Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Sciences Physique-Chimie

120 crédits crédits

Faculté des Sciences

Le master MEEF mention 2nd degré parcours Physique-Chimie est une préparation aux concours du CAPES Physique-Chimie en première année et introduit une véritable formation en alternance au métier d’enseignant en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans un établissement. Deux cursus sont proposés en M2 (alternant : pour les étudiants ayant été reçus au CAPES ou adapté : pour les étudiants ayant échoué au concours).

En Master 1 : Préparation au concours du CAPES et CAFEP Physique/Chimie et formation à l’enseignement dans le secondaire.

En Master 2 : Formation à l’enseignement dans le secondaire.

Compétences visées

Connaissances disciplinaires et pédagogiques pour enseigner la physique-chimie dans le secondaire.

La formation master MEEF mention 2nd degré parcours Sciences Physiques Chimie est menée conjointement par l'INSPE de Paris, Sorbonne Université et Université de Paris

Les étudiant.e.s qui font le choix de s'inscrire à la formation à Université de Paris sont dans un groupe d'une vingtaine de personnes en master 1 et suivent tous les enseignements disciplinaires et didactiques de préparation au concours du CAPES sur le Campus de Grands Moulins de Université de Paris dans le 13e arrondissement de Paris.

En revanche, les cours de Physique et Chimie en Contexte Scolaire et de Culture Commune, communs aux trois institutions, ont lieu à l'INSPE de Paris dans le 16e arrondissement.

En Master 2 :

Pour le cursus alternant, les étudiants sont fonctionnaires stagiaires et affectés à mi-temps en établissement tout à long de l’année.

Pour le cursus adapté, les étudiants effectuent un stage de 8 semaines.

En Master 1 :

• L3

En Master 2 :

• M1 MEEF obtenu ou M1 quelconque si le CAPES de physique-chimie est obtenu.

• Souad Namane

Contact administratif