ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le parcours de Master 2 Epidémiologie en population et prévention en santé publique (EPIPOP) a pour objectif de former des professionnels experts en épidémiologie dans le champ de la santé publique et de la recherche dont la coordination pédagogique est sous la responsabilité du Professeur Pascal ASTAGNEAU (Sorbonne Université) et du Professeur Pierre-Yves ANCEL (Université de Paris).
L’épidémiologie est l’une des spécialités majeures de la santé publique. C’est un outil d’aide à la décision collective pour définir des politiques de santé publique. Il permet de mesurer les risques sanitaires dans les populations.
Objectifs
L’objectif de la formation est de permettre d’acquérir une formation spécialisée avec une compétence reconnue en épidémiologie, tant dans le domaine de la recherche qu’à visée professionnelle.
Cette formation ouvre aux emplois dans :
- l’enseignement supérieur et la recherche (universités, INSERM, CNRS, INRA, IRD, Institut Pasteur, CEA….),
- les organismes de santé publique français (agences de santé publique) et les organismes internationaux (OPS, ONG, instituts de recherche européens…),
- l’industrie pharmaceutique,
- l’industrie agro-alimentaire,
- les établissements de santé,
- l’administration de la santé.
Compétences visées
La formation aborde les aspects méthodologiques de la mesure du risque ainsi que les différents domaines d’application de l’épidémiologie en santé publique : méthodes en épidémiologie, surveillance et veille sanitaire, épidémiologie en santé globale et internationale, épidémiologie d’intervention, épidémiologie génétique, épidémiologie sociale.
Chaque thématique donne lieu à une formation de base obligatoire et une formation d’approfondissement optionnelle. Une formation pour l’analyse de données est prévue avec le logiciel R.
Programme
Ce parcours constitue une deuxième année de Master d’une durée d’une année universitaire divisée en 2 semestres :
- 1er semestre : une partie théorique d’environ 300 heures,
- 2ème semestre : un stage de recherche ou professionnalisant de 5 mois.
Les enseignements théoriques sont composés de modules d’enseignement indépendants de 30 à 60 heures en moyenne (3 à 6 ECTS), comportant cours et examen écrit (sous forme de réalisation de projet ou d’épreuve en temps limité).
Les cours se déroulent dans les locaux parisiens des Facultés de Médecine Sorbonne-Université et de l’Université de Paris.
Nombre d’étudiants par promotion : 20 à 30.
Le descriptif des enseignements est fourni en document joint.
Sélectionnez un programme
Master 2 Santé publique - Parcours : Epidémiologie et intervention en santé des populations
Méthodes en épidémiologie - module de base : Principes, méthodes et analyse de données
6 créditsIntroduction à R pour l'analyse de données et rappels statistiques
3 créditsSurveillance épidémiologique et veille sanitaire - module de base : principes, méthodes, organisation et champs d'application
3 créditsSanté internationale, santé globale - module de base : principes, méthodes et champs d'application
3 crédits5 UE au choix
15 créditsAu choix : 5 parmi 8
Méthodes avancées d'analyse en épidémiologie - module d'approfondissement
3 créditsSanté et Environnement
3 créditsSurveillance épidémiologique et veille sanitaire - module d'approfondissement
3 créditsSanté internationale, santé globale - module d'approfondissement
3 créditsÉpidémiologie génétique et maladies transmissibles tropicales
3 créditsÉpidémiologie sociale
3 créditsMéthodes d'évaluation des tests diagnostiques et préventifs - biomarqueurs
3 créditsUE optionnelle dans un autre parcours
3 crédits
Stage recherche
30 crédits
Stages et projets tutorés
Les stages de second semestre ont lieu dans des laboratoires de recherche de la région parisienne, en province ou à l'étranger, et font systématiquement l'objet d'une convention de stage.
La durée du stage est de 5 mois
Contrôle des connaissances
Enseignement théorique
- Chaque Unité d’enseignement est évaluée par une épreuve écrite
- Note plancher fixée à 7/20
- Une deuxième session est organisée en cas d’échec
Mémoire de stage
- Le mémoire de stage est soutenu devant un jury lors d’une session organisée à la fin du semestre. La note plancher est de 10/20
- soutenance orale devant jury en fin d’année universitaire.
-
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Tutorat
Chaque étudiant est encadré par l’équipe d’accueil
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, vétérinaires titulaires d‘une maîtrise en sciences biologiques et médicales.
Conditions d'admission
Sélection sur dossier par le comité pédagogique.
Un comité conjoint (Université de Paris – Sorbonne Université) de sélection examine chaque candidature et sélectionne les étudiants ayant les prérequis pour le parcours EPIPOP.
Pré-requis
Ce parcours constitue une deuxième année de Master.
Pré requis : titulaires d’une maîtrise scientifique ou d’une première année de Master ou équivalent en santé publique, y compris VAE.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
100%
Taux de réussite (La totalité des étudiants inscrits en 2019-2020, 1ère année du parcours EPIPOP, a validé le parcours et obtenu son diplôme. Deux étudiants ont validé leur diplôme lors de la seconde session)
Référentiel
Référentiel RNCP
39311
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.