ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
L’être humain vit en étroite relation avec son environnement dont la qualité et l'état de santé impactent les expositions auxquelles il est soumis de de sa conception à sa fin de vie. Cette notion fondamentale du concept d'exposome tient désormais une place centrale dans le domaine de la toxicologie et l'évaluation des risques sanitaires et environnementaux.
Le master Toxicologie et écotoxicologie, parcours Toxicologie, Exposome, Santé (TES) a pour ambition majeure d’aborder les connaissances conduisant à l'identification des risques émergents et la caractérisation des effets sur la santé. Il est focalisé sur les composés présents en environnement professionnel et général lié à la contamination de l’air, l’eau, les sols et les produits de consommation courante. Le master 2 TES à finalité Recherche et Professionnelle est réalisé en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et l'AgroParisTech (Université Paris Saclay) pour leurs compétences en toxicologie professionnelle, environnementale, alimentaire et en écotoxicologie.
Le master 2 TES fait partie de la Graduate School Drug Development de l'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School se consacre au développement de nouveaux médicaments, couvrant toutes les étapes de la conception à leur utilisation en clinique. En savoir plus >
Objectifs
Former à un haut niveau scientifique en toxicologie environnementale par l’acquisition de solides connaissances scientifiques sur les mécanismes cellulaires et moléculaires d’action des toxiques et leurs conséquences physiopathologiques, sur les modalités d’exposition aux polluants selon les environnements considérés (général et professionnel) et de bonnes bases en épidémiologie et évaluation de risques pour les produits alimentaires, cosmétiques, les produits chimiques ou les dispositifs médicaux.
L'itinéraire Recherche a pour objectif la formation pour et par la recherche en Toxicologie tant dans les laboratoires publics (enseignement, EPST…) que privés (industrie).
Le parcours Professionnel vise à permettre une insertion directe dans la vie professionnelle (agences sanitaires, industries chimique, cosmétique, alimentaire, bureaux d’études).
Compétences visées
- Analyser par une approche critique et une démarche pluridisciplinaire, les effets induits par des xénobiotiques (tels que des produits chimiques, des médicaments, des dispositifs médicaux, des matières premières de produits cosmétiques), des résidus et des contaminants alimentaires ou environnementaux sur l’être humain, les écosystèmes et les organismes vivants, afin de mettre à jour l’information scientifique, pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique
- Identifier les dangers et évaluer les risques imputables aux substances chimiques libérées dans les écosystèmes (transfert inter-compartiments et biotransformation)
- Identifier les dangers et évaluer les risques imputables aux xénobiotiques (tels que des produits chimiques, des médicaments, des dispositifs médicaux, des matières premières de produits cosmétiques), aux résidus et aux contaminants alimentaires ou environnementaux auxquels l’être humain peut être exposé dans son environnement général ou professionnel, en caractérisant l'exposition et les mécanismes responsables de la toxicité
- Évaluer les risques conjoints inhérents aux perturbations écosystémiques et sanitaires dans une approche de santé globale
- Caractériser l’exposome
- Réaliser et/ou superviser des calculs, mesures, expériences et observations inhérentes aux études scientifiques sur l’impact de molécules chimiques ou naturelles sur l’être humain, son environnement et les écosystèmes, dans le respect des réglementations adéquates.
- Identifier et analyser les mécanismes moléculaires, cellulaires et physiologiques mis en place par l’être humain, les organismes et par les écosystèmes pour s’acclimater et s’adapter aux contraintes de l’environnement
- Développer/optimiser un modèle mathématique (in silico) à partir de données expérimentales ou de la littérature pour prévoir les interactions potentielles des substances toxiques avec leurs cibles moléculaires, cellulaires ou tissulaires
- Communiquer de manière claire et précise les résultats de recherches en toxicologie et écotoxicologie, aussi bien à un public scientifique qu'au grand public
- Comprendre et respecter les enjeux éthiques liés à la recherche et à l'utilisation des données en toxicologie, notamment en ce qui concerne les données personnelles des patients inclus dans les études cliniques, le bien-être des êtres vivants et la protection de l'environnement.
- Appréhender les nouvelles approches méthodologiques (NAMs) à des fins d'évaluation réglementaires des produits chimiques, des médicaments, des produits cosmétiques, des dispositifs médicaux
- Maîtriser et maintenir une veille des réglementations nationales, européennes voire internationales des produits chimiques, des médicaments, des dispositifs médicaux, des matières premières, des produits cosmétiques à des fins de l'établissement des dossiers d’enregistrement
Ils en parlent

Anaïs Wakx , diplômée du master 2 Toxicologie Environnement Santé
Diplômée du Master TES en 2011, j’ai eu l’opportunité de continuer dans le domaine de la recherche durant mon Doctorat de Toxicologie. Le Master m’a apporté de solides bases scientifiques en toxicologie qui ont été essentielles pour mener à bien mes travaux et obtenir ce diplôme. J’ai par la suite effectué un post doctorat en laboratoire puis me suis réorientée vers un poste à visée réglementaire que j’exerce actuellement : évaluateur de la sécurité chez EcoMundo, une entreprise experte en réglementations chimiques et en éco-conception industrielle. Ma mission principale est de m’assurer de la sécurité des produits cosmétiques pour le consommateur, avant leur mise sur le marché. Ce métier requiert à la fois des bases toxicologiques et réglementaires auxquelles j’ai été sensibilisée durant le Master. Ce cursus, de par la qualité de l’enseignement et la diversité des sujets abordés, apporte des compétences reconnues et nécessaires à la signature des rapports de sécurité et permet de se former à différents aspects de la toxicologie pour mieux appréhender la multitude de métiers intégrant cette discipline.

Lucie Larigot, diplômée du master 2 Toxicologie Environnement Santé
Après avoir effectué une licence en sciences du vivant, puis un master 1 en toxicologie, j’ai obtenu le master 2 Toxicologie, Environnement, Santé qui m’a permis de me spécialiser dans la toxicologie environnementale. Les enseignements de ce master sont pluridisciplinaires et permettent de faire le lien entre les molécules auxquelles nous sommes exposées, leurs effets sur l’organisme et les mécanismes conduisant à leurs effets toxiques. Les intervenants dans chaque UE viennent de différents milieux professionnels (enseignants chercheurs, médecins, dirigeants de start-up, chercheurs au sein d’organismes tels que l’ANSES ou l’INERIS...) et m’ont permis d’acquérir une formation globale en toxicologie environnementale en lien avec les enjeux sociétaux et réglementaires actuels, et ouvrant ainsi la porte à de nombreux débouchés. Le master TES met en évidence différents enjeux, aussi bien au niveau environnemental (pollution atmosphérique, aquatique...), que dans le monde du travail (besoin de spécialistes en chimie et en toxicologie en médecine du travail) et dans les industries (règlementation REACH). A la suite de ces enseignements théoriques, j’ai choisi d’effectuer mon stage de six mois dans un laboratoire de recherche, ce qui m’a permis par la suite de réaliser un doctorat en toxicologie et de poursuivre aujourd’hui dans ce domaine en tant qu’ingénieur de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes favorisant l’apparition de la maladie de Parkinson suite à une exposition à des pesticides.
Programme
Afin de répondre aux défis liés à la santé de l’être humain et de son environnement, le Master 2 TES dispense un enseignement intégré, complet et pluridisciplinaire dans le domaine de la toxicologie environnementale et de la toxicologie professionnelle en tenant compte des préoccupations actuelles en matière de toxicologie, d'exposome et santé humaine et environnementale
5 UEs obligatoires dans l'itinéraire Recherche :
- Sources et voies d'exposition aux polluants (SCOOP)
- Mécanismes d'action des toxiques (MASCOT)
- Epidémiologie environnementale (EpidEnv)
- Toxicologie réglementaire (ToxReg)
- Projet de recherche (PEER)
4 UEs optionnelles à choisir dans l'itinéraire Recherche :
- Bases de la toxicologie (BEST)
- Pathologies non tumorales (PATIENT)
- Cancérogenèse et pathologies tumorales (CANCEROPOL)
- Toxicologie des aliments (ToxAlim)
- Ecotoxicologie (EcoTox)
- Toxicologie de la reproduction (ReproTox)
6 UEs obligatoires dans l'itinéraire Professionnel :
- Sources et voies d'exposition aux polluants (SCOOP)
- Mécanismes d'action des toxiques (MASCOT)
- Epidémiologie environnementale (EpidEnv)
- Toxicologie réglementaire (ToxReg)
- Ecotoxicologie (EcoTox)
- Etude de cas (Etud2K)
3 UEs optionnelles à choisir dans l'itinéraire Professionnel :
- Bases de la toxicologie (BEST)
- Pathologies non tumorales (PATIENT)
- Cancérogenèse et pathologies tumorales (CANCEROPOL)
- Toxicologie des aliments (ToxAlim)
- Toxicologie de la reproduction (ReproTox)
Stages et projets tutorés
Le sujet et la mission du stage sont présentés à la fin du semestre 1 tandis qu’à la fin du stage, pour clore le semestre 2, un mémoire de 50 pages est rédigé, complété par une soutenance orale devant un jury
Pour l’itinéraire Recherche, les stages sont réalisés dans des laboratoires de recherche académiques ou institutionnels.
Pour l’itinéraire Professionnel, les stages se déroulent en agence sanitaire, bureau d’études, entreprises...
En M2 itinéraire Professionnel, l’UE étude de cas correspond à un projet tutoré par un tuteur professionnel. Tous les ans, différents sujets sont proposés par des tuteurs de divers milieux professionnels (industrie, bureau d’études…). Un binôme d’étudiants va travailler sur un sujet pour un temps équivalent à 2 semaines (70h) au cours duquel des échanges périodiques avec le tuteur sont prévus. L’UE est évaluée sur la base du travail fourni auprès du tuteur et sur une note de synthèse écrite complétée d’une soutenance orale devant le jury constitué de l’équipe pédagogique.
Contrôle des connaissances
Contrôle des connaissances : examen terminal
M2: Pas de compensation entre UE. Toutes les UEs doivent être validées avec une note minimale de 10/20.
Stage: un mémoire et une soutenance orale (15 min)
Pour la plupart des UE, un examen terminal écrit de 2 heures
Pour les UE bibliographies et Études de cas: présentation orale (15 min) + note de synthèse
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Tutorat
Pendant le stage, l’étudiant est suivi par un tuteur académique
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Les publics concernés sont :
- des biologistes ayant une bonne formation en biologie cellulaire, physiologie animale et humaine,
- des biochimistes,
- des médecins, pharmaciens et vétérinaires,
- des ingénieurs agronomes, environnementaux et chimistes,
- des acteurs du monde professionnel
Conditions d'admission
L’admission au M2 pour les scientifiques se fera préférentiellement à partir du M1 de la mention «Toxicologie». Néanmoins, peuvent également postuler des étudiants de tout autre master justifiant d’un niveau de compétences suffisant. Les étudiants en pharmacie ou en école d'ingénieurs sont également admissibles selon leur niveau de compétences.
Les conditions d'admission suppose une évaluation des compétences et des pré-requis ainsi que de la motivation et du projet professionnel par l'examen d'un dossier de candidature pour une audition orale avec les membres de la commission pédagogique du M2 TES. Les candidatures émanant des professionnels souhaitant suivre le M2 TES en formation continue sont évaluées par la commission pédagogique selon la même procédure.
Pré-requis
Être titulaire d'un master 1 en Biologie, Biochimie, Physiologie ou équivalent ou justifier d'au moins 4 années d'études supérieurs pharmaceutiques ou médicales.
Attendus
1/ Avoir de solides connaissances et compétences scientifiques : une attention particulière sera portée à la très bonne maîtrise des compétences théoriques et expérimentales pour les 3 années de licence et de master 1 ou équivalent en physiologie, biologie cellulaire et signalisation cellulaire , biologie moléculaire et biochimie, statistiques ,capacité à analyser, poser une problématique, mener un raisonnement ; capacité d'abstraction, de logique et de modélisation.
2/ Disposer de bonnes compétences en communication, c'est-à-dire être capable de se documenter et savoir communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée afin d'expliciter des concepts avec précision et nuance : niveau C1 (minimum) en français est nécessaire (pour les étudiants étrangers, il doit être validé par un test reconnu) ET niveau B2 (minimum) en anglais est nécessaire (il doit être validé par un test reconnu).
3/ Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales : capacité d'apprentissage ; capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel ; capacité à interagir avec des personnes dont le champ de compétences est différent du sien ; capacité à travailler en groupe.
4/ Faire preuve d’un intérêt pour le domaine de la toxicologie environnementale attesté par un projet professionnel cohérent.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
M2 : Dépôt d’un dossier sur la plateforme e-candidat puis entretien avec l’équipe pédagogique
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
87,5 % sur l’année de diplomation 2023-2024 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).
Taux de réussite (Pour compléter ce chiffre :En général, en Master 1, 95 à 100% des étudiants passent en M2, majoritairement dans ceux de la mention. 95% des étudiants réalisent leur M1 en 1 an.En général, en Master 2, tous les étudiants valident leur diplôme, que ce soit en 1 ou 2 ans en fonction du type de formation (initiale ou continue). )
Poursuites d'études
En fonction des années entre 50 et 80% des étudiants du parcours recherche continuent en doctorat.
Passerelle
Il n’existe pas de passerelle formalisée avec d’autres formations. Les réorientations sont à la charge de l’étudiant.
Débouchés professionnels
Métiers :
Evaluateur matières premières, chargé d’affaires réglementaires
Toxicologue
Responsable de projet
Ingénieur d’études, de recherche
Ingénieur d’application
Ingénieur qualité
Ingénieur sécurité
Chercheur, enseignant-chercheur après un doctorat
Secteurs d’activité :
Laboratoires publics ou privés de recherche et développement (ANSES, ADEME, INERIS, INRS, CEA, IRSN, INRAE, Universités…)
Recherche clinique
Contrôle qualité
Contrôle environnement
Services sécurité et santé au travail
Associations, administrations chargées de la santé ou de l’environnement
Bureaux d’études, cabinets d’expertise
Communication dans le domaine de la santé/environnement
Taux d’insertion : 91% des étudiants ont une activité en lien avec leur formation dans les 2 ans qui suivent la sortie du M2
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39811
Contacts
Dernière mise à jour le 31 janvier 2025