Master Ethique - Parcours : Médecine légale et criminalistique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Durée

• Langue des enseignements

Cette formation comporte un enseignement théorique portant sur les connaissances de médecine légale utiles à la pratique de la criminalistique et développe plusieurs champs de la criminalistique notamment pour l’identification des individus. L’enseignement porte également sur des disciplines plus biologiques telles que la toxicologie, la biologie moléculaire appliquée à la criminalistique. L’imagerie post-mortem sera développée aussi bien dans son approche lésionnelle que dans son implication à des fins d’identification.

L’étudiant aura une bonne connaissance des disciplines entrant dans le champs de la criminalistique permettant de présenter des concours d’entrée dans les laboratoires de police scientifique ou de se présenter à des postes de scientifiques dans des laboratoires de médecine légale ou de criminalistique.

Compétences visées

Avoir les connaissances théoriques nécessaire pour présenter le concours d’entrer dans les laboratoires de police scientifique ou de criminalistique en général.

L’enseignement est organisé en modules se déroulant pendant des journées complètes traitant d’un même sujet, chaque module se déroulant sur une semaine déterminée.

Sélectionnez un programme

Stages et projets tutorés

Les stages se déroulent dans des laboratoires traitant de criminalistique ou dans des instituts de médecine légale.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances repose sur une question rédactionnelle par module enseigné.

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Public cible

Etudiants ayant obtenu une licence dans les disciplines scientifiques, Internes des hôpitaux en médecine, en pharmacie, médecins, pharmaciens.

Examen du dossier universitaire

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

M1 : Du 3 avril au au 03 juin sur la plateforme eCandidat https://ecandidat.app.u-paris.fr/sante1/

M2 : Du 1er juin au 30 juin sur la plateforme eCandidat https://ecandidat.app.u-paris.fr/sante1/

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

• 47 %

Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Thèse d'université

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale