Master Ethique - Parcours : Recherche éthique et bioéthique

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Parcours: Recherche éthique et bioéthique

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  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Langue(s) des enseignements

    Français

Présentation

Le master « Ethique médicale et bioéthique », parcours : « Recherche en éthique et bioéthique » est une formation à la recherche en éthique appliquée au domaine de la santé.
Cette formation en deux ans (M1et M2) a pour vocation de former des professionnels de santé (ou impliqués dans le champ de la santé) à la démarche de recherche en éthique. Elle s’inscrit dans le programme de recherche et de formation à la recherche du laboratoire ETRES, composante du centre de recherche des cordeliers (UMRS 1138).

Deux itinéraires sont proposés en master 1 pour s’adapter aux profils des étudiants : un itinéraire santé, dédié aux étudiants en médecine, odontologie, et pharmacie et un parcours scientifique permettant aux étudiants issus des autres filières de se familiariser avec les pratiques professionnelles de la santé grâce à des enseignements spécifiques et deux stages en milieu hospitalier ou dans des unités de recherche.

Objectifs

Les objectifs du master « Ethique et bioétique » parcours recherche sont doubles :

  • Permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension des enjeux éthiques issues pratiques professionnelles du champ de la santé. Pour cela les enseignements dispensés alternent des enseignements théoriques de nature multidisciplinaire (éthique de la recherche, philosophie, droit, sociologie, anthropologie, linguistique, économie de la santé), et des partages d’expériences par des professionnels impliqués directement dans les pratiques (médecins, soignants non médecins, psychologues cliniciens, chercheurs,…).

Former les étudiants aux méthodes de recherche empiriques depuis la problématisation de leur question de recherche jusqu’à sa mise en œuvre et à la discussion des enjeux éthiques identifiés

Savoir-faire et compétences

Au terme des deux années de formation, les étudiants ont acquis le socle de connaissances théoriques multidisciplinaires et les compétences nécessaires à la construction et à la mise en œuvre d’un projet de recherche en éthique.

Ils sont capables de problématiser une ou plusieurs questions éthiques émergeant de la littérature (M1) ou des pratiques professionnelles en santé (M2). Ils ont acquis leur autonomie en matière de recherche bibliographique, maîtrise des méthodes de recherche qualitative, et ont démontré leur capacité à produire un mémoire de recherche structuré, à présenter oralement les résultats les plus pertinents et les limites de leur recherche devant un jury pluridisciplinaire.

Au terme de la formation, ils ont acquis (ou renforcé) une compétence réflexive

Niveau d'entréeBac+3

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

  • Formation continue
  • Formation initiale

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageObligatoire

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Les enseignements dispensés permettent de valider 60 ECTS chaque année pour un volume d’environ 400 heures par an. Ils sont organisés sous la forme d’alternance entre des cours magistraux, des enseignements dirigés et des séances de travail multidisciplinaire autour des sujets de recherche des étudiants (séminaires). Les cours sont réparties entre le mois d’octobre et le mois d’avril de l’année universitaire, par blocs d’une semaine.

La réalisation de deux mini-stages d’immersion est obligatoire en master 1 pour les étudiant de l’itinéraire scientifique et donnent lieu à la production d’un rapport de stage. Le travail de recherche personnel encadré est un travail de recherche sur corpus bibliographique.

En master 2, le travail de recherche est un travail de recherche de terrain, qui se déroule en parallèle des enseignements. Le stage peut être validé par la participation aux séminaires et aux travaux du laboratoire ETRES et par la réalisation du travail de terrain, après validation par l’équipe pédagogique.

Stages

En master 1, tous les étudiants doivent participer aux séminaires qui leur sont dédiés et qui permettent leur immersion et leur intégration dans le laboratoire ETRES. Les étudiants du parcours scientifique, lorsqu’ils ne sont pas des professionnels de santé doivent effectuer deux mini-stages d’observation/immersion en milieu hospitalier ou de recherche. Tous les étudiants doivent réaliser un travail personnel encadré de recherche en éthique, à partir d’un corpus bibliographique validé par l’équipe pédagogique. Ils bénéficient d’un double encadrement : collectif et multidisciplinaire pendant les séminaires et individuel par leur directeur de mémoire.

En master 2, tous les étudiants doivent participer aux séminaires qui leur sont dédiés et qui permettent leur immersion et leur intégration dans le laboratoire ETRES. Ils ont la possibilité d’y faire un stage de plus longue durée. Ils doivent produire un travail de recherche orignal, à partir d’une étude de terrain. Les modalités d’encadrement sont les même qu’en M1.

Contrôle des connaissances

Le contrôle de connaissances est organisé de manière séquentielle, chaque UE est validée par un examen écrit, organisée environ deux semaines après la fin de chaque UE, sauf l’UE 1 qui est un devoir maison.

Aménagements particuliers

L’enseignement du M1 est structuré pour les deux itinéraires autour d’un socle commun d’enseignement et de formation qui permet de valider 30 ECTS. Les étudiants du parcours santé obtiennent par équivalence 30 ECTS par la validation de leur diplôme de fin de deuxième cycle. Les étudiants de l’itinéraire scientifique disposent d’un enseignement complémentaire spécifiques, dont une partie sous la stages d’immersion qui leur permettent de valider 30 ECTS restants.

Etudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail accueil.ash @ parisdescartes.fr ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Admission

Ce master est accessible en formation initiale ou en formation continue

Admissions en master 1 itinéraire santé : Etudiants en médecine, en pharmacie, et en odontologie ayant validé leur troisième année d’études, professions médicales, professionnels exerçant dans le champ de la santé (juristes, psychologues,…) sur avis du conseil pédagogique

Admissions en M1 itinéraire scientifique : Professions de santé non médicales, étudiants des filières maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers à partir de la quatrième année, étudiants en sciences humaines et sociales, en droit, en économie ou en biologie titulaire d’une licence de l’une de ces disciplines

Admissions directes en master 2 possibles, notamment pour les professionnels de santé, les internes en médecine, ou pour les étudiants en sciences humaines et sociales, en droit, en économie ou en biologie déjà titulaires d’un master dans leurs disciplines

Conditions d'admission

Titulaire d’une licence ou plus. Sur dossier et entretiens

 

Pré-requis

En plus des diplômes requis, une très bonne maîtrise du français et de solides motivations sont nécessaires (projet professionnel).

 

Modalités de candidature

Le dépôt de candidature se fait par l’envoi du CV et d’une lettre de motivation adressés à Madame Stéphanie Boignet (stephanie.boignet @ parisdescartes.fr) avec copie à Madame Marie-France Mamzer (marie-france.mamzer @ parisdescartes.fr), entre le 30 mai et le 4 juillet.

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants de la mention éthique qui poursuivent leur cursus universitaire en thèse sont alors intégrés dans l’école doctorale ED 262 « Droit gestion et Relations internationales », elle-même adossée à plusieurs équipes de recherches, dont l’équipe ETRES

Passerelles

La spécialité Ethique et Bioéthique permet d’envisager la poursuite d’études dans le cadre d’une autre formation de second cycle de niveau M2 en France ou à l’étranger. Elle peut se faire vers un doctorat, et permet enfin de candidater, par la passerelle, à l’intégration des études de médecine

Taux de réussite

80 %

Insertion professionnelle

Cette formation permet d’acquérir une expertise et des compétences en matière de réflexion éthique et de recherche en éthique appliquée à la santé. Elle facilite pour les professionnels de santé l’intégration des instances éthiques des établissements hospitaliers et le développement d’une autonomie de recherches en éthique dans leurs domaines pour les professionnels de santé.

Elle facilite l’insertion professionnelle dans les agences de santé (HAS, ANSM, ARS, …) et l’institution hospitalière

 

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site des Cordeliers
  • Responsable du diplôme
    Marie-France Mamzer

    Email : marie-france.mamzer @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Stéphanie Boignet

    Tél : 01 42 86 33 35

    Email : stephanie.boignet @ parisdescartes.fr

  • DN Christelle Sarrazin

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