• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

Cette mention regroupe quatre parcours qui forment les étudiants à la pratique clinique, à l’évaluation et à la prise en charge de patients qui présentent des pathologies psychiques et/ou somatiques, et ceci aux différents âges de la vie ; ainsi qu’à la recherche clinique.

Ces parcours forment les étudiants à travailler comme psychologues dans des champs variés qui répondent à des besoins actuels reconnus en santé publique. 

Chaque étudiant s’inscrit dans un parcours. Quelques enseignements sont mutualisés entre les parcours, et quelques options peuvent être prises dans un autre parcours.

Programme

Sélectionnez un programme

Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Parcours : Psychologie clinique et psychopathologie intégrative

Le parcours Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative (PCPI) fait partie de la mention « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ». Ce parcours PCPI s’intéresse aux troubles psychopathologiques qui peuvent survenir à tous les âges de la vie, chez les patients mais aussi chez leurs proches. Ces troubles sont abordés dans une approche intégrative, c’est-à-dire que différentes approches théoriques et psychothérapeutiques sont privilégiées.

Voir la page complète de ce parcours

Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Parcours : Neuropsychologie

Le parcours Neuropsychologie se situe au sein de la mention Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la santé.

La neuropsychologie est la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement mental (cognition, comportement, émotion) et les structures cérébrales. La neuropsychologie clinique correspond à une démarche d’évaluation diagnostique spécifique (identification et description des déficits, interprétation des troubles et de leur évolution) qui permet une analyse du retentissement des troubles dans la vie quotidienne et l’élaboration d’un projet de soins individualisé (orientation et rééducation, soutient et accompagnement, réinsertion sociale et familiale). Ces troubles peuvent survenir après un dysfonctionnement cérébral ou en conséquence indirecte d’autres pathologies. La neuropsychologie contribue également à l’élaboration des connaissances sur les bases cérébrales des comportements et l’architecture cognitive.

Voir la page complète de ce parcours

Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Parcours : Psychologie clinique de la santé

Le parcours Psychologie clinique de la santé, appartenant à la mention de Master Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, a pour objectif de former des psychologues spécialistes de la prise en charge des patients atteints de pathologies somatiques, de leur famille, mais aussi des soignants les accompagnant. Il propose aux étudiants une formation spécifique, à la fois théorique et pratique, visant la formation de psychologues cliniciens ayant une vision intégrative de la psychologie clinique de la santé, capables d’évaluer les besoins des patients et de leurs proches, d’identifier les troubles psychopathologiques de ces personnes, et de leur proposer des interventions thérapeutiques adaptées. Les étudiants reçoivent aussi une formation scientifique et de recherche appliquée, leur permettant d’évaluer les interventions qu’ils mettent en place et de proposer des programmes de recherches variés (évaluation de l’adaptation et de ses troubles, des besoins, de programmes d’éducation thérapeutiques, etc.). Cette spécialité vise donc à former des praticiens-chercheurs de haut niveau.

Voir la page complète de ce parcours

Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Parcours : Psychologie gérontologique

Ce parcours s’intéresse spécifiquement à la population vieillissante, en privilégiant des modèles théoriques diversifiés, mais spécifiques à la clinique de l’adulte vieillissant et âgé.

 

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire