Niveau d'études visé
BAC +4
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le master Histoire, civilisations, patrimoine est unique parmi les universités franciliennes. Une solide formation commune à la recherche est caractérisée par l’internationalisation des champs d’études et par des approches méthodologiques novatrices et interdisciplinaires.
Le M1 commun consolide les acquis disciplinaires et méthodologiques tout en permettant une spécialisation progressive dans la recherche en histoire, civilisations et patrimoine.
La formation se déroule dans le cadre agréable du campus des Grands Moulins (Paris 13e) et de l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine, favorisé par la proximité de grandes bibliothèques: Bibliothèque universitaire des Grands Moulins de l’Université Paris Diderot, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), Bibliothèque nationale de France (BnF), Bibliothèque de l'ENSAPVS.
Notre master accueille de nombreux étudiants étrangers qui ont la possibilité de rédiger leur mémoire en anglais, en espagnol ou dans d'autres langues (dans des conditions précises).
4 parcours de Master 2 sont proposés par la mention (voir ci-dessous "Et après" et la page de chaque parcours).
Objectifs
La formation est conçue en lien étroit avec le monde de la recherche et le réseau professionnel du master. Elle est co-accréditée avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine. La préparation du mémoire de master, répartie sur les 4 semestres de M1 et M2 est une véritable initiation à la recherche historique, fondée sur un travail personnel et original de l’étudiant.e et encadrée par un.e enseignant.e-chercheur.e. Le parcours professionnel de préparation aux concours du patrimoine option "Patrimoine scientifique, technique et naturel" en M2 Ville, architecture, patrimoine est unique en Ile de France.
Le master constitue une préparation à la poursuite en doctorat, et débouche aussi sur de nombreux métiers dans les domaines de l'enseignement, du management de la recherche, des musées, de la culture, de la gestion du patrimoine, des archives, de la documentation, de l'action publique, du journalisme.
Les stages optionnels sont encadrés et encouragés. La mobilité internationale est favorisée par la large palette d’échanges proposée par Paris Diderot et par les doubles diplômes du Master :
Master in European History parcours anglophone, mobilités possibles dans 9 universités européennes : double diplôme avec Humboldt Berlin, University College Dublin ; Roma Tre ; Roma Tor Vergata; et joint degree avec Complutense Madrid; Universität Wien;Tallinn, Sarajevo, Belgrade. 2 semestres de mobilité possibles, dès la 1ère année.
Cursus intégré franco-italien avec l'université de Bologne (Italie) - Mobilité en 2e année
Cursus intégré franco-allemand avec l'université de Bielefeld (Allemagne) - Mobilité en 1ère ou 2e année. Financement de 3000 euros par l'Université Franco-allemande UFA.
Cursus intégré franco-japonais avec l'université de Kôbe (Japon) - Mobilité en fonction de l'année universitaire japonaise qui commence en avril.
Compétences visées
Compétences disciplinaires
- Concevoir une recherche fondamentale en histoire
- Maitriser le travail en archives et avec tous types de sources (audiovisuelles, iconographiques, statistiques, données numériques)
- Maîtriser les outils de l’historien.ne (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l’information...).
- Savoir critiquer un document et le mettre en relation avec des savoirs interdisciplinaires
- Maîtriser les méthodes de la recherche en sciences humaines et comparer les pratiques académiques françaises et internationales.
- Savoir constituer un corpus documentaire, constituer une bibliographie, un plan
- Renforcer des compétences méthodologiques spécifiques (langues anciennes, paléographie, études de genre, culture visuelle, relations internationales)
- Renforcer la grammaire, la compréhension et l'expression orale en anglais ou dans une autre langue. Avoir un bagage linguistique spécifique à l'histoire.
Compétences préprofessionnelles
- Organiser et classer des ensembles documentaires et des données
- Rédiger un mémoire de recherche, des dossiers de synthèse, des rapports de stage
- S’insérer dans un milieu professionnel internationalisé, développer des compétences interculturelles
- Proposer une première publication
- Communiquer en français, en anglais et éventuellement dans une autre langue : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public
- Concevoir et organiser collectivement un événement public (colloque, journée d’étude)
Compétences personnelles
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur
- Autonomie, organisation du travail personnel
- Capacité à travailler en groupe
- Curiosité intellectuelle
- Sens du débat et de la confrontation des points de vue
- Adaptation à des contextes interculturels
- Construction d’un parcours professionnel personnel (stages, mobilités à l’étranger, projet doctoral, poursuite d’études)
Programme
La formation est conçue en lien étroit avec de grands laboratoires de recherche et un Conseil de perfectionnement, permettant une insertion dans un milieu professionnel interdisciplinaire et internationalisé. L'étudiant.e construit son parcours grâce à de nombreux cours et séminaires au choix. Voir la brochure téléchargeable.
Semestre 1
Méthodes - Spécialisation recherche - Approfondissement recherche - Langue vivante - Mémoire
Semestre 2
Recherches et débats - Approfondissement recherche - Langue vivante - Mémoire
La préparation du mémoire de master est une véritable initiation à la recherche historique, fondée sur un travail personnel et original de l’étudiant et encadrée par un.e professeur.e.
Liste des enseignant.es-chercheur.es habilité.es à diriger des masters (ensemble de la formation)
PR : Professeur.e - MCF : Maître - maîtresse de Conférences - HDR : Habilité.e à Diriger des Recherches
UFR Géographie, histoire, économie et sociétés (GHES)
UFR Études interculturelles de langues appliquées (EILA)
UFR Études anglophones
École nationale supérieure d’architecture-Paris Val de Seine (ENSAPVS)
ALBERT Anaïs, MCF
Genre, histoire économique et sociale, classes populaires, cultures matérielles (XIXe s.)
ARNOUX Mathieu, PR
Moyen-Âge, histoire économique et sociale, histoire des énergies
BABOU Igor, PR (UFR LAC)
Patrimonialisation de la nature, médiation des sciences, muséologie des sciences
BELLAT Fabien (ENSAPVS), Docteur en histoire de l’art
Patrimoine et urbanisme, rénovations architecturales ; architectures des reconstructions d’après-guerre ; architectures des XIXe et XXe siècles ; architectures en Europe de l’Est, Russie et Amériques ; échanges architecturaux internationaux.
BENTZ Anne-Sophie, MCF
Relations internationales en Asie, Théories de la nation et du nationalisme, Migrations internationales, Réfugiés
BÉTARD François, MCF HDR Géographie
Patrimoine naturel ; conservation et valorisation de l’environnement et des aménagements
BEUCHER Benoît, MCF
Afrique de l'Ouest, Boucle du Niger, Burkina Faso. Histoire des politiques de la tradition et de l'appartenance nationale. Histoire des interactions en contexte de guerre coloniale et postcoloniale.
BEYHUM Nabil, Docteur en sociologie urbaine (ENSAPVS)
Mutations urbaines, villes et temporalités, comparaisons Nord – Sud
BINARD Florence, PR (UFR EILA)
Grande-Bretagne contemporaine, Histoire du féminisme ; Histoire de la sexualité, eugénisme et racisme, diversité et handicap
BOUQUET Olivier, PR
Sociétés et patrimoines, Empires, Méditerranée, Moyen-Orient
COEURÉ Sophie, PR
Relations internationales, Europe centrale, orientale, Russie, histoire des gauches, archives (XXe-XXIe s.)
DEDRYVÈRE Laurent, MCF (UFR EILA)
Nationalisme allemand en Europe centrale. Lieux de mémoire nationalistes. Nationalisme et savoirs (XIXe s.)
DELUERMOZ Quentin, PR
Histoire sociale et anthropologique, État, ville, sensibilités, France, Europe et monde au 19e siècle
DELZANT Jean-Baptiste, MCF
Moyen Âge, Italie, histoire urbaine, histoire politique et culturelle, gouvernement, images
EYCHENNE Mathieu, MCF
Islam médiéval, Moyen Orient, histoire sociale et économique, villes et campagnes (XIIIe-XVIe siècles)
FARGES Patrick, PR (UFR EILA)
Histoire contemporaine (espace germanophone). Histoire des migrations. Juifs allemands. Histoire du genre
GHERCHANOC Florence, PR
Histoire grecque antique. Anthropologie sociale, politique et culturelle. Identités, famille, corps, vêtements, sensorialités, genre
GILLOT Laurence, MCF
Patrimoine (histoire, politique). Histoire de l’archéologie
GONZÁLEZ BERNALDO Pilar, PR
Histoire de l’Amérique latine contemporaine, circulations transatlantiques, migrations, sociabilités urbaines, citoyenneté
GRANDI Elisa, MCF
Histoire économique, relations internationales, Guerre Froide, histoire de l’Amérique Latine, énergie et ressources
GRÉSILLON Etienne, MCF Géographie
Eco-géographie, patrimoine naturel
GUILHEMBET Jean-Pierre, PR
Monde romain, histoire urbaine, architecture et patrimoine
HILAIRE-PÉREZ Liliane, PR
Savoirs, marchés, techniques, Lumières, Europe
HOUBRE Gabrielle, MCF-HDR
Genre et histoire socio-culturelle contemporaine. Sexualités. Transidentités. Images. Familles
IZEMBART Hélène, Paysagiste diplômée de l’ENSP Versailles, enseignante ENSAPVS, paysagiste conseil de l’État)
KOUAMÉ Nathalie, PR
Histoire de l'Asie, Japon, Asie orientale, religions en Asie orientale, historiographie
LANGLOIS Gilles-Antoine, PR HDR (ENSAPVS)
Histoire universelle de l’architecture et de l’urbanisme, patrimoine architectural, urbain et paysager, histoire culturelle et sociale
LE PULOCH Marine, MCF (EILA)
Études autochtones : souveraineté, colonisation, droit et jurisprudence (XIXe-XXIe siècles).
LETT Didier, PR
Famille, genre, identité, catégories sociales, Moyen Âge
LILLO Natacha, MCF (EILA)
Immigration, Espagne, France, 20ème siècle
LOSSERAND Léonore, MCF ENSAPVS, Docteure en histoire de l’art
Histoire de la construction
MAK Ariane, MCF (EA)
MICHEL Aurélia, MCF
Histoire des Amériques noires, Amérique latine, histoire urbaine, race et esclavage
MONTLAHUC Pascal, MCF
Histoire grecque et romaine, anthropologie du politique, le politique dans la cité, paroles (in)formelles, charisme
NATIVEL Didier, PR
Océan Indien occidental, Afrique australe, Afrique lusophone (XIXe-XXe siècles). Histoire urbaine, culturelle, sensorielle. Histoire spatiale et sociale des nationalismes africains
PALANT Christel, MCF, ENSAPVS, Docteure en Histoire de l’architecture
Patrimoine, architecture, histoire du bâti XIXe-XXe siècles, cultures constructives, matérialité
PETROWISTE Judicaël, MCF
Histoire économique et sociale, Histoire des cultures matérielles, Histoire des villes et des campagnes au Moyen Âge
RICHER-ROSSI Françoise, MCF-HDR (UFR EILA)
Espagne classique et contemporaine. République de Venise XVIe s. Échanges culturels. Traductions. Représentations. Relations d'ambassadeurs. Récits de voyages.
RIOS-BORDES Alexandre, MCF
Histoire des États-Unis, histoire transatlantique, renseignement, guerre, sécurité (XXe-XXIe s.)
SERERO David, MCF (ENSAPVS), Docteur en Architecture
Conception architecturale, réalité virtuelle augmentée
SIMON Fabien, MCF
Histoire des savoirs à l'époque moderne, langues, histoire culturelle
SIMON Gaël, MCF ENSAPVS, Docteur en archéologie médiévale et moderne
Archéologie, urbain sur le temps long
TRAN Claire, MCF
Asie du Sud Est, Indochine française, Vietnam contemporain, Histoire des élites, du genre, Relations internationales
WYLER Stéphanie, MCF
Religions romaines, anthropologie des images
ZANETTI François, MCF
Histoire des savoirs, pratiques de santé, médecine (XVIe s. - début XIXe s.)
Sélectionnez un programme
Master 1 commun : histoire, civilisations, patrimoine
Méthodes et outils
6 crédits24hAu choix : 1 parmi 5
Méthodes générales de recherche 1
6 crédits24hMéthodes générales de recherche 2. Etudiant.es non historien.nes ou internationaux.les
6 crédits24hMéthodes d’analyse historique des images
6 crédits24hLatin, une langue, une culture (UFR LAC)
6 crédits24hGrec, une langue, une culture
6 crédits24h
Spécialisation recherche
6 crédits24hAu choix : 1 parmi 9
Histoire et anthropologie des sociétés du monde romain
6 crédits24hSavoir et savoir-faire en histoire médiévale
6 crédits24hHistoire des savoirs à l’époque moderne
6 crédits24hActualités de la recherche en histoire contemporaine de l’Europe et des mondes atlantiques
6 crédits24hL’histoire des mondes en question : anthropologie et sciences sociales
6 crédits24hInitiation à l’histoire du patrimoine
6 crédits24hPatrimoine et diversité (UFR EILA)
6 crédits24hValues and Identities in Asia and Europe
6 crédits24hHistory in the Anglophone Worlds (UFR Études Anglophones)
6 crédits24h
Approfondissement thématique ou linguistique 1
6 créditsLangues vivantes 1
3 créditsMémoire recherche, 1 re étape : présentation, analyse de la bibliographie et sources
9 crédits
Recherche et débats
6 crédits24hAu choix : 1 parmi 13
Histoire et anthropologie des sociétés du monde grec
6 crédits24hActualité de la recherche en histoire médiévale
6 crédits24hGenre, pratiques et représentations sociales et culturelles (France, 18e -21e siècles, France, Europe, approches comparatistes)
6 crédits24hCirculations, connexions, internationalisations (19e -21e siècles)
6 crédits24hMaghreb et Moyen-Orient : empires, nations, islams
6 crédits24hRecherches sur l’histoire de l’Afrique et l’Océan Indien
6 crédits24hIntroduction à la recherche en histoire de l’Amérique latine
6 crédits24hIntroduction à la recherche en histoire de l’Asie
6 crédits24hHistoire et pratiques de l’architecture et de l’urbain en Europe et aux États-Unis d’Amérique (1840-1940) (ENSAPVS)
6 crédits24hDébats 1 : Débats en histoire urbaine
6 crédits24hDébats 2 : Débats en histoire politique/débats en histoire religieuse
6 crédits24hDébats 3 : State, Society, and Culture in the Shadows of Wars
6 crédits24hGender and History : Women and Men in Britain (UFR Études Anglophones)
6 crédits
Approfondissement thématique ou linguistique 2
6 créditsLangues vivantes 2
3 créditsMémoire recherche, 2ème étape : problématique, plan de rédaction du mémoire, essai ou chapitre
15 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Contrôle continu intégral.
Tutorat
Chaque étudiant.e est accompagné.e personnellement dans sa recherche et son parcours par un.e enseignant.e chercheur.se membre de l'équipe pédagogique.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Etudiant.e.s en licence 3 histoire ou titulaires d'un diplôme valant grade le licence avec forte motivation en histoire
Formation continue
Conditions d'admission
Diplômes conseillés :
Admission en M1 : Licence en histoire ou diplôme valant grade de licence
Niveau :
Licence (moyenne de 10/20)
Projet
M1 Lettre de motivation avec perspective d'un sujet de recherche et accord écrit d'un enseignant chercheur du master pour diriger les recherches
Entretien : non
Pré-requis
Adéquation avec les finalités de la formation.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
75 %
Taux de réussite
Poursuites d'études
Après le M1, la mention propose 4 parcours de Master 2
- Parcours Histoire et civilisations comparées : Identités, altérités, circulations (Europe, Méditerranée, Amériques
- Parcours Mondes africains, américains, asiatiques et moyen-orientaux : sources, sociétés, enjeux
- Parcours Ville, architecture, patrimoine (VAP) - recherche
- Parcours Ville, architecture, patrimoine (VAP) - professionnel. Préparation aux concours du patrimoine option « Patrimoine scientifique technique et naturel »
Après le M2
- Doctorat – Doctorat en co-tutelle
- CAPES-Agrégation d’histoire
- Institut national du Patrimoine - Ecole des Chartes
- M2 professionnel (archives, documentation, métiers du livre, politiques publiques, urbanisme)
- Ecoles de journalisme
Passerelle
Réorientations en master professionnel archives, documentation, MEEF, écoles de journalisme
Insertion professionnelle
Ecole doctorale 382 Économies, Espaces, Sociétés, Civilisations
École Doctorale 131 Langue, Littérature, Image
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle post-master 81% (diplômés 2015, ensemble de la mention)
Secteur d’activités
- Enseignement secondaire et supérieur
- Recherche, management de la recherche
- Musées
- Collectivités territoriales
- Entreprises d’archivage et gestion des données
- Entreprises de presse et de communication
- Organisations européennes et internationale
Emplois exercés
- Enseignant.e, enseignant.e-chercheur.se
- Conservateurs du patrimoine
- Attaché.e, assistant.e. de conservation
- Chargé.e de mission scientifique
- Archiviste
- Documentaliste, bibliothécaire
- Journaliste
Référentiel
Référentiel RNCP
39466
International
Mobilité internationale
Nombreuses mobilités Erasmus et internationales possibles
Anglais pour historiens. Autres langues possibles - FLE
Doubles diplômes :
Le Master in European history est un programme international de master réunissant de prestigieuses universités européennes et permettant d’obtenir un double diplôme ou un joint degree dans le cadre d’une mobilité obligatoire (un ou deux semestres) dans au moins l’une des universités participant au consortium. Le cursus a lieu en partie en anglais et le mémoire de master est à rendre en anglais.
Membres à part entière délivrant un double diplôme : Humboldt-Universität zu Berlin (coordinateur). University College Dublin ; Università degli Studi Roma Tre ; Università degli Studi di Roma 'Tor Vergata'; Université Paris Diderot - Paris 7
Membres associés (un semestre de mobilité possible, délivrance d’un joint degree) : Universidad Complutense Madrid, Universität Wien, University of Tallinn, University of Sarajevo, Unviersity of Belgrade.
Université de Bologne (Italie).
Sous l’égide de l’Université Franco-Italienne, un cursus intégré franco-italien en histoire permet d'obtenir la Laurea magistrale en Sciences historiques (« Scienze storiche ») de l’Université de Bologne, Faculté de Lettres et Philosophie, et le Master Recherche Mention « Histoire, Civilisations, patrimoine ».Les étudiant-e-s passent le M1 dans leur pays respectif et le M2 dans le pays partenaire.
Le Cursus intégré recherche Archéologie et patrimoine permet d'obtenir la Laurea magistrale en archéologie et culture du monde antique (Archeologie e culture del mondo antico) de l’Université de Bologne, Faculté de Lettres et Philosophie, et le Master Recherche Mention « Histoire, civilisations patrimoine», parcours Ville, Architecture, Patrimoine Recherche. Les étudiant-e-s passent le M1 dans leur pays respectif et le M2 dans le pays partenaire.
Université de Bielefeld (Allemagne).
Sous l’égide de l’Université franco-allemande (UFA), le cursus intégré franco-allemand en histoire proposé avec l’université de Bielefeld permet d’obtenir le Master Recherche - mention « Histoire, Civilisations, patrimoine » et le Master of Arts en histoire de Bielefeld. Les étudiant-e-s du cursus passent un an dans chaque université et bénéficient de tutorats, de stages de langues intensifs et d’une allocation de mobilité.
Université de Kôbe (Japon)
La convention passée entre Paris Diderot et l’université (publique) de Kôbe crée un programme de double diplôme de master en Relations internationales et échanges culturels / Histoire, civilisations, patrimoine. Ce programme aboutit à la délivrance d’un double diplôme de Master pour les étudiant-e-s en mobilité pendant un an.
Un bon niveau d’anglais est requis, un niveau minimal de japonais est nécessaire.
Attention, l’année universitaire japonaise commence en avril, et non en septembre
Contacts
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.