ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Présentation
Cette formation s'inscrit dans le cadre de l’Université franco-vietnamienne des Sciences et Technologies de Hanoï (USTH) au Vietnam où l’intégralité des cours se déroulent. Un consortium d’établissements français constitué en juin 2010 a mis en place six masters dont le master «SPACE» qui a débuté en septembre 2012. Ce master possède deux filières : la première dédiée à l’ingénierie des satellites et la seconde au développement de la science depuis l’espace (astrophysique et observation de la Terre).
Objectifs
L’objectif est de former des scientifiques dans les domaines de l’observation de la Terre et de l’astrophysique et des ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie spatiale, pour accompagner l’émergence de ces domaines dans les pays du sud-est asiatique.
Compétences visées
Chef de projet en ingénierie spatiale, traitement des données de télédétection, géomatique, interprétation des données scientifiques en astrophysique et observation de la Terre, maîtrise de l’anglais.
Programme
La formation est délivrée à l’USTH à Hanoï. Elle est organisée sur quatre semestres avec deux filières : Ingénierie spatiale et sciences depuis l’espace (astrophysique et observation de la Terre). Chaque semestre est de 30 ECTS avec respectivement 20, 13 et 13 ECTS pour le tronc commun des 3 premiers semestres. Le quatrième semestre consiste en un stage de 6 mois qui pour certains étudiants s’effectue en France.
Stages et projets tutorés
Il y a deux stages durant le cursus. A la fin du M1 : 2 mois dans un laboratoire ou une entreprise au Vietnam (7 ECTS). Au deuxième semestre du M2 : 6 mois dans un laboratoire ou une entrepris au Vietnam ou à l’étranger, notamment en France (30 ECTS).
Et après ?
90 %
Taux de réussite
Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Chercheurs dans le monde académique et dans les entreprises spécialisées dans l’analyse de données de télédétection. Ingénieurs en ingénierie spatiale (VNSC-Agence Spatiale vietnamienne ou dans le monde).
Contacts
Dernière mise à jour le 22 novembre 2023
A lire aussi
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au sein de nos deux établissements, en déployant des actions de valorisation des compétences et des formations collectives aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives de la recherche.
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
L’Université Paris Cité vous invite à participer à la 2e édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance, le 19 mars 2026, de 10h30 à 17h30 sur le Campus des Grands Moulins (Paris 13e). Venez rencontrer des profils diversifiés et motivés, prêts à répondre aux besoins de votre entreprise !
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.






