test

• Crédits ECTS

• Langue(s) des enseignements

Français, Anglais

A l’heure où le gouvernement comme les GAFA ont fait de l’exploitation des données de santé une priorité, ces données, disponibles grâce au développement des entrepôts de données hospitaliers et du système national de données de santé, nécessite une expertise particulière du fait de leur variété et de leur volume. Notre faculté bénéficie d’une expertise particulière dans ce domaine puisque ses enseignants ont été les premiers en France à mettre en place un entrepôt de données de santé à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, ce qui a donné lieu à de très nombreux travaux.

Plusieurs grands challenges doivent être relevés pour construire des algorithmes performants sur ces données, notamment la grande dimensionnalité des données, les biais inhérents à l’intervention humaine dans la génération des données, la gestion de l’information multi-source...

Ce parcours vise à former des utilisateurs avertis des méthodes d’analyse de ces données en santé afin de répondre à une demande grandissante de traitement de ces données à des fins de recherche et d’innovation.

Utilisation avancée de :

• Entrepôts et bases de données médico-administratives
  • Techniques d'analyse de données massives structurées et textuelles
  • Apprentissage statistique et profond (deep learning) pour les données de santé
  • Outils de visualisation de données massives
  • Analyse de données de survie et de données longitudinales en grande dimension
  • Méthodes d’analyse spatiale
  • Techniques de pharmaco-épidémiologie

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (5 mois à temps plein)

Partie théorique de 4 mois temps plein

Organisation par modules d’une semaine

Travail personnel et projets par module

Semaine de remise à niveau en programmation (R, Python, obligatoire pour certains étudiants)

Stage de 5 mois dans le domaine de la recherche ou en milieu professionnel

Stages

Le stage fait l’objet d’un tutorat par un enseignant du master. Le stage sera validé par la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.

Chaque module sera validé par un projet réalisé en binôme et une présentation orale. Ces projets feront lieu de séances dédiées dirigées.

Médecins, interne en médecine, pharmacien, titulaire d’un M1 dans le domaine de la santé avec des compétences en statistiques, étudiants de cursus scientifiques avec un intérêt pour le traitement des données médicales.

En master 2 :

Capacité d’admission : 20 places

Possibilité d’admission directe en M2

Sélection des dossiers des le mois d’avril avec clôture mi-juin

Rentrée fin octobre.

Master 1 avec excellents résultats ou diplôme d’ingénieur en informatique ou mathématiques pour les étudiants de filière scientifique

Niveau master 1 en informatique ou en statistiques pour les étudiants des filières santé

Candidature à déposer sur la plateforme E-candidat : Santé publique (médecine)-Parcours Données massives en santé  (choisir FI si vous êtes en Formation Initiale ou FP si vous êtes un professionnel dans le secteur de la santé).

Agences de santé (ARS, CNAMTS, HAS, ANSM)

Industries pharmaceutiques, CRO (départements de données de vie réelle, de pharmacovigilance)

Hôpitaux (analystes de données d’entrepôts)

Instituts de recherche (INSERM, CNRS, INRIA)

• Responsable du diplôme
    Sandrine Katsahian

Email : sandrine.katsahian @ aphp.fr

Anne-Sophie Jannot

Email : annesophie.jannot @ aphp.fr

Contact(s) administratif(s)

• Céline Garrigues

Cheffe du bureau secrétariat pédagogique

15, rue de l’école de médecine75006 ParisTél : 01 53 10 46 47

Email : celine.garrigues @ u-paris.fr

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Les mesures sanitaires pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Outils d’enseignement et de travail à distance

Université de Paris met à disposition différents outils pour faciliter votre travail au quotidien et vous accompagner dans l’enseignement à distance.

Activation de votre compte Université de Paris

Dans le cadre de la mise en place des services numériques d’Université de Paris, tous les personnels et les étudiants doivent activer leur nouveau compte Université de Paris.