• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Mathématiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Elle prépare les étudiants au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) de mathématiques.

Objectifs

Le métier d'enseignant de collège ou de lycée vous intéresse ? Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré. Il s’agit d’un concours national, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE). Ces établissements dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur deux ans dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l’enseignement. Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.

Programme

Vous pouvez visiter le site internet de l'UFR de mathématiques :

https://www.math.univ-paris-diderot.fr/formations/masters/meef/index

Admission

Modalités de candidature

Les pré-inscriptions au Master MEEF de l'Université de Paris sont ouvertes en mai-juin sur le site de INSPE de Paris https://www.inspe-paris.fr/

Début juillet, une commission pédagogique examine les dossiers déposés.

De façon non limitative, les profils assurant une bonne réussite au master et au concours sont les titulaires d'une licence de mathématiques ou ayant reçu une solide formation post-baccalauréat en mathématiques (à l'université, en classes préparatoires scientifiques, en école d'ingénieur…).

La commission porte son attention notamment sur les relevés de notes fournis dans les dossiers, comportant les intitulés des enseignements de mathématiques validés.

L'université n'a pas de préparation au concours du Capes en dehors du Master MEEF.

De plus, les modalités du master MEEF ne permettent pas de s'y inscrire en auditeur libre.

Il faut noter qu'il est possible de passer le Capes ou Cafep sur la base d'un diplôme de M1 ou équivalent, en candidat libre, c'est-à-dire sans suivre un Master MEEF.

Et après ?

Insertion professionnelle

Pour enseigner dans un collège ou lycée de l’enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.
L’obtention du Capes permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Contacts

  • Christian Senecal

    Contact administratif
    • 0157276537
    • senecal@math.univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire