ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Ce parcours est destiné à former les professionnels hospitaliers, industriels et académiques à la recherche appliquée dans les domaines de la recherche clinique, de la thérapeutique, de la sécurité des patients, de l’éducation des patients et de l’évaluation des pratiques professionnelles.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Drug Development d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School se consacre au développement de nouveaux médicaments, couvrant toutes les étapes de la conception à leur utilisation en clinique. En savoir plus >
Compétences visées
Maîtrise des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, bio similaires…) depuis l’enregistrement jusqu’à l’utilisation clinique optimale (efficacité/tolérance/observance)
Programme
Les cours des différents modules (UE) ont lieu de novembre à décembre. L’étudiant doit présenter son projet de travail de recherche afin de valider son intégration dans l’équipe d’accueil (janvier). Le stage de recherche a lieu entre janvier-février et juin-juillet.
UE et modalités pédagogiques
Les UE d’enseignement théoriques sont au nombre de six.
Le master est validé par les notes obtenues à l’examen écrit portant sur les UE suivies et par la note obtenue sur le mémoire et la soutenance orale. La soutenance peut avoir lieu en juin ou en septembre en fonction de l’avancement du travail de recherche.
Sélectionnez un programme
Master 2 Sciences du médicament et des produits de santé - Parcours : Thérapeutique : du concept au bon usage des produits de santé
UE commune : Développement industriel du médicament : de la molécule au médicament
3 crédits23hUE 1 Bases méthodologiques de l’évaluation, enregistrement par les différentes instances
6 crédits36hUE 2 Critères d’évaluation et méthodologies spécifiques des essais cliniques appliqués aux principales pathologies humaines. Lecture critique d’articles
6 crédits40hUE 3 Méthodologie de l’analyse pharmaco- économique appliquée aux produits de santé
3 crédits24hUE 4 Monitoring : Pharmacocinétique clinique et outils d’individualisation des posologies
3 crédits21hUE 5 Evaluation des pratiques professionnelles. Iatrogénie, gestion de risques et sécurité des patients
6 crédits40hUE 6 Education thérapeutique du patient
3 crédits40h
Stage
30 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Sont habilités à candidater :
- Les étudiants et internes en Médecine et en Pharmacie, et les titulaires d’un doctorat en médecine ou en pharmacie délivré par une université d’un état membre de l’espace de Bologne. Les candidats médecins et pharmaciens doivent être dégagés de toute obligation clinique pendant cette année de M2 afin de se consacrer à temps plein à leur formation et projet de recherche, à moins pour les internes de pouvoir réaliser leur stage de master durant leur stage d’internat et à moins pour les médecins et pharmaciens en activité de pouvoir réaliser leur stage durant leurs activités professionnelles (médecin ou pharmacien hospitalier, médecin ou pharmacien travaillant en milieu industriel ou dans une agence d’évaluation).
- Pour les titulaires d’un doctorat en médecine ou en pharmacie délivré en dehors de l’Espace de Bologne, le parcours de M2 ne sera ouvert qu’après avoir obtenu un M1 en Santé Publique ou en Santé humaine comportant une UE en pharmacologie clinique ou générale délivré par une université d’un état membre de l’espace de Bologne.
La connaissance de l’anglais est indispensable.
Recherche de l’équipe d’accueil. L’étudiant doit chercher son stage de recherche en prenant de lui-même contact avec des équipes susceptibles de l’accueillir en fonction des objectifs professionnels de l’étudiant. Une liste d’équipes lui sera remise par le responsable du Parcours, mais une recherche active personnelle et précoce (idéalement l’étudiant doit avoir déjà obtenu son stage qui se déroulera entre janvier-février et juin-juillet, dès la rentrée universitaire (septembre-novembre).
Le stage, fonction de la formation initiale de l’étudiant, de la thématique souhaitée et de ses objectifs professionnels peut faire son travail de recherche principalement dans les structures suivantes :
- Pharmacies d’hôpitaux,
- Services cliniques hospitaliers
- Structures de recherche clinique publiques (hospitalières, universitaires) comme par exemple les Unités de Recherche Clinique, les Centres d’Investigations Cliniques
- Structures privées de développement des produits de santé : industrie pharmaceutique, industrie des dispositifs médicaux …
- Réseau de santé, sociétés spécialisées dans la santé connectée
- Agences d’évaluation (ANSM, HAS, ARS…)
Admission. Les dossiers de candidature et les projets de recherche sont examinés par le jury d’admission. L’étudiant est déclaré admis ou non admis avant la mi-juillet. Eventuellement le jury pourra demander des précisions par email, téléphone ou pourra demander de s’entretenir face à face avec l’étudiant.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
1ère session : Du 1er avril au 15 juin sur la plateforme ecandidat
2ème session :Du 23 août au 30 septembre sur la plateforme ecandidat
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Débouchés professionnels
- Carrière hospitalière et hospitalo-universitaire dans le domaine des produits de santé pour les médecins et les pharmaciens
- Carrière dans des organismes d’état et agences d’évaluation : ministère, ANSM, Inca, HAS, ARS…, industrie pharmaceutique, industrie des dispositifs médicaux, industrie de la santé connectée…
- Carrière industrielle et publique dans le domaine du développement clinique des produits de santé et de l’enregistrement
- Permettre aux personnels des industriels pharmaceutiques déjà en fonction et n'ayant pas de diplôme de Master, d'évoluer dans leur carrière (notamment pour accéder au poste de MSL - Medical Science Liaison).
Référentiel
Référentiel RNCP
38985
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.