M2 Risques et Environnement - SGE - Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologie

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits

Présentation

L’objectif de la Spécialité «Matériaux du patrimoine dans l’environnement » est de donner à des étudiants issus d’une formation universitaire ou d’une école d’ingénieur en sciences de l’environnement ou en sciences fondamentales (chimie, physique, biologie, géologie) ou encore en physico-chimie des matériaux une compétence complémentaire sur les problèmes que pose la dégradation des matériaux du patrimoine bâti et culturel dans les environnements anthropisés que ceux-ci soient exposés en contexte extérieur et intérieur (musée, bibliothèque, archives…).

Cette compétence repose sur le diagnostic des dégradations, les méthodes scientifiques d’étude des matériaux dégradés, l’identification des causes d’altération, la connaissance des mesures préventives, la modélisation prédictive du comportement des matériaux, l’évaluation du risque et des coûts de la maintenance et de la réparation-restauration des matériaux, l’analyse du cycle de vie des matériaux.

Les équipes engagées dans l’enseignement de la spécialité appartiennent à différents laboratoires de Paris Est :

le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques LISA, UMR7583, l’Institut de chimie et des matériaux - ICMPE, UMR 7182 CNRS, le Centre d'Etudes et Recherches en Thermique, Environnement et Systèmes CERTES EA 3481, l’Unité mixte Navier - Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ENPC et le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées - LCPC. D’autres institutions extra universitaires participent également à cette formation : le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF-UMR171), le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), le Centre de Recherche sur la Conservation des Collections (CRCC-UMR7188), le Centre Inter-Régional de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP).

Modalité(s) de formation

  • Formation continue
  • Formation initiale
En savoir +

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Elle repose au premier semestre sur un tronc commun durant lequel des enseignements fondamentaux sur des agents d’altération majeurs (eau et air) sont donnés ainsi que des connaissances sur les matériaux du bâti (pierre, verre, métal, bois et béton), sur les processus physico-chimiques responsables de leur altération en environnement naturel et anthropisé et enfin sur les méthodes de restauration et de conservation adaptées à chaque matériau.

Les techniques d’analyse à l’interface matériau/environnement ainsi les traitements géostatistiques des données sont supportés par de nombreux TD/TP réalisés en salle et sur le terrain, sur des monuments classés « monuments historiques » ou inscrits sur la liste du Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco.

Une UE européenne, intégrée dans un cours intensif Erasmus, offre l’opportunité aux étudiants de rencontrer des chercheurs/ingénieurs européens reconnus sur le plan international, de s’informer sur l’avancée des recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l’altération des matériaux, de nouer des contacts pour d’éventuels projets doctoraux et professionnels et enfin d’échanger avec d’autres étudiants européens ayant un projet professionnel identique. Ceci constitue pour les étudiants un véritable enrichissement scientifique et personnel et une valeur ajoutée à leur formation de Master 2.

Le second semestre est consacré à un stage de 5 mois à temps plein en entreprise (finalité pro) ou en laboratoire de recherche (finalité recherche). La validation du second semestre est réalisée par l’évaluation d’un rapport et d’une soutenance orale devant un jury.

> plus d'informations ...

Admission

Admission en deuxième année de master

Admission en deuxième année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

eCandidat Master

 

Les candidatures sont ouvertes du #début au 30/06/2020.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

 

 

 

 

Composantes

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

 

Etudes en France

Etudes en France

Etudes en France

VAPP

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Conditions d'admission

Maîtrise scientifique (ou équivalent) ou une première année de master.

Et après ?

Poursuite d'études

Les métiers visés sont ceux de la recherche environnementale et du management de l’environnement avec une aptitude spécifique à traiter les problèmes concernant l’altération, la protection et la durabilité des matériaux.

Après l’obtention du M2, l’étudiant peut préparer une thèse de doctorat dont le financement peut être assuré par des allocations de recherche du Ministère, par des financements attribués par des organismes de recherche comme le CNRS, l'Ademe, l'Andra, le CEA...et les laboratoires de recherche publics ou privés (EDF, Saint Gobain, Italcementi, Lafarge, Ecole polytechnique fédérale...).

Le parcours professionnalisant conduit après l’obtention du M2 à des débouchés directs dans des entreprises ou des bureaux d’études spécialisés dans la durabilité et la restauration des matériaux du patrimoine (CEBTP, Concrete SARL, LERM, CRITT Matériaux…) ainsi que dans les collectivités locales, ou encore dans les laboratoires privés des grands groupes (Renault, PSA…).

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

  • Esther Cohen

    Tél : 0157277900Fax : 0157277901

    Email : master.sge @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00