Master Sciences du médicament et des produits de santé - Parcours : Chimie médicinale et pharmacologie moléculaire

• Langue des enseignements

Français, Anglais

Formation Par et Pour la recherche

La présence conjointe d’enseignants du niveau moléculaire jusqu’aux stades précliniques et cliniques ainsi que d’industriels sont un atout majeur de cette formation

Le parcours "Chimie Médicinale et Pharmacologie Moléculaire" donne une solide formation en vue de la préparation d’une thèse d’université dans la discipline.

Les étudiants ne souhaitant pas poursuivre en thèse pourront s’orienter vers d’autres formations (ARC, enseignement secondaire...)

Compléter les connaissances en pharmacologie moléculaire, biologie et pharmacologie cellulaire. L’objectif est de d’acquérir des connaissance de base essentielle en chimie à la validation d’une cible pathologique, à la conception d’agents thérapeutiques assistée par la modélisation moléculaire, à l’étude relation structure-activité, aux études pharmacologiques, métaboliques et toxicologiques.

Stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche s’appuyant sur un vaste réseau d’unités de recherche labellisées.

Compétences visées

Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à une poursuite des études dans différentes Ecoles Doctorales dont MTCI.

Les étudiants doivent valider 30 ECTS sous la forme d’UE théoriques

Les étudiants doivent valider 30 ECTS sous la forme d’une UE pratique (6 ECTS pour la présentation du projet de recherche et 24 ECTS pour la soutenance finale à l’issue du stage)

Stages et projets tutorés

En début de stage, l’étudiant doit remettre un projet de recherche qui fait apparaître l’état actuel du sujet, le rationnel de l’étude, la question posée, les protocoles envisagés pour répondre à la question et les résultats attendus. Ce projet est présenté devant le jury de l’UE pratique.

En fin de stage, l’étudiant soutient son travail de recherche devant ce même jury qui veillera à ce que les commentaires et questions posées au cours de la présentation du projet aient bien été pris en compte.

Pour les UE Théoriques : minimum de 30 ECTS, avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Les UEs sont compensables. Si la moyenne générale est inférieure à 10/20, toutes les UEs avec une note inférieure à 10/20 doivent faire l'objet d'un examen en 2ème session

Pour l’UE pratique :

- la présentation du projet de recherche valide 6 ECTS
-la soutenance finale du mémoire valide 24 ECTS
-soit un total de 30 ECTS
Les 30 ECTS des UE théoriques et les 30 ECTS de l’UE pratique ne sont pas compensables.

Aménagements particuliers

L’accueil des étudiants présentant un handicap est dépendant des locaux utilisés dans la Faculté qui sont progressivement mis aux normes.

Le master accueille des internes en pharmacie, médecine et odontologie pour lesquels un aménagement est envisageable, notamment la soutenance de leur mémoire en septembre.

Les cours sont à disposition des étudiants sur l’intranet, sous réserve d’accord de l’enseignant.

Tous les étudiants issus des filières scientifique ou santé

Avoir validé un M1 de pharmacologie et de pharmacochimie ou jugé équivalent par le jury du master

Les candidatures au master se font en ligne sur la plateforme e-candidat

http:// https://www.parisdescartes.fr/candidater/candidater-en-master/

L’admission se fait sur dossier.

M1 de pharmacologie et de pharmacochimie ou jugé équivalent

Connaissances d’anglais nécessaires pour le travail bibliographique et les analyses d’articles

• 95 à 100 %

Passerelle

Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à se présenter à la passerelle médecine / pharmacie

Mobilité internationale

Cette formation accueille régulièrement des étudiants qui effectuent leur UE pratique à l’étranger (Europe et Amérique du Nord).

Cette formation reçoit également des candidatures d’universités étrangères

Poursuite d'études à l'étranger

Doctorat d'Université