ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français
Présentation
Formation en alternance associant des enseignements spécialisés dans des disciplines pharmaceutiques et des savoir-faire acquis en milieu professionnel.
Le parcours "Qualité des produits de Santé" permet un accès privilégié dans les industries pharmaceutiques, de santé, cosmétique, alimentaires…
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Drug Development d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School se consacre au développement de nouveaux médicaments, couvrant toutes les étapes de la conception à leur utilisation en clinique. En savoir plus >
Objectifs
Acquérir en M2 Qualité des produits de santé des connaissances en chimie analytique, microbiologie, cosmétique et savoir développer une démarche qualité. Ce M2 viendra compléter des formations de niveau M1 : formations de pharmacie, du M1 Pharmacologie-pharmacochimie de la mention ou toute autre formation jugée équivalente. Ces compétences se développeront au choix dans 5 itinéraires dans les domaines :
- de la qualité des médicaments
- de la qualité des aliments et des eaux
- de qualité des produits cosmétiques
- de la qualité microbiologique
- du management de la qualité
Ces enseignements sont dispensés en alternance en partenariat avec le CFA LEEM apprentissage, avec une formation pratique en entreprise permettant à l’apprenti de se familiariser avec son futur domaine professionnel.
Compétences visées
Le lien étroit entre ces formations et le monde industriel est renforcé par l’intervention dans l’enseignement, à côté des universitaires, de nombreux professionnels de l’industrie et des agences de santé.
Programme
Les étudiants doivent valider 30 ECTS sous la forme d’UE théoriques et 30 ECTS sous la forme d’une UE pratique comprenant un projet tutoré (2 ECTS), une Ecole d’automne (workshop d’une semaine, 4 ECTS) et 24 ECTS correspondant à la partie en entreprise, à la rédaction d’un rapport de mission et à la soutenance du rapport.
Méthodes pédagogiques : CM, TD, TP
Sélectionnez un programme
Master 2 Sciences du médicament et des produits de santé - Parcours Qualité des produits de santé
Au choix : 1 parmi 4
Itinéraire Qualité des médicaments
30 créditsLes Etapes du développement industriel des médicaments : de la molécule au médicament
3 créditsBonnes pratiques de fabrication/distribution - Bonnes pratiques de laboratoire de contrôle qualité
3 créditsMéthodes avancées d’analyses physicochimiques
6 créditsQualité des Matières Premières : excipients, matériaux de conditionnement. Généralités sur les dispositifs médicaux
3 créditsContrôle microbiologique - Médicaments d'origine biologique et biotechnologique
3 créditsDéveloppement analytique et contrôle des substances actives chimiquement définies et des produits finis les renfermant
6 créditsDéveloppement analytique et contrôle de substances actives d'origine végétale et de produits à base de plante(s) (médicaments et compléments alimentaires
6 crédits
Itinéraire Qualité microbiologique
30 créditsLes Etapes du développement industriel des médicaments : de la molécule au médicament
3 créditsBonnes pratiques de fabrication/distribution - Bonnes pratiques de laboratoire de contrôle qualité
3 créditsQualité des Matières Premières : excipients, matériaux de conditionnement. Généralités sur les dispositifs médicaux
3 créditsContrôle microbiologique - Médicaments d'origine biologique et biotechnologique
3 créditsAnalyse réglementaire de l'eau
6 créditsMicrobiologie générale appliquée au contrôle des produits de santé
6 créditsStérilisation des dispositifs médicaux
3 créditsContrôle microbiologique des cosmétiques et biocides
3 crédits
Itinéraire Qualité des cosmétiques
30 créditsLes Etapes du développement industriel des médicaments : de la molécule au médicament
3 créditsBonnes pratiques de fabrication/distribution - Bonnes pratiques de laboratoire de contrôle qualité
3 créditsQualité des Matières Premières : excipients, matériaux de conditionnement. Généralités sur les dispositifs médicaux
3 créditsDéveloppement des produits cosmétiques
6 créditsAspects réglementaires des produits cosmétiques
6 créditsQualité des produits cosmétiques
6 créditsContrôle microbiologique des cosmétiques et biocides
3 crédits
Itinéraire Management de la Qualité
30 créditsLes Etapes du développement industriel des médicaments : de la molécule au médicament
3 créditsBonnes pratiques de fabrication/distribution - Bonnes pratiques de laboratoire de contrôle qualité
3 créditsQualité des Matières Premières : excipients, matériaux de conditionnement. Généralités sur les dispositifs médicaux
3 créditsStérilisation des dispositifs médicaux
3 créditsPrincipes généraux du management de la qualité et BPx.
3 créditsStatistiques appliquées au contrôle et à la qualité des produits de santé
3 créditsPrincipes généraux de la qualité appliqués au développement pharmaceutique et normes
3 créditsLes outils du management et de l’amélioration continue de la qualité
3 créditsData management
3 créditsLe système du management de la qualité : outils et applications aux biotechnologies
3 crédits
Ecole d'hiver et stage pratique
30 créditsEcole d'hiver
6 créditsStage pratique
24 crédits
Contrôle des connaissances
Pour les UE Théoriques : minimum de 30 ECTS, avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Les UEs sont compensables entre elles. Si la moyenne générale est inférieure à 10/20, toutes les UEs avec une note inférieure à 10/20 doivent faire l'objet d'un examen en 2ème session Pour l’UE « pratique » :
- la participation aux différents ateliers de l’Ecole d’automne permet de valider 4 ECTS
- le projet industriel 2ECTS
- la soutenance finale du mémoire de master valide 24 ECTS
- soit un total de 30 ECTS
Les 30 ECTS des UE théoriques et les 30 ECTS de l’UE pratique ne sont pas compensables.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Etudiants issus des filières scientifiques à composantes chimie analytique, pharmacochimie ou pharmacologie, chimie des substances naturelles et des filières santé
Conditions d'admission
Etudes de pharmacie : avoir validé des UEs en rapport avec le choix du parcours de master.
Etudes scientifiques : avoir validé le M1 Pharmacologie - Pharmacochimie de la mention Sciences du médicament ou tout autre M1 ou toute autre formation jugée équivalente par l’équipe pédagogique du master.
Pré-requis
Disposer d’un M1 ou de toute formation jugée équivalente
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Le recrutement se fait sur examen du dossier universitaire et en partenariat avec le CFA. Pour être inscrit, le candidat doit avoir obtenu une promesse d’embauche dans une entreprise.
Les étudiants doivent candidater via l’application eCandidat.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
79 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à une insertion en entreprise rapide un très petit nombre pourra éventuellement poursuivre en doctorat.
Passerelle
Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à une insertion rapide dans le monde de l’entreprise. Par ailleurs, les mutualisations d’enseignement entre les différents itinéraires permettent une adaptation facile pour différents types de postes tels que les affaires réglementaires, l’assurance qualité opérationnelle, la production, la sous-traitance dans différents secteurs industriels.
Débouchés professionnels
Les étudiants diplômés pourront entrer dans l’industrie pharmaceutique, dans les industries cosmétiques, alimentaires et biotechnologiques. Ils pourront être en charge de la Qualité. Leurs domaines de compétence les conduiront vers les médicaments de synthèse et d’origine naturelle, les autres produits de santé (produits cosmétiques, dermocosmétiques, dispositifs médicaux, compléments alimentaires), la qualité microbiologique.
Référentiel
Référentiel RNCP
38985
International
Mobilité internationale
Accueil possible d’étudiants étrangers sous condition de l’embauche en entreprise.
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.