Master Sciences du médicament et des produits de santé - Parcours : Pharmacocinétique et pharmacotechnie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Niveau d'études visé

BAC +5 (niveau 7)

• Durée

• Langue des enseignements

Formation professionnelle ou par la recherche

La présence conjointe d’enseignants et d’industriels est un atout majeur de cette formation dont la moitié des enseignants sont sous la forme de travaux dirigés, avec un faible effectif.

Le parcours "Pharmacocinétique » donne une solide formation en modélisation pharmacocinétique pour une insertion dans l’industrie pharmaceutique en recherche préclinique ou clinique, ainsi que pour les internes en pharmacologie biologique ou clinique qui souhaitent avoir une carrière hospitalière ou hospitalo-universitaire.

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Drug Development d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School se consacre au développement de nouveaux médicaments, couvrant toutes les étapes de la conception à leur utilisation en clinique. En savoir plus >

Compléter les connaissances en pharmacocinétique acquises durant les formations de médecine, de pharmacie, du M1 de Pharmacologie ou équivalent. Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à une poursuite des études dans différentes Ecoles Doctorales dont MTCI.

Stage de 6 mois dans un laboratoire industriel ou académique s’appuyant sur un vaste réseau industriel en R&D ou d’unités de recherche labélisées.

A l’issu de la formation, le diplômé sera amené à participer à des études de l’activité des médicaments en préclinique et/ou cliniques.

Les étudiants qui poursuivront en thèse pourront accéder à terme aux plus hautes fonctions dans le secteur Recherche et Développement du médicament tant dans l’industrie que dans le secteur public.

Le stage pratique apporte une expérience solide du monde professionnel de la recherche. Les compétences visées sont d’apprendre à rédiger un protocole expérimental, de répondre à une question scientifique donnée, de mener à bien les expériences, d’exploiter et analyser les résultats expérimentaux et savoir les restituer. Une part importante des compétences acquises est dans la modélisation pharmacocinétique à l’aide différentes approches mathématiques et biostatistiques.

Les étudiants doivent valider 30 ECTS sous la forme d’UE théoriques

Les étudiants doivent valider 30 ECTS sous la forme d’une UE pratique

Sélectionnez un programme

Pour les UE Théoriques : minimum de 30 ECTS, avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Les UEs sont compensables. Si le moyenne générale est inférieure à 10/20, toutes les UEs avec une note inférieure à 10/20 doivent refaire l'objet d'un examen en 2ème session

Pour l’UE pratique : 30 ECTS pour le mémoire et la soutenance

Les 30 ECTS des UE théoriques et les 30 ECTS de l’UE pratique ne sont pas compensables.

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

L’accueil des étudiants présentant un handicap est dépendant des locaux utilisés qui sont progressivement en cours de mise en normes.

Le master accueille des internes en pharmacie, médecine et odontologie pour lesquels un aménagement est envisageable.

Les cours sont à disposition des étudiants sur l’intranet, sous réserve d’accord de l’enseignant.

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Public cible

Tous les étudiants issus des filières scientifique ou santé

Conditions d'admission

Avoir validé un M1 de Pharmacologie ou Toxicologie ou Mathématiques jugé équivalent par le jury du master

Pré-requis

Connaissances d’anglais nécessaires pour le travail bibliographique et les analyses d’articles

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Le recrutement se fait sur examen du dossier universitaire et l’admission du candidat dans un laboratoire de recherche pour la validation de l’UE pratique

Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Et après ?

• : selon les promotions 95-100 %

Taux de réussite

Passerelle

Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à se présenter à la passerelle médecine / pharmacie

Débouchés professionnels

Mobilité internationale

Cette formation accueille régulièrement des étudiants qui effectuent leur UE pratique à l’étranger (Europe et Amérique du Nord).

Cette formation reçoit également des candidatures d’universités étrangères

Poursuites d'études à l'étranger

Doctorat d’Université