Master Santé publique - Parcours : Données massives en santé

Mention : Santé publique

• Langue des enseignements

Français, Anglais

A l’heure où le gouvernement comme les GAFA ont fait de l’exploitation des données de santé une priorité, ces données, disponibles grâce au développement des entrepôts de données hospitaliers et du système national de données de santé, nécessite une expertise particulière du fait de leur variété et de leur volume. Notre faculté bénéficie d’une expertise particulière dans ce domaine puisque ses enseignants ont été les premiers en France à mettre en place un entrepôt de données de santé à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, ce qui a donné lieu à de très nombreux travaux.

Plusieurs grands challenges doivent être relevés pour construire des algorithmes performants sur ces données, notamment la grande dimensionnalité des données, les biais inhérents à l’intervention humaine dans la génération des données, la gestion de l’information multi-source...

Ce parcours vise à former des utilisateurs avertis des méthodes d’analyse de ces données en santé afin de répondre à une demande grandissante de traitement de ces données à des fins de recherche et d’innovation.

Utilisation avancée de :

• Entrepôts et bases de données médico-administratives
  • Techniques d'analyse de données massives structurées et textuelles
  • Apprentissage statistique et profond (deep learning) pour les données de santé
  • Outils de visualisation de données massives
  • Analyse de données de survie et de données longitudinales en grande dimension
  • Méthodes d’analyse spatiale
  • Techniques de pharmaco-épidémiologie

Partie théorique de 4 mois temps plein

Organisation par modules d’une semaine

Travail personnel et projets par module

Semaine de remise à niveau en programmation (R, Python, obligatoire pour certains étudiants)

Stage de 5 mois dans le domaine de la recherche ou en milieu professionnel

Stages et projets tutorés

Le stage fait l’objet d’un tutorat par un enseignant du master. Le stage sera validé par la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.

Chaque module sera validé par un projet réalisé en binôme et une présentation orale. Ces projets feront lieu de séances dédiées dirigées.

Médecins, interne en médecine, pharmacien, titulaire d’un M1 dans le domaine de la santé avec des compétences en statistiques, étudiants de cursus scientifiques avec un intérêt pour le traitement des données médicales.

En master 2 :

Capacité d’admission : 20 places

Possibilité d’admission directe en M2

Sélection des dossiers des le mois d’avril avec clôture mi-juin

Rentrée fin octobre.

Master 1 avec excellents résultats ou diplôme d’ingénieur en informatique ou mathématiques pour les étudiants de filière scientifique

Niveau master 1 en informatique ou en statistiques pour les étudiants des filières santé

Du 1er mai au 30 juin sur la plateforme eCandidat https://ecandidat.app.u-paris.fr/sante1/

Santé publique (médecine)-Parcours Données massives en santé  (choisir FI si vous êtes en Formation Initiale ou FP si vous êtes un professionnel dans le secteur de la santé).

Agences de santé (ARS, CNAMTS, HAS, ANSM)

Industries pharmaceutiques, CRO (départements de données de vie réelle, de pharmacovigilance)

Hôpitaux (analystes de données d’entrepôts)

Instituts de recherche (INSERM, CNRS, INRIA)

• Sandrine Katsahian

Responsable du diplôme
    • sandrine.katsahian@aphp.fr
  • Anne-Sophie Jannot

Responsable du diplôme
    • annesophie.jannot@aphp.fr
  • Contact administratif
    • masters.medecine@u-paris.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.