• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

M2 SPACE (Observation de la terre, astrophysique, Ingénierie des satellites) - SPACE - FI - Campus GM

Domaine : Sciences, Technologie
Mention : SPACE
Spécialité : Ingénierie des satellites
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

Cette formation s'inscrit dans le cadre de l’Université franco-vietnamienne des Sciences et Technologies de Hanoï (USTH) au Vietnam où l’intégralité des cours se déroulent. Un consortium d’établissements français constitué en juin 2010 a mis en place six masters dont le master «SPACE» qui a débuté en septembre 2012. Ce master possède deux filières :  la première dédiée à l’ingénierie des satellites et la seconde au développement de la science depuis l’espace (astrophysique et observation de la Terre).

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de former des scientifiques dans les domaines de l’observation de la Terre et de l’astrophysique et des ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie spatiale, pour accompagner l’émergence de ces domaines dans les pays du sud-est asiatique.

Lire plus

Compétences visées

Chef de projet en ingénierie spatiale, traitement des données de télédétection, géomatique, interprétation des données scientifiques en astrophysique et observation de la Terre, maîtrise de l’anglais.

Lire plus

Programme

La formation est délivrée à l’USTH à Hanoï. Elle est organisée sur quatre semestres avec deux filières : Ingénierie spatiale et sciences depuis l’espace (astrophysique et observation de la Terre). Chaque semestre est de 30 ECTS avec respectivement 20, 13 et 13 ECTS pour le tronc commun des 3 premiers semestres. Le quatrième semestre consiste en un stage de 6 mois qui  pour certains étudiants s’effectue en France.

Lire plus

Stages et projets tutorés

Il y a deux stages durant le cursus. A la fin du M1 : 2 mois dans un laboratoire ou une entreprise au Vietnam (7 ECTS). Au deuxième semestre du M2 : 6 mois dans un laboratoire ou une entrepris au Vietnam ou à l’étranger, notamment en France (30 ECTS).

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Etudiant sortant d’une licence de physique, d’astrophysique ou de télédétection ou d’une formation d’ingénieur

Lire plus

Pré-requis

Licence, niveau d’anglais suffisant

Lire plus

Modalités de candidature

Concours de recrutement

Lire plus

Et après ?

  • 90 %

    Taux de réussite

Poursuite d'études

Doctorat

Lire plus

Insertion professionnelle

Chercheurs dans le monde académique et dans les entreprises spécialisées dans l’analyse de données de télédétection.  Ingénieurs en ingénierie spatiale (VNSC-Agence Spatiale vietnamienne ou dans le monde).

Lire plus

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire