ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Présentation
Cette formation s'inscrit dans le cadre de l’Université franco-vietnamienne des Sciences et Technologies de Hanoï (USTH) au Vietnam où l’intégralité des cours se déroulent. Un consortium d’établissements français constitué en juin 2010 a mis en place six masters dont le master «SPACE» qui a débuté en septembre 2012. Ce master possède deux filières : la première dédiée à l’ingénierie des satellites et la seconde au développement de la science depuis l’espace (astrophysique et observation de la Terre).
Objectifs
L’objectif est de former des scientifiques dans les domaines de l’observation de la Terre et de l’astrophysique et des ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie spatiale, pour accompagner l’émergence de ces domaines dans les pays du sud-est asiatique.
Compétences visées
Chef de projet en ingénierie spatiale, traitement des données de télédétection, géomatique, interprétation des données scientifiques en astrophysique et observation de la Terre, maîtrise de l’anglais.
Programme
La formation est délivrée à l’USTH à Hanoï. Elle est organisée sur quatre semestres avec deux filières : Ingénierie spatiale et sciences depuis l’espace (astrophysique et observation de la Terre). Chaque semestre est de 30 ECTS avec respectivement 20, 13 et 13 ECTS pour le tronc commun des 3 premiers semestres. Le quatrième semestre consiste en un stage de 6 mois qui pour certains étudiants s’effectue en France.
Stages et projets tutorés
Il y a deux stages durant le cursus. A la fin du M1 : 2 mois dans un laboratoire ou une entreprise au Vietnam (7 ECTS). Au deuxième semestre du M2 : 6 mois dans un laboratoire ou une entrepris au Vietnam ou à l’étranger, notamment en France (30 ECTS).
Et après ?
90 %
Taux de réussite
Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Chercheurs dans le monde académique et dans les entreprises spécialisées dans l’analyse de données de télédétection. Ingénieurs en ingénierie spatiale (VNSC-Agence Spatiale vietnamienne ou dans le monde).
Contacts
Dernière mise à jour le 22 novembre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.