ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le parcours "Biotechnologie pharmaceutique et thérapies innovantes" donne une formation pluridisciplinaire en biotechnologie à visée pharmaceutique et biomédicale regroupant les aspects de la conception du biomédicament, la bioproduction, la qualité (contrôle et assurance qualité), l’enregistrement des biomédicaments et la thérapie cellulaire et génique.
Cette formation offrira la possibilité de s'orienter vers une filière recherche ou professionnelle, avec un tronc commun entre les deux filières et deux UE de spécialisation, dont l’une d’entre elles correspond au stage.
Ce parcours universitaire est intégré à la Graduate School Drug Development d’Université Paris Cité, reliant ainsi des cours de niveau master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School Drug Development – à l’interface entre recherche fondamentale, clinique et translationnelle – est dédiée au développement de nouveaux médicaments, de leur conception à leur utilisation en clinique. En savoir plus
Objectifs
- Approfondir les connaissances en biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, chimie analytique et affaires technico-réglementaires.
- Acquérir des connaissances sur le cycle de vie d’un médicament, sur le monde de l’entreprise (pharmaceutique notamment), la gestion de projet et plus globalement sur la chaîne complète de la recherche, du développement à l’exploitation d'un produit de santé et son marketing appliqués ici aux cas très spécifiques des produits biologiques et biotechnologiques.
Compétences visées
Compétences dans le domaine des produits de santé issus des biotechnologies ou des nouvelles thérapies dans les secteurs suivants : recherche et développement, production, contrôle qualité, management de la qualité (GMP, GLP), stratégies développement et affaires réglementaires. Le stage pratique apporte une expérience solide du monde professionnel entreprise.
Programme
Les étudiants doivent valider 30 ECTS sous la forme d’UE théoriques et 30 ECTS sous la forme d’une UE pratique (stage en entreprise).
Sélectionnez un programme
Master 2 Sciences du médicament et des produits de santé - Parcours : Biotechnologie Pharmaceutique et Thérapies Innovantes
Thérapie génique et vectorisation
3 créditsThérapie cellulaire
3 créditsBioprocédés et production de protéines recombinantes
6 créditsVaccins et nouvelles stratégies vaccinales
2 créditsContrôle qualité en biotechnologie et méthodes d'analyse
6 créditsAssurance qualité et biotechnologie
2 créditsDéveloppement et enregistrement des médicaments biotechnologiques
3 créditsEntreprises biotechnologiques : enjeux organisationnels et humains
2 créditsUE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Spécialisation professionnelle et pratique
3 créditsSpécialisation à la recherche
3 crédits
Stage professionnalisant
30 crédits
Stages et projets tutorés
Le stage sera effectué en entreprise ou dans un laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger, dont le secteur d'activité est en rapport avec les biotechnologies. Ce stage permettra à l'étudiant d'acquérir une expérience sur le plan professionnel, de se spécialiser, d’apprendre à rédiger un mémoire et à présenter ses résultats à l’oral devant un jury.
Contrôle des connaissances
Pour les UE Théoriques : 30 ECTS. Validation si la moyenne de toutes les UE, affectées chacune d’un coefficient propre proportionnel à son nombre d’ECTS, est supérieure ou égale à 10/20. Une compensation des notes obtenues pour chaque UE est possible sous réserve d'aucune note d'UE éliminatoire. Une deuxième session est possible. Selon les UE, les notes sont constituées de notes d’examen, de contrôle continu et de travaux pratiques.
Pour l’UE pratique (stage): 30 ECTS. Validation si la note est supérieure ou égale à 10/20. La note est constituée d’une note du maître de stage, du mémoire et de la soutenance devant un jury.
Les 30 ECTS des UE théoriques et les 30 ECTS de l’UE pratique ne sont pas compensables.
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
L’accueil des étudiants présentant un handicap est dépendant des locaux utilisés dans la Faculté qui sont progressivement mis aux normes.
Le master donne la possibilité d’une soutenance anticipée aux étudiants désirant postuler aux écoles doctorales.
Les cours sont mis à disposition des étudiants sur l’intranet, sous réserve d’accord de l’enseignant.
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Étudiants issus des filières santé (pharmacie, médecine), scientifique et ingénieur.
Conditions d'admission
- Étudiants en Pharmacie (filière industrie ou internat) ayant validé le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques.
- Étudiants ayant validé un M1
- Étudiants ayant suivi une formation compatible avec la formation proposée (interface chimie-biologie, biotechnologie, biothérapie…)
- Dernière année d’école d’ingénieurs en biotechnologie (ex : SupBiotech) pour l’obtention d’un double diplôme
Pré-requis
Diplôme Pharmacie, M1, dernière année d’école d’ingénieurs en biotechnologie
Connaissances d’anglais nécessaires pour le travail bibliographique et les analyses d’articles
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Le recrutement se fait sur examen du dossier universitaire (relevé de notes, cohérence du cursus, CV et lettre de motivation) et entretien avec un jury composé d’enseignants du master et d’industriels.
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
100 %
Taux de réussite
Poursuites d'études
Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à une poursuite des études en thèse dans différentes Ecoles Doctorales.
Les étudiants peuvent également postuler à de grandes écoles de commerce et management (ESSEC, ESCP…).
Débouchés professionnels
Métiers accessibles: Consultant réglementaire/responsable affaires réglementaires, consultant ingénierie et technologies, chef de projet (développement, AQ, CQ, qualification, analytique…), pharmacien responsable qualité, ingénieur d’étude ou de recherche, chercheur, responsable contrôle qualité, chargé de développement…
Débouchés : industries pharmaceutiques (Sanofi, Servier, GSK, Pierre Fabre, IPSEN…), start-up de biotechnologie (Cellectis, Imagene…), établissements public et semi-public (INSERM, Généthon, EFS, LFB, ANSM …), société de consulting pharmaceutique.
Référentiel
Référentiel RNCP
38985
International
Mobilité internationale
Cette formation accueille régulièrement des étudiants qui effectuent leur UE stage à l’étranger.
Cette formation reçoit également des candidatures d’universités étrangères.
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024