Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Anglais, Français
Présentation
La faculté de pharmacie de l’Université Paris Cité – France, propose un programme de Master 2 dédié à la pharmacotechnie : Master 2 Sciences du Médicament et des produits de santé, Parcours Pharmacotechnie. Ce parcours est composé d’enseignements théoriques et pratiques en anglais dans le domaine de la recherche en formes innovantes, du développement galénique et de leur production industrielle.
The Faculty of Pharmacy of Université de Paris Cité – France, proposes a programme of Master 2 dedicated to Pharmaceutical Technology: Master 2 Sciences du Médicament et des produits de santé, Parcours Pharmacotechnie. This master is composed of theoretical and practical courses in English in the domains of the research on innovative dosage forms, the galenic development and their industrial production.
Il est accessible en formation continue et en apprentissage.
Objectifs
Le programme a pour but de former les jeunes scientifiques aux principes généraux du développement du médicament et se focalise plus spécifiquement sur les systèmes de délivrance de substances actives et la technologie pharmaceutique permettant la production aussi bien des formes classiques que des systèmes de délivrance innovants. Il fournit les connaissances essentielles pour aller de la formation de base en formulation pharmaceutique jusqu’à introduire les notions de nanomédecine.
The Master of Pharmaceutical technology is aiming at educating young scientists about the general principles of drug development and production and focuses more specifically on Drug Delivery Systems and Pharmaceutical Technology using both classical dosage forms and innovative delivery systems. It provides essential knowledge to go from basic training in Drug Delivery to introductive knowledge in Nanomedicine.
Compétences visées
La qualité de ce programme permet aux diplômés de devenir experts en formulation et production pharmaceutique leur ouvrant des carrières dans les instituts de recherche, les divisions R&D pharmaceutiques ou les sites de production. Ce master offre de larges opportunités dans les disciplines suivantes : Recherche en enseignement académique, Recherche et développement industriel, Développement galénique et pharmaceutique, Développement clinique et Production pharmaceutique.
The upmost quality of this curriculum will allow participating students to become experts in drug delivery and pharmaceutical production opening up career opportunities in research institutions, Industrial R&D Divisions or Production plant. This master offers a huge range of job opportunities within the following fields: Academic Research and Instruction, Industrial Research and Development, Pharmaceutical and Drug Development, Clinical evaluations and Pharmaceutical production.
Programme
Le master Pharmacotechnie » est enseigné en anglais et se déroule en 1 an. Il offre une haute qualité de formation dans le domaine de la formulation et production pharmaceutique avec une approche pluridisciplinaire (Pharmacie, Biologie, Chimie, Médicine, Physique ou Science de l’ingénieur). Le programme propose aussi bien des cours théoriques que pratiques sur 1 semestre (S1, 30 ECTS) combiné à un stage final (S2, 30 ECTS).
The Master programme is exclusively taught in English and spreads over 1 year. It offers high quality education in the field of drug delivery and production with a strong emphasis on multidisciplinarity (Pharmacy, Biology, Chemistry, Medicine, Physics or Engineering). The curriculum provides both theoretical and practical knowledge for one semester (S1, 30 ECTS) combined with a final internship (S2, 30 ECTS).
Il est aussi accessible en apprentissage avec le CFA LEEM. Dans ce cas, le deuxième semestre compte des enseignements supplémentaires dont un workshop et une école d'été dans une université européenne. Les cours se dérouleront au rythme d’une semaine par mois entre septembre et septembre suivant excepté en octobre (3 semaines), en novembre (3 semaines), en décembre (2 semaines) et en mars (2 semaines). En février et d’avril à aout, plein temps en entreprise excepté début juillet, deux semaines d’école d’été et de workshop en mobilité dans une université européenne. Enfin une semaine d’examens de deuxième session et de soutenance est organisée la première semaine de septembre.
Stages et projets tutorés
Le stage se déroulera aussi bien dans un laboratoire de recherche académique, un service de R&D industriel ou une usine de production selon le choix de l’étudiant.
The internship is chosen by the students who can go in Academic research laboratories, Industrial Research and Development services or Pharmaceutical production plants.
Un projet tutoré est proposé sous la forme d'une étude de cas.
A case study will be organised.
Contrôle des connaissances
« Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) »
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Tous les étudiants issus des filières scientifique ou santé
Conditions d'admission
Avoir validé un M1 de Pharmacotechnie ou Chimie ou Biologie jugé équivalent par le jury du master
Pré-requis
M1 de Pharmacotechnie ou Chimie ou Biologie jugé équivalent par le jury du master
Connaissances d’anglais nécessaires (niveau B2)
Modalités de candidature
Droits de scolarité
« Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici. »
Et après ?
selon les promotions 95-100 %
Taux de réussite (Tous les étudiants obtiennent leur diplôme de master.)
Poursuites d'études
Doctorat d’Université
Passerelle
Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à se présenter à la passerelle médecine / pharmacie
Débouchés professionnels
Les étudiants qui poursuivront en thèse pourront accéder à terme aux plus hautes fonctions dans le secteur Recherche et Développement du médicament tant dans l’industrie que dans le secteur public mais aussi dans le secteur de la production industrielle.
Pour les apprentis, différents métiers sont accessibles:
Chargé production, Galéniste, Chargé développement industriel, Responsable production ( voir fiches métiers du LEEM)
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38985
Contacts
Karine Andrieux
Co-responsable du parcours
Dernière mise à jour le 26 juin 2025