ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La faculté de pharmacie d’Université Paris Cité – France, propose un programme de Master 2 dédié à la pharmacocinétique et à la pharmacotechnie dans la mention de master Sciences du Médicament et des produits de santé.
Formation professionnelle ou par la recherche, le programme est décliné en deux itinéraires.
La présence conjointe d’enseignants et d’industriels est un atout majeur de cette formation dont la moitié des enseignements sont proposés sous la forme de travaux dirigés à faible effectif.
L’itinéraire « Pharmacocinétique » donne une solide formation en modélisation pharmacocinétique pour une insertion dans l’industrie pharmaceutique en recherche préclinique ou clinique, ainsi que pour les internes en pharmacologie biologique ou clinique qui souhaitent avoir une carrière hospitalière ou hospitalo-universitaire.
L’itinéraire « Pharmacotechnie » est composé d’enseignements théoriques et pratiques en anglais dans le domaine de la recherche en formes innovantes, du développement galénique et de leur production industrielle.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Drug Development d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School se consacre au développement de nouveaux médicaments, couvrant toutes les étapes de la conception à leur utilisation en clinique En savoir plus >
The Faculty of Pharmacy of Université de Paris Cité – France, proposes a programme of Master 2 dedicated to Pharmaceutical Technology: Master 2 Sciences du Médicament et des produits de santé, Parcours Pharmacocinétique et Pharmacotechnie, Itinéraire Pharmacotechnie. This master is composed of theoretical and practical courses in English in the domains of the research on innovative dosage forms, the galenic development and their industrial production.
Objectifs
Itinéraire « Pharmacocinétique » : Compléter les connaissances en pharmacocinétique acquises durant les formations de médecine, de pharmacie, du M1 de Pharmacologie ou équivalent. Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à une poursuite des études dans différentes Ecoles Doctorales dont MTCI.
Stage de 6 mois dans un laboratoire industriel ou académique s’appuyant sur un vaste réseau industriel en R&D ou d’unités de recherche labélisées.
A l’issu de la formation, le diplômé sera amené à participer à des études de l’activité des médicaments en préclinique et/ou cliniques.
Itinéraire « Pharmacotechnie » : Le programme a pour but de former les jeunes scientifiques aux principes généraux du développement du médicament et se focalise plus spécifiquement sur les systèmes de délivrance de substances actives et la technologie pharmaceutique permettant la production aussi bien des formes classiques que des systèmes de délivrance innovants. Il fournit les connaissances essentielles pour aller de la formation de base en formulation pharmaceutique jusqu’à introduire les notions de nanomédecine.
The Master of Pharmaceutical technology is aiming at educating young scientists about the general principles of drug development and production and focuses more specifically on Drug Delivery Systems and Pharmaceutical Technology using both classical dosage forms and innovative delivery systems. It provides essential knowledge to go from basic training in Drug Delivery to introductive knowledge in Nanomedicine.
Compétences visées
Itinéraire « Pharmacocinétique » : Les étudiants qui poursuivront en thèse pourront accéder à terme aux plus hautes fonctions dans le secteur Recherche et Développement du médicament tant dans l’industrie que dans le secteur public.
Le stage pratique apporte une expérience solide du monde professionnel de la recherche. Les compétences visées sont d’apprendre à rédiger un protocole expérimental, de répondre à une question scientifique donnée, de mener à bien les expériences, d’exploiter et analyser les résultats expérimentaux et savoir les restituer. Une part importante des compétences acquises est dans la modélisation pharmacocinétique à l’aide différentes approches mathématiques et biostatistiques.
Itinéraire « Pharmacotechnie » : La qualité de ce programme permet aux diplômés de devenir experts en formulation pharmaceutique leur ouvrant des carrières dans les instituts de recherche, les divisions R&D pharmaceutiques ou les sites de production. Ce master offre de larges opportunités dans les disciplines suivantes : Recherche en enseignement académique, Recherche et développement industriel, Développement galénique et pharmaceutique, Développement clinique et Production pharmaceutique.
The upmost quality of this curriculum will allow participating students to become experts in drug delivery opening up career opportunities in research institutions, Industrial R&D Divisions or Production plant. This master offers a huge range of job opportunities within the following fields: Academic Research and Instruction, Industrial Research and Development, Pharmaceutical and Drug Development, Clinical evaluations and Pharmaceutical production.
Programme
L’itinéraire « Pharmacocinétique » est enseigné en français (travail bibliographique en anglais et possibilité de présenter en anglais pour les étudiants) et se déroule en 1 an. Il offre une haute qualité de formation dans le domaine de la modélisation pharmacocinétique avec une approche pluridisciplinaire (physiologie, pharmacologie, mathématiques, statistiques). Le programme propose aussi bien des cours théoriques que pratiques sur 1 semestre (S1, 30 ECTS) combiné à un stage final (S2, 30 ECTS).
L’itinéraire « Pharmacotechnie » est enseigné en anglais et se déroule en 1 an. Il offre une haute qualité de formation dans le domaine de la formulation et production pharmaceutique avec une approche pluridisciplinaire (Pharmacie, Biologie, Chimie, Médicine, Physique ou Science de l’ingénieur). Le programme propose aussi bien des cours théoriques que pratiques sur 1 semestre (S1, 30 ECTS) combiné à un stage final (S2, 30 ECTS).
The Master programme is exclusively taught in English and spreads over 1 year. It offers high quality education in the field of drug delivery and production with a strong emphasis on multidisciplinarity (Pharmacy, Biology, Chemistry, Medicine, Physics or Engineering). The curriculum provides both theoretical and practical knowledge for one semester (S1, 30 ECTS) combined with a final internship (S2, 30 ECTS).
Sélectionnez un programme
Master 2 Sciences du médicament et des produits de santé - Parcours : Pharmacocinétique et pharmacotechnie
Au choix : 1 parmi 2
Itinéraire Modélisation en Pharmacocinétique
30 créditsLes Etapes du développement industriel des médicaments : de la molécule au médicament
3 créditsBases du traitement des données en pharmacocinétique
6 créditsMathématiques et Biostatistiques appliquées à la pharmacocinétique
6 créditsModalisation Pharmacocinétique par approche de population
6 créditsModélisation pharmacocinétique par approche physiologique
6 créditsModélisation Pharmacocinétique-Pharmacodynamique
3 crédits
Itinéraire Pharmacotechnie
30 créditsLes Etapes du développement industriel des médicaments : de la molécule au médicament
3 créditsPréformulation et stratégie de formulation
3 créditsFormes classiques et à libération contrôlée
6 créditsApplications pratiques de formulation galénique
6 créditsPharmaceutical technologies
6 créditsFormes innovantes et introduction à la nanomédecine
6 crédits
Stage pratique
30 crédits
Stages et projets tutorés
Pour l’itinéraire « Pharmacocinétique » le stage de 6 mois se déroulera dans un laboratoire industriel ou académique (hôpital ou laboratoire de recherche) s’appuyant sur un vaste réseau industriel en R&D ou d’unités de recherche labélisées.
Pour l’itinéraire « Pharmacotechnie » le stage se déroulera aussi bien dans un laboratoire de recherche académique, un service de R&D industriel ou une usine de production selon le choix de l’étudiant.
The internship is chosen by the students who can go in Academic research laboratories, Industrial Research and Development services or Pharmaceutical production plants.
Contrôle des connaissances
Pour les UE Théoriques : minimum de 30 ECTS, avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Les UEs sont compensables. Si la moyenne générale est inférieure à 10/20, toutes les UEs avec une note inférieure à 10/20 doivent refaire l'objet d'un examen en 2ème session.
Pour l’UE pratique : 30 ECTS pour le mémoire et la soutenance.
Les 30 ECTS des UE théoriques et les 30 ECTS de l’UE pratique ne sont pas compensables.
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Le master accueille des internes en pharmacie, médecine et odontologie pour lesquels un aménagement horaire est envisageable.
Les cours sont à disposition des étudiants sur l’intranet, sous réserve d’accord de l’enseignant.
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Tous les étudiants issus des filières scientifique ou santé
Conditions d'admission
Pour l’itinéraire « Pharmacocinétique » : Avoir validé un M1 de Pharmacologie ou Toxicologie ou Chimie ou Physiologie ou Mathématiques jugé équivalent par le jury du master
Pour l’itinéraire « Pharmacotechnie » : Avoir validé un M1 de Pharmacotechnie ou Chimie ou Biologie jugé équivalent par le jury du master
Pré-requis
Pour l’itinéraire « Pharmacocinétique » : M1 de Pharmacologie ou Toxicologie ou Chimie ou Physiologie ou Mathématiques jugé équivalent par le jury du master - Connaissances d’anglais nécessaires pour le travail bibliographique et les analyses d’articles
Pour l’itinéraire « Pharmacotechnie » : M1 de Pharmacotechnie ou Chimie ou Biologie jugé équivalent par le jury du master - Connaissances d’anglais nécessaires (niveau B2)
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
: selon les promotions 95-100 %
Taux de réussite (Tous les étudiants obtiennent leur diplôme de master.)
Poursuites d'études
Doctorat d’Université
Passerelle
Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à se présenter à la passerelle médecine / pharmacie
Débouchés professionnels
Les étudiants qui poursuivront en thèse d’Université pourront accéder à terme aux plus hautes fonctions dans le secteur Recherche et Développement du médicament tant dans l’industrie que dans le secteur public mais aussi dans le secteur de la production industrielle.
Référentiel
Référentiel RNCP
38985
International
Mobilité internationale
Cette formation accueille régulièrement des étudiants qui effectuent leur UE pratique à l’étranger (Europe et Amérique du Nord).
Cette formation reçoit également des candidatures d’universités étrangères.
Les étudiants de l’itinéraire « Pharmacotechnie », de toute nationalité, sont mélangés avec ceux du master européen Nanomed accueillant presque exclusivement des étudiants internationaux.
Poursuites d'études à l'étranger
Doctorat d’Université
Liens utiles
Contacts
Karine Andrieux
Responsable d'itinéraires
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.