Master Physique fondamentale et applications parcours International Centre for Fundamental Physics

Domaine:Sciences, Technologie

Parcours: International centre for fundamental physics_ICFP

• Composante de la formation

Le Master iCFP est une formation généraliste et diversifiée en physique fondamentale, aussi bien théorique qu’expérimentale. Cette formation sélective, portée par l’ENS, est cohabilitée par 4 autres établissements partenaires : Sorbonne Université, Paris Diderot, Paris Saclay et l’École Polytechnique.

Les domaines abordés couvrent un large spectre de la physique moderne : de l’échelle nanométrique -les matériaux ou le vivant- jusqu’au aux grandes structures de l’univers, en passant par l’infiniment complexe.

Donner aux étudiants les outils pour aborder un travail de doctoral de recherche en physique fondamentale, théorique et expérimentale, dans quasiment tous les domaines de la physique contemporaine.

Maîtrise des formalismes standards de la physique moderne

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire (3 mois)

Dates de candidatureDu 15 avril 2019 au 30 juin 2019

Début de la formation2 septembre 2019

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

La formation de master dure deux ans. Il est possible d’intégrer cette formation au sortir du L3, au niveau M1, ou directement en deuxième année (M2). L’année universitaire est divisée en deux semestres.

M1-S1 : introduction générale en physique fondamentale et plus particulièrement en physique statistique, physique quantique et relativité.

M1-S2 : stage en France ou à l’étranger

Le M2 est organisé selon 4 parcours distincts (tous les enseignements sont en anglais):

- Physique de la matière condensée

- Matière molle et physique pour la biologie

- Physique quantique : de l’atome au solide

- Physique théorique

S3 : 3 cours obligatoires + 2 cours optionnels (30 ECTS), spécifiques à chaque parcours (avec des recouvrements). Voir le site de la formation pour une description détaillée des contenus.

S4 : 4 cours d’ouverture (12 ECTS) + stage de recherche (18 ECTS)

Stages

Le stage de M1 s’effectue dans un laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger, et celui de M2 préférentiellement dans un laboratoire de recherche en France.

Etudiants

En M1 : étudiants détenteurs d’une licence, d’un ‘bachelor of science’ ou bien d’un ‘bachelor of engineering’ ayant reçu une formation solide en physique fondamentale et mathématiques.

En M2 : étudiants détenteurs d’un M1 ou équivalent, ayant validé les 60 crédits ECTS correspondant au M1, à un niveau et dans des domaines compatibles avec le programme choisi.

Excellent niveau en mathématiques, physique quantique, physique statistique

Candidature en ligne EXCLUSIVEMENT accessible sur le site de la

formation, ou bien directement entre le mois de février et le mois de mai : https://applicationicfp.phys.ens.fr

Attention : Pour pouvoir s'inscrire définitivement à Paris Diderot, un pré enregistrement est obligatoire sur Ecandidat. Les dates de pré-inscription pour les étudiants acceptés à Paris Diderot sont 15/04/2019 au 30/06/2019)

Pour plus de précisions s'adresser aux responsables de la formation.

Thèse de doctorat

Insertion professionnelle

Le M2 ICFP prépare les étudiants à un travail de doctorat en physique fondamentale. Les sujets de thèse proposés par les laboratoires d’accueil couvrent la plupart des domaines de la physique fondamentale, mais aussi des domaines plus appliqués donnant lieu à des contrat doctoraux de type CIFRE.
Les débouchés en fin de thèse sont majoritairement, à 64 %, les carrières académiques universitaires ou dans les grands organismes de recherche (CNRS, CEA, IN2P3). Certains docteurs (34%) se tournent vers un autre type d’activité professionnelle : enseignement, administration, conseil, industrie, finance, assurance, banque, secteur numérique, ou commerce, par exemple.

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Souad Namane

Email : souad.namane @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.