Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
La statistique, discipline au coeur de la recherche biomédicale, structure la méthodologie des études biologiques, cliniques ou épidémiologiques. Reposant historiquement sur des principes mathématiques et statistiques appliqués aux données de santé, elle a progressivement intégré des méthodes issues des technologies de l’information pour répondre aux problématiques méthodologiques posées par des données de plus en plus riches et complexes.
En particulier, l’informatisation du système de santé (Système National des Données de Santé, Entrepôts de données hospitaliers, Health Data Hub, etc.) et la constitution de bases de données biologiques de grande dimension (disciplines “omiques” étudiant simultanément des milliers de variables) ont permis le développement d’outils d’analyse spécifiques pour répondre à ces nouveaux défis relevant des Données Massives de Santé (Health Big Data). La Science des Données, représentée par le métier de data scientist, intègre ainsi les outils statistiques modernes aux algorithmes issus des méthodes d’apprentissage automatique (machine learning et intelligence artificielle) et de la fouille de données (data mining). Elle propose une gamme d’outils en expansion constante pour répondre à des problématiques toujours plus spécifiques.
Ces disciplines en plein essor, nécessitent cependant l’intégration de compétences en statistique et en informatique, tout en offrant de nombreuses perspectives scientifiques et professionnelles dans des domaines variés : recherche clinique, épidémiologie, analyses médico-économiques, industrie pharmaceutique, etc.
Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Artificial Intelligence and Data Science et Musculo-Skeletal Sciences d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe.
- La Graduate School Artificial Intelligence and Data Science forme des spécialistes en Intelligence Artificielle et science des données en mettant l'accent sur l'interdisciplinarité. En savoir plus >
- La Graduate School Musculo-Skeletal Sciences forme à l'utilisation de méthodologies innovantes pour étudier les maladies des tissus minéralisés, des articulations, des muscles et des tendons. En savoir plus >
Objectifs
L’objectif principal du parcours SMSDS de seconde année du master de Santé Publique est d’accompagner l’étudiant vers une maîtrise théorique et pratique de la biostatistique et de la science des données en santé permettant une insertion dans un milieu professionnel ou la poursuite vers un doctorat en vue d’une thèse de sciences.
Ces compétences reposent notamment sur :
- une connaissance des outils statistiques fréquemment utilisés en épidémiologie et recherche clinique : modèles linéaires généralisés, modèles mixtes, modèles de survie et leurs adaptations dans un cadre d’inférence causale pour données observationnelle ;
- une connaissance des principales méthodes d’apprentissage automatique et d’analyse de données de grande dimension ;
- une connaissance des principales méthodes de modélisation de systèmes dynamiques ;
- une introduction à l’inférence Bayesienne et aux outils de modélisation ;
- une maîtrise du logiciel R pour l’analyse de données et la représentation graphique
- une acquisition des compétences permettant de travailler de façon autonome individuellement ou en petits groupes, pour rechercher ou développer des approches méthodologiques permettant de répondre à une nouvelle problématique ;
- Une compétence globale pour développer et traiter une question de recherche, de sa formulation à la rédaction d’un rapport ou article scientifique.
La présence d’un tronc commun permet de s’assurer d’un niveau de compétences et connaissances de qualité dans ces différents domaines. La diversité des unités d’enseignement (UEs) optionnelles proposées permet ensuite à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et compétences dans des domaines qu’il choisit pour un parcours adapté à ses objectifs personnels et/ou professionnels.
Programme
Ce parcours comprend :
- une formation théorique entre novembre et février (semestre 3, validant 30 crédits ECTS) ;
- un stage de recherche de 4 à 6 mois dans une équipe labellisée (semestre 4, 30 crédits ECTS).
Formation théorique
La formation théorique vise à l’acquisition des outils fondamentaux en statistique et analyse de données de santé. Elle consiste en une phase socle (tronc commun) d’enseignements obligatoires entre fin octobre et fin décembre, suivie d’une phase d’enseignements optionnels en janvier et février.
Les enseignements alternent cours magistraux, travaux pratiques et travaux personnels sur projets. Chaque UE obligatoire fait l’objet d’une validation spécifique utilisant la réalisation d’un projet. Les UEs optionnelles sont validées de façon spécifique par un projet individuel ou en groupe.
Stage de recherche
Le stage de recherche débute en février pour une durée de 4 à 6 mois, au sein d’une équipe de recherche labellisée en France ou à l’étranger. Les équipes pédagogiques du parcours SMSDS sont notamment affiliées au Centre de Recherche Épidémiologie et Statistiques (CRESS, UMR-S 1153) et à l’Institut Pierre- Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (UMR-S 1136, offrant de nombreux terrains de stage dans des domaines variés.
Le stage donne lieu lieu à la rédaction d’un mémoire en langue anglaise et à une soutenance orale en français (deux sessions, début juillet et début septembre).
Contacts
Responsables de la Mention Santé Publique
● Université de Paris :Sylvie Chevret - sylvie.chevret@univ-paris-diderot.fr
● Sorbonne Université :
- Fabrice Carrat - fabrice.carrat @ sorbonne-universite.fr
- Florence Tubach - florence.tubach@sorbonne-universite.fr
Responsables du parcours SMSDS
● Université de Paris :
○ Sylvie Chevret - sylvie.chevret @ univ-paris-diderot.fr
○ Jérôme Lambert - jerome.lambert @ univ-paris-diderot.fr
○
● Sorbonne Université :
- Pierre-Yves Boëlle - pierre-yves.boelle @ sorbonne-universite.fr
- Nathanaël Lapidus - nathanael.lapidus@sorbonne-universite.fr
Responsables administratifs :
● Université de Paris : Grace Kahungu- Grace.Kahungu @ univ-paris-diderot.fr
● Sorbonne Université : Raïssa-Carine Joly - raissa-carine.joly@sorbonne-universite.fr
Sélectionnez un programme
Master 2 Santé publique - Parcours : SMSDS
UE Obligatoires
21 créditsBloc socle
16 créditsInférence causale 1
2 créditsModèles linéaires généralisés et modèles mixtes 1
2 créditsApprentissage et Classification 1
2 créditsModèles de survie 1
2 créditsDonnées de grande dimension 1
2 créditsModèles dynamiques 1
2 créditsMéthodes Bayesienne 1
2 créditsDonnées manquantes 1
2 crédits
Bloc transversal
5 créditsMéthodes avancées de modélisation
2 créditsAnglais
3 crédits
Enseignements optionnels - 3 UE au choix parmi les 2 blocs
9 créditsBloc approfondissement
Inférence causale 2
3 créditsModèles linéaires généralisés et modèles mixtes 2
3 créditsApprentissage et Classification 2
3 créditsModèles de survie 2
3 créditsDonnées de grande dimension 2
3 créditsModèles dynamiques 2
3 créditsMéthodes Bayesienne 2
3 créditsDonnées manquantes 2
3 crédits
Bloc appliqué
Schémas adaptatifs
3 créditsMetaAnalyse
3 créditsModélisation médico économique
3 créditsPharmaco-épidémiologie
3 créditsModélisation spatio-temporelle
3 créditsIntroduction au machine learning
3 créditsModélisation des maladies transmissibles
3 crédits
Stage
30 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Cette formation s’adresse :
- aux étudiants en formation initiale ayant validé une première année de Master en Santé Publique avec une forte composante en statistique ou mathématique ou formation équivalente (par exemple diplôme inter-universitaire Cesam) ;
- aux adultes en formation continue ayant une expérience professionnelle en rapport avec la spécialité du diplôme, sous réserve de validation des acquis professionnels nécessaires.
Les candidatures seront examinées par un comité pédagogique délivrant les autorisations d’inscription.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Débouchés
Insertion professionnelle
Cette formation théorique et pratique permet d’obtenir une expertise en planification des études épidémiologiques et de recherche clinique, analyse de données, rédaction scientifique et présentation des résultats. Les compétences offertes par ce parcours sont celles recherchées pour les métiers de biostatisticien, modélisateur, méthodologiste ou data scientist en santé, en pleine expansion dans le domaine de la recherche biomédicale et dans les différents secteurs de la santé : laboratoires de recherche, structures hospitalières (unités de recherche clinique, centres de données), agences de santé françaises et internationales, administrations publiques, organismes liés à l’assurance maladie et à la protection sociale, sociétés de conseil spécialisées en analyse de données, industrie pharmaceutique, sociétés de recherche contractuelle (CRO), etc.
Poursuite d’études
L’obtention du Master Mention Santé Publique permet l’inscription en doctorat en vue de l’obtention d’une thèse d’université en sciences. Les équipes pédagogiques du parcours SMSDS sont notamment affiliées à l’École doctorale Pierre Louis de santé publique (ED 393 : Epidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale).
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
4 |
2 |
50% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
- |
100% |
- |
100% |
Référentiel
Référentiel RNCP
39311
Contacts
Sylvie Chevret
Responsable de la mention Santé Public - Université Paris CitéFabrice Carrat
Jérôme Lambert
Nathanaël Lapidus
Delphine Muller
Responsable administratif - Université Paris Cité
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.