de l’administration hospitalière.
Programme
Pour valider ce master, l’étudiant doit valider 60 ECTS répartis entre des enseignements (36 ECTS) et un stage incluant la rédaction d’un mémoire et sa soutenance (24 ECTS).
Le master peut être validé en 1 ou 2 ans, notamment pour les étudiants ayant une activité professionnelle, après avis des responsables de l’enseignement.
Les enseignements sont répartis en 4 UE obligatoires au premier semestre (21 ECTS) :
- Economie et politique de santé (6 ECTS)
- Système hospitalier (6 ECTS)
- Méthodologie de la recherche (6 ECTS)
- Langue étrangère (3 ECTS)
5 UE optionnelles de 3 ECTS complètent la formation. Elles sont choisies par l’étudiant selon les orientations qu’il souhaite donner à son profil ou les compétences qu’il souhaite spécifiquement acquérir (15 ECTS) :
- Structure hospitalière
- Stratégie et performance hospitalière
- Etudes économiques et médico-économiques
- Qualité et gestion des risques
- Gestion des situations sanitaires exceptionnelles en établissements de santé
- Droit de la santé et responsabilité hospitalière
- Gestion des ressources humaines
- Outils du management de l'équipe
- Actualités en santé publique
- Gestion budgétaire et financière des établissements de santé
- Pilotage et contrôle de gestion hospitalière
Modalités de validation en M2 :
Pour chaque UE, le contrôle des connaissances s’effectue sous la forme de contrôle continu et/ou d’examen écrit final. Le contrôle continu est réalisé sous forme de projets (rédaction de projets, présentation d’une étude de cas, analyse critique d’articles, rédaction de protocoles…). A l’issue du stage, l’étudiant doit rédiger un mémoire dont la soutenance est publique.
Sélectionnez un programme
Master 2 Santé publique - Parcours : AMES
UE obligatoires
21 créditsEconomie politique de la santé
6 créditsSystème hospitalier
6 créditsMéthodologie de la recherche
6 crédits
UE optionnelles
15 créditsAu choix : 6 parmi 11
Structure hospitalière
3 créditsStratégie et performance hospitalière
3 créditsEtudes économiques et médico-économique
3 créditsQualité et gestion des risques
3 créditsGestion des situations sanitaires exceptionnelles en établissement de santé
3 créditsDroit de la santé et responsabilité hospitalière
3 créditsGestion des ressources humaines
3 créditsOutils du management de l'équipe
3 créditsActualités en santé publique
3 créditsGestion budgétaire et financière des EDS
3 créditsPilotage et contrôle de gestion hospitalière
3 crédits
Stage
24 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Le master est ouvert :
- aux étudiants titulaires d’un master 1 en santé publique, sciences économiques et gestion, sciences sociales, droit, sociologie des organisations…
- auxexternes et internes en médecine, pharmacie ou odontologie
- aux cadres hospitaliers et cadres hospitaliers supérieurs (filière administrative, soignante, médico-technique et médicale) en tenant compte de leurs acquis professionnels.
Cette formation est également accessible en formation continue sous condition d’acceptation, après étude du dossier et dans la limite des places disponibles.
Deux voies d’accès sont prévues pour le M2 :
1 - Une première voie correspond aux étudiants ayant validé la première année d’un master ou de formations jugées équivalentes par le Conseil du Master. Une équivalence pourra éventuellement être obtenue avec la première année de master pour les étudiants des études en santé ayant validé au moins la deuxième année (études médicales, pharmaceutiques, vétérinaires ou odontologiques) et ayant validé l’équivalent de 30 ECTS dont 4 unités d’enseignement proches de la thématique du master.
2 - Une deuxième voie est constituée par les étudiants accueillis au titre de la formation continue. Pour ces derniers, le Conseil du Master évaluera les prérequis nécessaires en tenant compte de leurs acquis professionnels.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
73,4 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Suite à cette formation une poursuite par un doctorat en santé publique, recherche en services, interventions et politiques en santé, ou en gestion est envisageable.
Débouchés professionnels
Cette formation conduit ou confirme les étudiants dans les fonctions :
- de gestion administrative managériale et de gestion budgétaire dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux
- de gestion au sein d’une direction ou d’un pôle hospitalier (public et privé)
- de chargé de projet au sein d’institutions publiques
- de consultant au sein de cabinets de conseil
Référentiel
Référentiel RNCP
39311
Contacts
Dernière mise à jour le 15 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.