• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Sciences du médicament et des produits de santé - Parcours : Conception et écoconception des produits

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Faculté

    Faculté de Santé

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le Master 1 Conception et Éco-conception des Produits de Santé (M1-EcoPs) permet l’acquisition des connaissances et compétences couvrant l’ensemble des étapes de conception des produits de santé (médicaments, cosmétiques, dispositifs médicaux et compléments alimentaires) avec une approche prenant en compte les aspects environnementaux dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit.

Le M1-EcoPS permet de candidater aux différents itinéraires du Master 2 en alternance Qualité de Produits de Santé (M2-QPS) : qualité des médicaments, qualité des aliments et des eaux, qualité des produits cosmétiques, management de la qualité. Il ouvre des perspectives en R&D, gestion de projet et innovation durable dans les industries pharmaceutique, cosmétique et alimentaire.

Lire plus

Objectifs

Initier les étudiants en recherche et développement de produits de santé éco-conçus.

Connaitre les grandes étapes de conception des produits de santé (médicaments,  cosmétiques, DM …) et compléments alimentaires.

Connaître et savoir appliquer les réglementations et normes en matière d’éco-conception des produits de santé, ainsi que des exigences en matière de qualité, sécurité et d’efficacité de ces produits.

Savoir évaluer l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie.

Evaluer et à concevoir des processus pharmaceutiques durables, en minimisant la production de déchets, en optimisant l'efficacité énergétique et en favorisant la sécurité des produits.

Connaître les principales stratégies d’obtention des matières premières éco-sourcées, naturelles ou de synthèse, ainsi que les méhodes d'évaluation/criblage d’activités biologiques.  Maîtriser leur caractérisation (techniques d'analyse), afin d’attester leur qualité et leur sécurité. 

Lire plus

Compétences visées

Capacité à intégrer les principes de durabilité dans la conception, le développement et la fabrication de produits de santé.

Aptitude à concevoir et à optimiser des procédés d'obtention de principes actifs : extraction, purification et synthèse de manière innovante, en intégrant des considérations économiques, environnementales et de sécurité pour assurer la viabilité industrielle.

Maîtrise des méthodes analytiques et des techniques de synthèse chimique respectueuses de l'environnement,

Compétences en gestion de projet pour mener à bien des initiatives d'éco-conception dans un environnement interdisciplinaire, en collaborant avec des équipes de professionnels de la santé, des ingénieurs, des concepteurs, des décideurs et d'autres parties prenantes.

Aptitude à communiquer efficacement les principes de l'éco-conception et les avantages de la durabilité dans le domaine des produits de santé, tant aux professionnels de la santé qu'au grand public.

Compétences avancées en recherche et en analyse pour mener des projets de recherche novateurs visant à améliorer la durabilité et la performance environnementale des produits de santé.

Lire plus

Programme

Le M1-EcoPS s’inscrit dans un format de formation en alternance, suivant un calendrier spécifique, organisé en périodes en entreprise et en périodes d'enseignements.  

L’enseignement du M1-EcoPS est décomposé en deux semestres (S1 et S2), comprenant chacun des Unités d’Enseignement (UE) :

- Le S1 est organisé en deux périodes de 3 semaines de cours et 10 journées de cours en distanciel.

- Le S2 comporte deux périodes de 3 ou 4 semaines de cours en présentiel.

Les semaines de cours sont organisées autour de 14 UEs, incluant deux UEs dédiées aux stages et projets tutorés (UE8 au S1 et UE14 au S2), et comprendront des cours magistraux (CMs), enseignements dirigés (EDs), travaux pratiques (TPs) et/ou projets de groupe.

 

Lire plus

Stages et projets tutorés

Réflexion, conception et mise en place d’une démarche RSE au sein de l’entreprise, à travers une interaction entre tuteur pédagogique et tuteur en entreprise. Des enseignements dirigés ainsi que des sessions  de travail en groupe  sont organisées sur un temps dédié lors des semaines de formation.

Les étudiants seront sensibilisés à travailler en équipe par le développement d’un projet autour d’une problématique identifiée lors de leurs stages en entreprise (un procédé, une pratique ou une activité à améliorer). Ils seront amenés à proposer des solutions innovantes et éco-responsables, en appliquant les connaissances acquises tout au long de l’année. Ils auront donc l'opportunité de réfléchir à leur propre engagement envers le développement durable et à la manière dont celui-ci peut influencer leur future carrière. A la fin de cette UE, les étudiants seront également capables de communiquer leurs idées au grand public.

La restitution de ce travail fera l'objet de l’organisation d’une Journée du Développement Durable (JDD) au cours de laquelle les étudiants présenteront leurs projets, portant une idée innovante et durable pour améliorer une problématique identifiée en entreprise. cette présentation pourra se faire sous forme de poster ou support médiatique (podcast, interview, court-métrage, etc).

Lire plus

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est fait pour chaque UE (note sur 20) La note d’une UE peut être composée :

- d’une note de contrôle continu intégral (CCI)

- d’une note de contrôle terminal (CT) et d’une note de contrôle continu 

L’épreuve de contrôle terminal (CT) est une épreuve commune à tous les étudiants. Elle est organisée à la fin du semestre. La date, l’heure, le lieu de l’épreuve seront communiqués au moins 15 jours avant les épreuves. L’examen final est écrit, sauf indication contraire présenté dans le descriptif de l’UE. En cas d’épreuve orale, les modalités seront précisées par le responsable de l’UE dans le respect du délai en vigueur.

Dans le cas d’une évaluation par CC, l’étudiant est évalué sur la base d’une ou plusieurs épreuves ou travaux. Le type d’évaluation, ainsi que les % de CC/CT pour le calcul de la note finale sont définis de manière spécifique pour chaque UE.

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

 

Lire plus

Tutorat

Les UE 8 (S1) et 14 (S2) font l'objet d'un tutorat, associant tuteur pédagogique et tuteur en entraprise. Ce tutorat vise à accompagner les apprenants dans la préparation de leur projet tuteuré.

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici

Lire plus

Admission

Public cible

Etudiants issus d'une L3 : SIAS, Sciences pour la santé, et autres Licence du domaine "Sciences, Technologie, Santé"

Lire plus

Pré-requis

Pré-requis : L3  du domaine "Sciences, Technologie, Santé"

Bonne maîtrise des notions de base en biochimie, chimie organique, biologie cellulaire, substances actives et méthodes d'analyse. Justifier d'enseignements pratiques dans ces disciplines.

Capacité à rédiger un texte en français et de présenter des résultats expérimentaux.

Bénéficier de connaissances basiques en anglais.

Lire plus

Les clefs de la réussite

Implication, capacicté à travailler en groupe.

Lire plus

Modalités de candidature

  1. Processus d’admission : dossier de candidature et entretien.
  2. Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur. 

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

A la fin du M1,les étudiants pourront candidater aux différents parcours M2 proposés par le Master en Sciences du Médicaments et des Produits de Santé. Les étudiants seront donc capables d’accéder aux différents postes en recherche et développement de médicaments,compléments alimentaires et produits cosmétiques,contrôle qualité,gestion de projet et mise en marché de produits éco-conçus,dans les industries pharmaceutique,alimentaire et/ou cosmétique.  Métiers cibles : responsable développement industriel/méthode,responsable département R&D,ingénieur de recherche,chef de projet R&D.

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

38985

Contacts

  • Sabrina Boutefnouchet

    Co-responsable du parcours
    • sabrina.boutefnouchet @ u-paris.fr
  • Raimundo Goncalves de Oliveira Junior

    Co-responsable du parcours
    • raimundo.goncalves-de-oliveira-junior @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Circle U. lance de nouveaux cours en ligne

L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !

Formation | Université Paris Cité
Félicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !

C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés