test

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Sciences Physique-Chimie

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

• Crédits ECTS

• Composante de la formation

Le master MEEF mention 2nd degré parcours Physique-Chimie est une préparation aux concours du CAPES Physique-Chimie en première année et introduit une véritable formation en alternance au métier d’enseignant en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans un établissement. Deux cursus sont proposés en M2 (alternant : pour les étudiants ayant été reçus au CAPES ou adapté : pour les étudiants ayant échoué au concours).

En Master 1 : Préparation au concours du CAPES et CAFEP Physique/Chimie et formation à l’enseignement dans le secondaire.

En Master 2 : Formation à l’enseignement dans le secondaire.

Savoir-faire et compétences

Connaissances disciplinaires et pédagogiques pour enseigner la physique-chimie dans le secondaire.

Niveau d'entréeBac+3

StageObligatoire

Lieu d'enseignement

La formation master MEEF mention 2nd degré parcours Sciences Physiques Chimie est menée conjointement par l'INSPE de Paris, Sorbonne Université et Université de Paris

Les étudiant.e.s qui font le choix de s'inscrire à la formation à Université de Paris sont dans un groupe d'une vingtaine de personnes en master 1 et suivent tous les enseignements disciplinaires et didactiques de préparation au concours du CAPES sur le Campus de Grands Moulins de Université de Paris dans le 13e arrondissement de Paris.

En revanche, les cours de Physique et Chimie en Contexte Scolaire et de Culture Commune, communs aux trois institutions, ont lieu à l'INSPE de Paris dans le 16e arrondissement.

En Master 2 :

Pour le cursus alternant, les étudiants sont fonctionnaires stagiaires et affectés à mi-temps en établissement tout à long de l’année.

Pour le cursus adapté, les étudiants effectuent un stage de 8 semaines.

Établissement partenaires

En Master 1 :

• L3

En Master 2 :

• M1 MEEF obtenu ou M1 quelconque si le CAPES de physique-chimie est obtenu.

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Souad Namane

Email : souad.namane @ univ-paris-diderot.fr

Les BU rouvrent leurs portes !

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueilleront à nouveau à partir du lundi 14 septembre dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Les mesures sanitaires pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Outils d’enseignement et de travail à distance

Université de Paris met à disposition différents outils pour faciliter votre travail au quotidien et vous accompagner dans l’enseignement à distance.

Activation de votre compte Université de Paris

Dans le cadre de la mise en place des services numériques d’Université de Paris, tous les personnels et les étudiants doivent activer leur nouveau compte Université de Paris.